Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans


par Cédric Kempf
mardi 13 juillet 2021 à 05:29

Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

L’entreprise Fonderie Lorraine est un acteur économique important pour Grosbliederstroff. Cela fait un quart de siècle que cet équipementier automobile est implanté dans cette commune. Un véritable poumon pour la vie locale avec 375 salariés et actuellement une centaine d’intérimaires.

Son N°1 - Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

Auparavant Honsel, la société a été rachetée par son client principal ZF après la crise de 2008. Mais ne vous fiez pas totalement au nom de l’entreprise, il n’y a pas que la fonderie à Fonderie Lorraine. Marc Friedrich en est le PDG.

Il y a un tiers de la valeur ajoutée qui est de la fonderie, mais deux tiers de la valeur ajoutée sont de l'usinage et du contrôle, contrôle visuel, contrôle étanchéité, contrôle dimensionnel pour livrer une pièce finie prête à monter.

Même si Fonderie Lorraine est dans une petite ville, son savoir-faire et ses compétences servent à grande échelle.

De 2010 à 2019, on a livré le carter et les couvercles du moteur électrique de la Zoé. La plupart des Zoé qui sont sur la route avec les moteurs électriques ont été fabriqués chez nous.

Aujourd’hui, ils se penchent sur le moteur électrique Mercedes EQA. Si l’entreprise est au plus haut, c’est aussi grâce à sa réactivité et ses investissements : 65 millions d’euros en 10 ans. Son savoir-faire ne s’exporte plus qu’à Sarrebruck, comme prévu au départ.

Nos clients sont toujours et encore prioritairement ZF, s'il y a quelques années c'était que Sarrebruck, aujourd'hui on livre dans 10 usines et 4 pays européens plus la Chine et les Etats-Unis. On peut rajouter également Punch à Strasbourg.

La charge de travail est dense et le carnet de commande est bien rempli jusqu’à 2023. Sa force vient des compétences des salariés, souvent formés en interne, mais aussi de son investissement local.

Il y a un fort lien d'intégration dans le tissu local. La dernière grande ligne qu'on a fait, on a confié 6 zones de finition à CMS Bitche. Dans les années passées, on a fait des choses intéressantes avec Opteamum à Sarreguemines.

L’avenir s’inscrit sur ce territoire avec des contrats qui s’enchainent pour la période 2024-2030. Une bonne nouvelle pour Grosbliederstroff et ses 3400 habitants.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 2 jour 13 h 38 min

Un beau tableau pour la dernière du Moselle Open malgré l'absence d'Ugo Humbert

il y a 2 jour 13 h 57 min

Diebling : De nombreux artisans ''Loco'' réunis pour la bonne cause ce dimanche

il y a 2 jour 14 h 29 min

Un week-end animé par Halloween et de nombreux autres événements

il y a 2 jour 14 h 59 min

Sarreguemines : De la robotique aux systèmes de sécurité, Opteamum à la pointe de la technologie

il y a 2 jour 18 h 59 min

Le Wilde Jäger et les Rummelbootze, traditions locales d'avant Halloween en Alsace/Lorraine

il y a 2 jour 18 h 59 min

Sarreguemines : Le centre équestre reprendra vie dès le mois de janvier grâce à Kauffer Equitation

il y a 2 jour 18 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCe week-end de la Toussaint n’a pas été de tout repos pour nos clubs de foot locaux

il y a 12 h 13 min

Flash InfoUne boule de Noël en cristal pour célébrer les 250 ans de la consécration de l’église de Bitche 

il y a 17 h

Flash InfoUne dame de 84 ans est portée disparue depuis plus de 10 jours

il y a 18 h 37 min

Flash InfoLe Moselle Open de tennis s’ouvre aujourd’hui pour une dernière édition

il y a 1 jour 16 h 53 min

Flash InfoObjectif : 10 000 inscrits au mois sans tabac dans la région Grand Est !

il y a 1 jour 17 h 2 min

Flash InfoLa loi Montagne entre en vigueur ce samedi !

il y a 1 jour 17 h 27 min

Flash InfoUn cambriolage particulier a eu lieu vendredi soir à St Ingbert en Sarre

il y a 1 jour 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par