Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022


par Margot Benabbas
jeudi 2 septembre 2021 à 14:43

Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022

Ce jeudi 2 septembre, les salariés de TMD Friction à Creutzwald ont débrayé ! Pendant quelques heures le matin et l'après-midi, ils ont quitté leur poste pour protester contre la fermeture de leur usine le 31 mars prochain.

Son N°1 - Creutzwald : les salariés de TMD Friction en grève après l'annonce de fermeture en mars 2022

Au mois de juillet dernier, les 135 salariés de l'entreprise de plaquettes de frein ont appris la nouvelle : leur usine allait fermer et ils allaient tous perdre leur emploi.

Une décision attendue mais brutale, pour Fabrice, salarié depuis 26 ans.

Personellement j'ai 50 ans, le marché du travail, aussi bien pour les jeunes que pour les seniors, est très compliqué en ce moment. Là, je pars pour une dizaine d'années de précarité.

100 % des salariés se sont mis en grève et se sont réunis devant les locaux ce jeudi. Parmi eux, Adrien de Teterchen ne cache pas sa déception.

Aujourd'hui c'est du dégoût, on se sent abandonné, ça fait 21 ans que je travaillais ici, c'était mon premier boulot et on a peur pour l'avenir.

Du côté des syndicats aussi la colère est bien là.

On est en colère car pour l'instant nous n'avons pas de repreneur, on ne sait pas ce que l'on va devenir, il y a des gens qui vont perdre leur emploi. Il y a 135 familles qui sont concernées et il n'y a déjà pas beaucoup de travail dans le secteur. On est vraiment très en colère.

L'entreprise justifie la fermeture par la baisse du chiffre d'affaires et de l'activité. Pour Jean-Paul Martin, délégué syndical FO, le problème est ailleurs. 

L'entreprise était rentable pendant quelques années. On fabriquait 25 millions de plaquettes à une époque et depuis qu'ils ont construit une usine en Roumanie, on fabrique de moins en moins de plaquettes.

Mardi, les négociations du PSE ont été ouvertes entre la direction et l'intersyndicale composée de FO, la CFTC et SUD. Les délégués syndicaux comptent se battre pour l'avenir des salariés. Une marche est notamment prévue jeudi prochain à Creutzwald.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 5 h 37 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 8 h 58 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 8 h 58 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 8 h 58 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 5 h 49 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 8 h 57 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 6 h 49 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 7 h 3 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 7 h 4 min

Flash InfoLe Festival Les Alpagas Bleus de Saverne a dévoilé sa programmation 

il y a 7 h 6 min

Flash InfoUn duel au sommet attend Metz Handball ce soir

il y a 7 h 7 min

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 21 h 46 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 21 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par