Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans


par Cédric Kempf
mardi 13 juillet 2021 à 05:29

Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

L’entreprise Fonderie Lorraine est un acteur économique important pour Grosbliederstroff. Cela fait un quart de siècle que cet équipementier automobile est implanté dans cette commune. Un véritable poumon pour la vie locale avec 375 salariés et actuellement une centaine d’intérimaires.

Son N°1 - Grosbliederstroff (Ep.2) : Fonderie Lorraine, le poumon économique depuis 25 ans

Auparavant Honsel, la société a été rachetée par son client principal ZF après la crise de 2008. Mais ne vous fiez pas totalement au nom de l’entreprise, il n’y a pas que la fonderie à Fonderie Lorraine. Marc Friedrich en est le PDG.

Il y a un tiers de la valeur ajoutée qui est de la fonderie, mais deux tiers de la valeur ajoutée sont de l'usinage et du contrôle, contrôle visuel, contrôle étanchéité, contrôle dimensionnel pour livrer une pièce finie prête à monter.

Même si Fonderie Lorraine est dans une petite ville, son savoir-faire et ses compétences servent à grande échelle.

De 2010 à 2019, on a livré le carter et les couvercles du moteur électrique de la Zoé. La plupart des Zoé qui sont sur la route avec les moteurs électriques ont été fabriqués chez nous.

Aujourd’hui, ils se penchent sur le moteur électrique Mercedes EQA. Si l’entreprise est au plus haut, c’est aussi grâce à sa réactivité et ses investissements : 65 millions d’euros en 10 ans. Son savoir-faire ne s’exporte plus qu’à Sarrebruck, comme prévu au départ.

Nos clients sont toujours et encore prioritairement ZF, s'il y a quelques années c'était que Sarrebruck, aujourd'hui on livre dans 10 usines et 4 pays européens plus la Chine et les Etats-Unis. On peut rajouter également Punch à Strasbourg.

La charge de travail est dense et le carnet de commande est bien rempli jusqu’à 2023. Sa force vient des compétences des salariés, souvent formés en interne, mais aussi de son investissement local.

Il y a un fort lien d'intégration dans le tissu local. La dernière grande ligne qu'on a fait, on a confié 6 zones de finition à CMS Bitche. Dans les années passées, on a fait des choses intéressantes avec Opteamum à Sarreguemines.

L’avenir s’inscrit sur ce territoire avec des contrats qui s’enchainent pour la période 2024-2030. Une bonne nouvelle pour Grosbliederstroff et ses 3400 habitants.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 1 h 22 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 4 h 47 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 4 h 48 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 4 h 48 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 4 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 57 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 24 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 3 h 25 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 3 h 26 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 15 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par