Forbach : Le dispositif ''Vacances Tranquilles'' renouvelé pendant les vacances d’été


par Cédric Kempf
mercredi 25 juin 2025 à 05:23

Le dispositif ''Vacances Tranquilles'' renouvelé pendant les vacances d’été

Si le dispositif national « Tranquillité Vacances » est en place depuis 1974, la municipalité forbachoise a décidé de le renforcer depuis 2023 avec l’aide de la police municipale. On vous rappelle de quoi il s'agit. 

Son N°1 - Le dispositif ''Vacances Tranquilles'' renouvelé pendant les vacances d’été

24 foyers ont fait appel à la police municipale l’été dernier pour surveiller leur habitation. C’est le double de bénéficiaires par rapport à 2023 comme l’explique le maire Alexandre Cassaro.

Depuis 2023, il y a de plus en plus de familles qui nous sollicitent pour bénéficier de ce service. C'est un service totalement gratuit et nous constatons heureusement que, parmi les familles qui ont bénéficié de ce service public, aucune n'a été victime d'un cambriolage ou d'une quelconque visite.

Pascal Legros, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, mobilise donc ses équipes pour cette surveillance.

Une fois par jour, voire plusieurs fois, nous faisons des passages avec des contrôles visuels de la propriété ou de l'appartement, ce qui nous permet de faire une levée de doute en cas de dégradations ou éventuellement quelqu'un qui pénètre dans la propriété sans aucune autorisation.

Le maire mise sur la sécurité pour les Forbachois afin qu’ils puissent passer un bel été, même si le dispositif existe aussi avec la police nationale.

Nous sommes évidemment attachés à la coopération entre la police nationale et la police municipale, mais je pense qu'il est important de pouvoir coupler les deux. Il y a évidemment, naturellement, un lien de confiance plus fort entre la municipalité et les citoyens puisque nous interagissons avec eux au quotidien, et le fait de pouvoir coupler ces deux dispositifs permet d'avoir plus de rondes aussi.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service, voici ce qu’il faut faire : 

On se présente physiquement à la police municipale, au moins 48h avant son départ, on remplit un formulaire, et ça permet d'avoir un échange avec l'agent de police qui sera à l'accueil et qui donnera tous les bons conseils pour un départ tranquille.

Pour les voisins, si vous constatez des faits inhabituels chez le propriétaire ou locataire en son absence, vous pouvez composer le 36 20 afin de prévenir directement la police municipale.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 2 h

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 7 h 17 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 10 h 59 min

Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

il y a 11 h

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs collectes de sang sont prévues cette semaine dans la région 

il y a 9 h 24 min

Flash InfoLa coupe du monde de foot se joue aussi dans les villes et villages du secteur

il y a 9 h 25 min

Flash InfoDes travaux débutent aujourd’hui rue Bellevue à Forbach

il y a 9 h 25 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, le Lions Club a remis plusieurs équipements au service de polyhandicapés adultes du Centre hospitalier spécialisé

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLa région Grand Est conforte son partenariat avec la région ukrainienne de Kharkiv

il y a 9 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par