Rentrée dans l'académie Nancy-Metz : le recteur Jean-Marc Huart se veut optimiste


par Margot Benabbas
jeudi 2 septembre 2021 à 08:24

Rentrée dans l'académie Nancy-Metz : le recteur Jean-Marc Huart se veut optimiste

Aujourd’hui c’est la rentrée pour plus de 389 000 écoliers collégiens et lycéens dans l’académie. Une rentrée forcément un peu particulière à cause de la situation sanitaire.

Son N°1 - Rentrée dans l'académie Nancy-Metz : le recteur Jean-Marc Huart se veut optimiste

Jean-Marc Huart recteur de l’académie Nancy-Metz

M. le recteur, est-ce que vous pouvez nous rappeler le protocole sanitaire qui est mis en place ? A quoi va ressembler la scolarité de tous ces élèves ?

Le protocole est adapté à la situation sanitaire du moment qui est dite de niveau deux, c'est-à-dire qu'il y a l'application du port du masque à l'intérieur pour les élèves dès le CP, et à l'extérieur selon la décision des préfectures. C'est les préfectures qui déterminent si dans certaines villes par exemple il est nécessaire ou non de porter le masque à l'extérieur. Les cours d'éducation physique sont possibles à l'intérieur mais il n'y a pas de sports de contact.

L’un des objectifs de cette année scolaire pour l’académie est de réduire le nombre d’élèves par classe dans le 1er degré. Comment allez-vous vous y prendre ?

Ces dédoublements de classes ont commencé dès 2017 en classe de CP et CE1, et s'accélèrent cette année en grande section de maternelle concernant les écoles en éducation prioritaire. Dans l'académie nous avons entre 70 % et 100 % de classes de grande section en éducation prioritaire qui sont dédoublées. Au-delà de ça, malheureusement, la Lorraine perd des élèves tous les ans, et cette année nous avons un maintien du nombre de postes d'enseignants, donc mathématiquement le nombre d'élèves par classe diminue. En moyenne, nous avons baissé d'un élève par classe à l'école primaire en deux rentrées.

Pour cette rentrée, vous souhaitez également renforcer la prise en charge et l’accompagnement des élèves en situation de handicap : comment ?

Depuis 2017 nous avons scolarisé 4 000 élèves en situation de handicap de plus dans l'académie de Nancy-Metz, et l'on a aidé, grâce aux accompagnants des élèves en situation de handicap, 33 % d'élèves en plus à partir des notifications que les maisons départementales du handicap nous font. Nous ouvrons également des structures. En Moselle on ouvre dix classes ULIS. Ce sont des classes qui permettent aux élèves d'être avec des professeurs spécialisés et qui permettent ensuite d'intégrer les élèves dans les classes de milieu ordinaire quand c'est possible pour eux. Globalement c'est une réussite, nous avons de plus en plus d'élèves qui sont intégrés en milieu dit "ordinaire". 

Un message pour les parents/enfants/profs en ce jour de rentrée, peut-être pour les rassurer ?

Le message, c'est que depuis vingt mois nous avons pris l'habitude de gérer la crise sanitaire. Je crois que nous l'avons fait en sécurité pour les élèves et les professeurs. Et puis nous avons toujours mené à bien notre mission éducative. Nous avons fait des évaluations en CP et CE1 en début d'année tous les ans, et malgré la crise sanitaire on a vu que ces évaluations montraient un progrès des élèves l'année dernière quand ces évaluations ont été faites en janvier. Donc c'est un message d'optimisme, de vigilance bien sûr avec le respect des gestes barrières et il faut aussi poursuivre la vaccination pour les élèves de collège et lycée car c'est important, c'est la meilleure protection que nous ayons. C'est donc un message de vigilance mais aussi d'optimisme pour la suite.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les classes de musiques à horaires aménagés menacées au collège de Diemeringen

il y a 22 h 5 min

Morsbach : Un parc photovoltaïque en projet à l'ancienne gare de triage

il y a 22 h 22 min

Saga Da Vinci : la relation client, une qualité importante pour le livreur

il y a 22 h 22 min

Sarreguemines : Une conductrice de bus fait un malaise lors de sa tournée à cause de la canicule, la CASC promet des réponses rapides

il y a 1 jour 13 h 1 min

Avec plus de 200 km à pied, à vélo et à trottinette, les élèves de Roth remportent le défi ''J'y vais !''

il y a 1 jour 17 h 53 min

Saga Da Vinci : la pizzeria fêtera ses 30 ans en 2026 avec de nombreux souvenirs

il y a 1 jour 22 h 3 min

Sarreguemines : Le CCAS donne des bouteilles d’eau et des conseils pour faire face à la canicule 

il y a 1 jour 23 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Forbach cherche des sponsors

il y a 11 h 34 min

Flash InfoLes séances de cinéma en plein air se poursuivent dans l’agglo de Saint-Avold

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLe député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo veut « Sauver le Pass’Sport »

il y a 11 h 37 min

Flash InfoL’arboretum de Porcelette est fermé suite au coup de vent de mercredi soir

il y a 11 h 38 min

Flash InfoDes orages ont éclaté hier soir dans l’est de la France 

il y a 21 h 27 min

Flash InfoLa Lorraine a connu son 3ème mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés

il y a 21 h 29 min

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche 

il y a 21 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par