Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996


par Elise Jeannelle
mardi 10 août 2021 à 07:53

Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel Petrazoller est artisan-sabotier à Philippsbourg depuis 1996. Il est l’un des derniers sabotiers de France.

Son N°1 - Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel est artisan-sabotier depuis 25 ans à Phillippsbourg. Ce passionné de bois a appris le métier auprès de son beau-père avant de lancer son propre atelier. Manuel travaille toujours sur du bois humide, c’est plus simple à manipuler. Il n’utilise que du bois de la région.

Alors, c’est de l’aulne, du peuplier, de l’érable, si j’en trouve, mais c’est vraiment le bois de la région.

Pour fabriquer une paire de sabots, il faut compter environ 45 minutes. Manuel nous explique les différentes étapes.

Ben déjà, il y a le choix du bois. On ramène le bois dans l’atelier, on fait un dégrossissage à la scie à ruban. On fait le tour extérieur à la tour à copier de 1915 et, après, on fait l’intérieur du sabot, avec une creuseuse de 1915 aussi. On fait le paroir, c’est enlever le surplus de bois, et après la phase de séchage… qui n’est pas la plus dure. Après, ponçage et déco, ou pas.

La machine à copier datant de 1915. Le sabot à droite sert de modèle et a été fabriqué à la main par Manuel
L'étape suivante, c'est la creuseuse datant elle aussi de 1915.

La partie de séchage n’est pas la plus difficile en effet puisqu’il faut attendre au moins deux semaines que le sabot sèche correctement. S’il est trop à la lumière ou si le bois sèche trop vite, le bois risque de se fendiller. Quant à la décoration sur les sabots, c'est sa femme qui s'en charge. Une fois le sabot fini, direction la pièce juste à côté de l'atelier, la boutique. Les clients sont toujours aussi demandeurs de sabots.

Ben, on en vend toujours régulièrement, oui, il n’y a aucun problème. Les gens les achètent pour les mettre au jardin pour être à la page, parce que c’est un truc naturel, tout le monde veut revenir au naturel. Le sabot, c’est ce qu’il y a de plus naturel.

Cet artisan-sabotier ne fabrique pas que des sabots, mais aussi divers objets en bois, allant de l'épée en bois au fouet de cuisine. 

Moi, je fais beaucoup dans le médiéval aussi, on fait des nichoirs à ma façon, dans un tronc de bois. On fait les mölkis, on fait pas mal de produits.

Et si vous souhaitez voir l'envers du décor et comprendre comment on fabrique un sabot, Manuel se fera un plaisir de vous le montrer. Vous pouvez venir visiter l'atelier du lundi au vendredi. Rendez-vous sur le site internet de La Boutique du Sabot pour découvrir tout ce que fabrique Manuel. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 14 h 39 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 16 h 58 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 20 h 23 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 20 h 23 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 20 h 23 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 11 h 39 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 8 h 51 min

Flash InfoDe faux techniciens Fibragglo ont été signalés sur le territoire de Forbach 

il y a 8 h 51 min

Flash InfoCette fin de semaine, le protoxyde d’azote est une nouvelle fois interdit en Moselle 

il y a 8 h 52 min

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 18 h 58 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 18 h 59 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 19 h

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 19 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par