Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022


par Margot Benabbas
jeudi 2 septembre 2021 à 14:43

Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022

Ce jeudi 2 septembre, les salariés de TMD Friction à Creutzwald ont débrayé ! Pendant quelques heures le matin et l'après-midi, ils ont quitté leur poste pour protester contre la fermeture de leur usine le 31 mars prochain.

Son N°1 - Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022

Au mois de juillet dernier, les 135 salariés de l'entreprise de plaquettes de frein ont appris la nouvelle : leur usine allait fermer et ils allaient tous perdre leur emploi.

Une décision attendue mais brutale, pour Fabrice, salarié depuis 26 ans.

Personellement j'ai 50 ans, le marché du travail, aussi bien pour les jeunes que pour les seniors, est très compliqué en ce moment. Là, je pars pour une dizaine d'années de précarité.

100 % des salariés se sont mis en grève et se sont réunis devant les locaux ce jeudi. Parmi eux, Adrien de Teterchen ne cache pas sa déception.

Aujourd'hui c'est du dégoût, on se sent abandonné, ça fait 21 ans que je travaillais ici, c'était mon premier boulot et on a peur pour l'avenir.

Du côté des syndicats aussi la colère est bien là.

On est en colère car pour l'instant nous n'avons pas de repreneur, on ne sait pas ce que l'on va devenir, il y a des gens qui vont perdre leur emploi. Il y a 135 familles qui sont concernées et il n'y a déjà pas beaucoup de travail dans le secteur. On est vraiment très en colère.

L'entreprise justifie la fermeture par la baisse du chiffre d'affaires et de l'activité. Pour Jean-Paul Martin, délégué syndical FO, le problème est ailleurs. 

L'entreprise était rentable pendant quelques années. On fabriquait 25 millions de plaquettes à une époque et depuis qu'ils ont construit une usine en Roumanie, on fabrique de moins en moins de plaquettes.

Mardi, les négociations du PSE ont été ouvertes entre la direction et l'intersyndicale composée de FO, la CFTC et SUD. Les délégués syndicaux comptent se battre pour l'avenir des salariés. Une marche est notamment prévue jeudi prochain à Creutzwald.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 15 h 8 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 18 h 43 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 18 h 43 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 14 h 47 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 18 h 43 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 18 h 43 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 8 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 7 h 8 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 7 h 10 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 7 h 11 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 15 h 31 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 15 h 32 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 15 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par