Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''


par Margot Benabbas
mercredi 1 septembre 2021 à 10:06

Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''

C’est un gros chantier qui a commencé lundi soir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Grosbliederstroff. On parle de la RN61.

Son N°1 - Travaux sur la RN61 : ''Au bout de 20 ans, il était temps''

Yannick Sodoyer - chef du centre d’intervention de la Dir-Est secteur Forbach.

On peut dire qu’il était temps de refaire cette portion de route. Quel état des lieux vous avez pu faire de cet axe avant les travaux ?

Il était quand même dans un état qui commençait à être compliqué au quotidien surtout après les sorties d'hiver. On a eu pas mal de commentaires sur son état de dégradation. Elle a quand même 20 ans. Un trafic de 20-25000 véhicules dont 10% de poids-lourds. Il était temps. 

Qu’est-ce que vous allez exactement faire comme travaux ?

On va d'abord raboter. Un peu après l'accès à la Rotherspitz en allant vers Forbach. Une première fois -4cm. Et après on va faire ce qu'on appelle le renforcement donc on va redescendre de 8cm, ça va raboter comme ça sur les 6.4 km de réfection de chaussée programmés. Ensuite on va remettre le bitume et la fameuse couche de roulement qui elle sera de 4cm. En fait c'est une opération d'enrobé, ça ne comprend pas que la chaussée, le confort de l'usager il passe par des travaux annexes : l'assainissement, un peu de fauchage, d'élagage et une remise en état aussi de la signalisation.

Quel impact ces travaux vont avoir sur la circulation ?

Là on a un petit 15 à 20 minutes facile qui risque d'être pris en plus par l'usager. Il ne faut pas oublier qu'à partir du 6 septembre on bascule la chaussée dans le sens Sarreguemines vers Forbach. Elle sera dans le même sens que celle de Forbach vers Sarreguemines. Donc vous n'aurez plus le choix que de sortir à Bousbach. C'est neutralisé sur 6 km. Vous comptez le temps que ça va mettre en roulant à une vitesse de 70-80 km/h. On peut facilement estimer à 20min l'allongement du temps de trajet. 

Cette semaine, le chantier est de nuit. Mais ça va changer ensuite et passer en journée, c’est ça ?

A partir de la semaine 36 on va basculer la chaussée comme je viens de l'expliquer sur 6km. Donc là effectivement, l'échangeur Ippling, Rouhling, Grosblie sont impactés. On n'a pas le choix que d'aller jusque Bousbach. Après, on mise sur la semaine du 13 au 19 septembre on va rouvrir la circulation aux usagers. Là on va travailler exclusivement de nuit sur l'échangeur de Grosblie / pont international et à nouveau on rebasculera la chaussée. Après l'échangeur de Rouhling sur jusqu'à Grosbliederstroff sur un peu moins de km. Sur 4 km, la circulation va à nouveau être basculé jusqu'au 24 septembre

Un chantier à hauteur de 1.4 millions d'euros. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 15 h 59 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 22 h 42 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 23 h 56 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 23 h 56 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 13 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 3 h 55 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 3 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 3 h 38 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 3 h 42 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 3 h 58 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 4 h 1 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 4 h 4 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 15 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par