Forbach : les travaux du nouvel IFSI se poursuivent


par Camille Bazin
lundi 19 juillet 2021 à 16:04

Forbach : les travaux du nouvel IFSI se poursuivent

Ça fait sept mois que le chantier du nouvel IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) a débuté sur le site Sainte-Barbe de Forbach. Ce lundi 19 juillet, les dalles du futur toit de l’amphithéâtre ont été posées, l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux.

Son N°1 - Forbach : les travaux du nouvel IFSI se poursuivent

Le timing est respecté

On est dans les délais. Ça avance comme prévu.

Le président de la communauté d’agglomération de Forbach, Jean-Claude Hehn, est venu s’assurer de l’avancement du chantier. L’architecte, Patrice Engasser, nous fait la visite.

Nous en sommes à la fin du gros œuvre qui se termine dans les trois semaines qui suivent. Là, on voit apparaître les supers structures qui commencent à monter notamment l’amphithéâtre.

12 poutres de bétons d’environ 9 tonnes ont été posées à l'aide d'une grue pour la construction du toit de l'amphithéâtre

Un amphithéâtre de 200 places installé dans une extension du bâtiment déjà existant.

On a prévu plus que ce qui était demandé au départ. À cause de la crise sanitaire, ils vont augmenter le nombre d’étudiants.

Les salles de classes ont aussi été pensées pour accueillir des promotions qui pourront aller jusqu’à 100 élèves contre 75 à présent. 

Sur la future terrasse (de gauche à droite) : Jean-Claude Hehn, président de la CAF ; Patrice Engasser, architecte, Yannick Starck, directeur des services techniques à la CAF et Jacques Koenig, DGS à la CAF

Du neuf dans du vieux

Les étudiants pourront également profiter d’un grand espace de pause avec une terrasse végétalisée. Concernant la façade, l’idée est de préserver une homogénéité sur le site, avec le conservatoire de musique et de danse situé juste à côté, tout en amenant une touche de modernité.

C’est un bâtiment qui va entièrement être rhabillé avec une façade qui comportera un socle qui sera réalisé en pierre pour rappeler un peu le bâtiment que vous avez en face. Au-dessus, le bâtiment sera habillé avec un bardage métallique avec une couleur anodisée, donc c’est une couleur qui va changer en fonction de la lumière. La couleur passera du gris clair à couleur gold, un peu or.

Coût total du projet, 4,6 millions d’euros dont 3,6 millions sont financés par la région. Malgré la pénurie de matières premières qui touche actuellement le secteur du bâtiment, le chantier continue d’avancer et la rentrée devrait pouvoir se faire comme prévue en septembre 2022 dans les nouveaux locaux. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

24 heures de jeux de société non-stop à Sarre-Union

il y a 18 h 4 min

Rhodes : 4 ours bruns orphelins arrivent au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 13 h 8 min

La journée de l’Ascension s’annonce chargée en animations

il y a 1 jour 14 h 4 min

Betting : "L’école du dehors" pour les maternelles, un apprentissage avec et dans la nature

il y a 1 jour 17 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLigue 1 : Strasbourg relève la tête dans une fin de saison compliquée

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLa mairie de Porcelette recherche des exposants pour son prochain marché nocturne des créateurs

il y a 17 h 10 min

Flash InfoLa fête de printemps revient dès aujourd’hui à L’Hôpital 

il y a 17 h 11 min

Flash InfoC’est le moment de vérité pour les joueurs de l’US Sarre-Union  en Régionale 1

il y a 17 h 12 min

Flash InfoLe club de foot de Stiring-Wendel représente le Grand Est au tournoi des fiertés 

il y a 17 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par