Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''


par Margot Benabbas
mercredi 1 septembre 2021 à 10:06

Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''

C’est un gros chantier qui a commencé lundi soir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Grosbliederstroff. On parle de la RN61.

Son N°1 - Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''

Yannick Sodoyer - chef du centre d’intervention de la Dir-Est secteur Forbach.

On peut dire qu’il était temps de refaire cette portion de route. Quel état des lieux vous avez pu faire de cet axe avant les travaux ?

Il était quand même dans un état qui commençait à être compliqué au quotidien surtout après les sorties d'hiver. On a eu pas mal de commentaires sur son état de dégradation. Elle a quand même 20 ans. Un trafic de 20-25000 véhicules dont 10% de poids-lourds. Il était temps. 

Qu’est-ce que vous allez exactement faire comme travaux ?

On va d'abord raboter. Un peu après l'accès à la Rotherspitz en allant vers Forbach. Une première fois -4cm. Et après on va faire ce qu'on appelle le renforcement donc on va redescendre de 8cm, ça va raboter comme ça sur les 6.4 km de réfection de chaussée programmés. Ensuite on va remettre le bitume et la fameuse couche de roulement qui elle sera de 4cm. En fait c'est une opération d'enrobé, ça ne comprend pas que la chaussée, le confort de l'usager il passe par des travaux annexes : l'assainissement, un peu de fauchage, d'élagage et une remise en état aussi de la signalisation.

Quel impact ces travaux vont avoir sur la circulation ?

Là on a un petit 15 à 20 minutes facile qui risque d'être pris en plus par l'usager. Il ne faut pas oublier qu'à partir du 6 septembre on bascule la chaussée dans le sens Sarreguemines vers Forbach. Elle sera dans le même sens que celle de Forbach vers Sarreguemines. Donc vous n'aurez plus le choix que de sortir à Bousbach. C'est neutralisé sur 6 km. Vous comptez le temps que ça va mettre en roulant à une vitesse de 70-80 km/h. On peut facilement estimer à 20min l'allongement du temps de trajet. 

Cette semaine, le chantier est de nuit. Mais ça va changer ensuite et passer en journée, c’est ça ?

A partir de la semaine 36 on va basculer la chaussée comme je viens de l'expliquer sur 6km. Donc là effectivement, l'échangeur Ippling, Rouhling, Grosblie sont impactés. On n'a pas le choix que d'aller jusque Bousbach. Après, on mise sur la semaine du 13 au 19 septembre on va rouvrir la circulation aux usagers. Là on va travailler exclusivement de nuit sur l'échangeur de Grosblie / pont international et à nouveau on rebasculera la chaussée. Après l'échangeur de Rouhling sur jusqu'à Grosbliederstroff sur un peu moins de km. Sur 4 km, la circulation va à nouveau être basculé jusqu'au 24 septembre

Un chantier à hauteur de 1.4 millions d'euros. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 4 h 30 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 8 h 35 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 8 h 35 min

Rouhling : Les Bouchons de l’Espoir confrontés à une baisse de 70% des dons

il y a 8 h 35 min

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 1 jour 5 h 24 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 1 jour 9 h 5 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa saison des amours commence pour les faucons de Théding 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoLe Sarreguemines Triathlon Club organise une nouvelle édition du Bike and Run 

il y a 7 h 19 min

Flash InfoIl est possible de donner son sang aujourd’hui en Alsace Bossue 

il y a 7 h 20 min

Flash InfoDeux nouveaux restaurants étoilés en Moselle 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, de nombreux maires ont déjà été élus… dont plusieurs femmes

il y a 7 h 22 min

Flash InfoEn Moselle, 53.77% des électeurs se sont déplacés aux urnes dimanches

il y a 7 h 22 min

Flash InfoA Mittersheim, un électeur mécontent a-t-il tenté de mettre le feu à la mairie ?

il y a 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par