Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès


par Elise Jeannelle
jeudi 5 août 2021 à 05:50

Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Un duo atypique s’est formé à Freyming-Merlebach. La batteuse sarregueminoise Joan Massing et la danseuse naborienne Dolorès Frau sont collègues au Conservatoire de musique et de danse de Freyming-Merlebach. Ensemble, elles ont créé Solorès, qui mêle un solo de batterie à de la danse. Retour sur la genèse de cette collaboration.

Son N°1 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Tout est parti d’une idée de Joan. La batteuse a demandé à son amie et collègue Dolorès si elle ne serait pas tentée de faire un duo de batterie et de danse. Devant l’enthousiasme de Dolorès, Joan s’est mise à composer.

J’ai d’abord composé le solo en intégralité. J’ai envoyé du coup la bande-son à Dolorès, pour qu’elle puisse se faire une idée. Et à partir de là, elle a pu élaborer sa chorégraphie.

Une chorégraphie que Dolorès a créée au fil des jours, jusqu’à être satisfaite.

J’ai fait d’abord plusieurs écoutes. J’ai découpé la musique en différentes parties et, ensuite, j’ai travaillé chaque partie séparément et je me suis vraiment inspirée du son pour créer le mouvement dessus.

Pour le nom de ce mini-spectacle, Solorès, c’est Joan qui l’a trouvé.

J’aime bien les jeux de mots. Donc, j’ai réfléchi… Solo, et puis Dolorès, beaucoup de personnes l’appellent Dolo. J’ai fait le lien et j’avais envie de rejoindre du coup les deux choses. Le solo de batterie et Dolorès qui du coup est la partie complémentaire du solo.

Après quelques répétitions, Joan et Dolorès ont enregistré Solorès au Gouvy à Freyming-Merlebach. Devant le succès de la vidéo, le duo réfléchit déjà à la suite. Ce qui devait être une unique vidéo pourrait se transformer en spectacle.

C’est vrai que ça nous a donné déjà beaucoup de plaisir de reprendre pour nous, en tant qu’artistes et pas en tant que professeurs. On envisage oui de continuer l’histoire. Alors, comment ? Sous quelle forme ? On va y réfléchir. Ça a bien marché, ça a bien matché.

En attendant une suite à ce duo, ce sera vacances pour Dolorès et concerts pour Joan. La batteuse joue dans plusieurs groupes et a quelques dates de prévues cet été, pour sa plus grande joie. 

Elles ne sont pas qu'enseignantes, elles sont aussi artistes

C'est grâce à la vidéo de Solorès que Joan a pu constater que ses élèves ne la voyaient que dans son rôle d'enseignante et non pas également en tant qu'artiste. C'est quelque chose qu'elle regrette.

Son N°2 - Quand la batterie rencontre la danse : la Sarregueminoise Joan et la Naborienne Dolorès présentent leur duo Solorès

Il y a beaucoup de nos élèves qui n’ont pas conscience qu’en fait, on n’est pas juste enseignantes, c’est-à-dire que la plupart des parents d’élèves et les élèves nous voient comme des personnes qui enseignent, mais ne pratiquent pas leur art à côté. Ça me semble complètement absurde en fait d’enseigner quelque chose que l’on ne pratique pas. Je trouve que c’est d’autant plus pertinent quand on est enseignant de montrer qu’en fait, on pratique et on est capable de créer des choses et de les interpréter. Je pense que ce projet est vraiment important pour qu’on soit légitime aussi dans notre enseignement. C’est pour prouver que voilà, que bien sûr, on est aussi enseignante, mais on est aussi artiste, et tout ce qu’on va enseigner, en fait, c’est issu de cette expérience de la scène. 

Actualités de Joan Massing

Joan est batteuse dans plusieurs groupes : elle jouera notamment sur scène avec Honey Creek au Rock Area le 8 août.

Elle fait également une tournée avec un duo de chanteuse et pianiste, Coffee Potes. Quelques dates sont à prévoir cet été, sur les routes de Moselle pour leur spectacle Merci Léon.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : 178 élèves ont bûché ce lundi sur la philosophie au lycée Jean Moulin

il y a 2 h 38 min

Bac 2025 : 10 771 candidats de 16 à 75 ans sont inscrits cette année en Moselle

il y a 8 h 25 min

Etzling : Un vide-grenier sur le tempo de la fête de la musique

il y a 10 h 25 min

Bitche : Au cœur des missions du 16e bataillon de chasseurs à pied lors des portes ouvertes

il y a 10 h 25 min

Le golf, sans les clubs, mais avec les pieds sur le green de Bitche

il y a 10 h 47 min

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 3 jour 3 h 8 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 3 jour 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa direction interdépartementale de la police nationale de Moselle organise une session exceptionnelle de recrutement de policiers adjoints

il y a 10 h 3 min

Flash InfoUne réunion publique a lieu ce soir à Sarre-Union concernant la révision du plan local d’urbanisme 

il y a 10 h 9 min

Flash InfoUn événement exceptionnel est prévue au Jardin botanique Jean-Marie-Pelt de Villers-lès-Nancy dans les prochains jours

il y a 10 h 10 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sang à Diemeringen aujourd’hui 

il y a 10 h 11 min

Flash InfoC’est officiel, Gilbert Montagné sera à Behren-lès-Forbach pour la fête nationale le 13 juillet

il y a 10 h 13 min

Flash InfoLes épreuves du Bac attendent 22 897 élèves de terminale de l’académie Nancy-Metz dès ce matin

il y a 10 h 22 min

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 1 jour 9 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par