À Goetzenbruck (Ep.6),
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village


par Camille Bazin
samedi 10 juillet 2021 à 06:12

À Goetzenbruck (Ep.6), <br />
la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Sixième et dernier épisode de notre saga consacrée à la commune de Goetzenbruck qui fête cette année ses 300 ans.
Comme dans la plupart des villages, Goetzenbruck avait il y a quelques années sa boucherie, même deux ! C’est Alfred Nirrengarten qui a tenu ce commerce rue de Bitche jusqu’en 1968, nous l’avons rencontré.

Son N°1 - À Goetzenbruck (Ep.6), la famille Nirrengarten tenait la boucherie du village

Un métier de père en fils

Alfred, est le dernier d’une fratrie de 6 enfants. Né en 1942, il a grandi dans la boucherie de ses parents.

J’ai fait des études jusqu’en troisième, après j’ai arrêté et je suis revenu à la boucherie. J’ai appris le métier avec mon père et mon frère.

En 1968, à l’âge de 24 ans, il décide de reprendre l’affaire de ses parents.

Toute ma carrière, j’ai été boucher. En 1977, j’avais une succursale à Meisenthal. Je faisais le dépôt à Meisenthal, la production se faisait à Goetzenbruck et ma femme tenait la boutique à Goetzenbruck.

À l’époque, le métier de boucher était bien différent de ce qu’on connaît aujourd’hui. Il fallait aller chercher les bêtes directement à la ferme.

Les fermes du coin ou sinon dans les environs, on allait même jusqu’en Alsace. Au début, j’allais avec mon père et puis après, de fil en aiguille, on avait nos clients, ils nous appelaient quand ils avaient quelque chose à vendre et puis on y allait. Les veaux, les grosses bêtes, les bœufs et les porcs.

Une place centrale dans la vie du village

Président du club de foot durant de nombreuses années, le boucher participait volontiers aux fêtes du village.

On avait beaucoup d’associations pour les fêtes d’été. On faisait des merguez pour les barbecues.

Et les clients appréciaient particulièrement…

...la saucisse de pommes de terre ou les estomacs de porcs farcis.

Malheureusement, faute de personnel, en 2005 Alfred Nirrengarten ferme sa boucherie.

J’avais une quinzaine de repreneurs pour la boucherie. Soit à la vente, soit à la location, mais je n’ai pas voulu parce que cette maison a été créée par mes parents. Ce n’était pas une question d’argent, c’était une question d’amour-propre de garder cette maison.  

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 12 h 8 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 15 h 29 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 15 h 29 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 15 h 29 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 12 h 19 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 15 h 28 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 4 h 11 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 4 h 17 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 4 h 19 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 13 h 20 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 13 h 34 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 13 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par