Bon plan : commencer le canicross


par Camille Bazin
lundi 26 juillet 2021 à 05:12

Bon plan : commencer le canicross
Photo : Shutter Stock

Tout l’été, la rédaction vous partage ses bons plans avec plein d’idées de choses à faire dans la région. Aujourd’hui on vous propose une activité sportive à faire avec votre compagnon à 4 pattes …

Vous cherchez un nouveau sport à faire à la rentrée (et vous avez un chien), pourquoi ne pas essayer le canicross ? Ce sport est pour moi le moyen de rendre la course à pied beaucoup plus fun et de passer un vrai moment de complicité avec mes chiens.

Le canicoss c’est quoi ?

Le canicross consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture et qui tire devant. Pour commencer, le mieux est de trouver un chemin pas trop fréquenté et pas trop escarpé.

Même si sur le papier ça paraît assez simple ça demande une vraie technique et pour ça mon petit conseil c’est quand même d’essayer de le faire en groupe avec des gens plus expérimentés quand on débute. Je me rends de temps au temps aux sorties organisées par Let’s Dog à Amnéville. Le club canin du Saulnois à Dieuze propose aussi cette activité.

Comment pratiquer ?

Pour pratiquer correctement la discipline il faut un matériel adapté. De bonnes chaussures, une ceinture de canicross, une longe et surtout un harnais adapté à la morphologie de votre chien.

Vous pouvez débuter le canicross avec n’importe quelle race de chien ou presque. Évidemment le résultat ne sera pas le même avec un braque qu’avec un labrador mais le principal c’est de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre chien. À vous de trouver le bon rythme avec votre fidèle compagnon.

Dernière information importante. Le canicross demande un gros effort physique à votre chien, commencez donc par de très courtes distances et allongez au fur et à mesure et surtout évitez d’y aller quand il fait trop chaud.

Et si vous n’êtes pas un grand fan de la course à pied, il existe également du cani-vtt, de la cani-trottinette ou tout simplement de la cani-rando.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 17 h 5 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 20 h 23 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 20 h 23 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 20 h 24 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 16 h 18 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 20 h 23 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 8 h 28 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 8 h 30 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 18 h 44 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 18 h 46 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 18 h 48 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 18 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par