Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur


par Cédric Kempf
vendredi 13 août 2021 à 05:29

Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

La commune de Porcelette est une terre de handball. L’une des associations majeures de la commune c’est le club de handball. L’AS Porcelette a en moyenne chaque saison 250 licenciés. Cédric a échangé quelques balles avec la présidente Lucie Webert.

Son N°1 - Porcelette (Ep.5) : le handball s'est imposé comme un sport majeur

*Voix off : Camille Bazin

Chaque week-end, ce sont une dizaine d’équipes qui sont en compétition. A l’image de la présidente, ce sont les féminines qui jouent au plus haut niveau, en prénationale. Cette domination ne date pas d’hier.

Dans les années 90 à peu près, les seniors filles se sont retrouvées en Nationale 2, du coup elles avaient de gros déplacements et c'était vraiment les années folles de Porcelette

Il ne faut rien enlever aux seniors garçons qui ont fait le doublé championnat-coupe Moselle en 2017. Un club en réussite qui attire beaucoup de jeunes.

Toutes les années, on a 30-40 nouveaux jeunes qui viennent dans toutes les catégories. Le samedi matin, on a le groupe baby-hand/premier pas avec en moyenne 30 jeunes, et ensuite on enchaine avec les -9 ans, où pareil, il y a un bon groupe de 20-25 jeunes tous les samedis matin.

La structure et les encadrants sont performants. Le club est du coup régulièrement labellisé.

Le club est labellisé chaque année du coup "école de hand, école de la vie" en label or ou argent, ça dépend des saisons, et également en école d'arbitrage.

Son ambiance familiale et son sérieux permet de fidéliser les licenciés à l’image de la présidente, au club depuis 18 ans.

On fidélise énormément, les jeunes qui commencent tout petit à l'âge de 3 ans, 15 ans après chez les -18, ils sont toujours chez nous. Je pense que les jeunes se sentent bien chez nous, avec cet esprit familial ils se sentent au club comme à la maison.

Porcelette est également un bon club formateur.

Maxime Scheidt qui a commencé à l'époque au club, jusqu'à l'âge de 15 ans à peu près, joue maintenant en Nationale 1 à Folschviller. En féminine, on a Julie Sias qui a joué jusqu'à 15 ans en club avant de partir sur Metz. La saison dernière, elle a joué en D1 avec Chambray.

Le club de hand souhaite pérenniser ses compétences et son niveau. L’AS Porcelette a aussi créé une section handfit qui allie sport et santé.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 5 h 29 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 10 h 22 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 14 h 14 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 14 h 14 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 1 jour 10 h 51 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 14 h 13 min

Marina Viotti, grande mezzo-soprano, de passage à Forbach pour partager son univers

il y a 1 jour 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 2 h 42 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 12 h 23 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 12 h 33 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 2 h 37 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 2 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par