Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle


par Cédric Kempf
vendredi 3 septembre 2021 à 05:04

Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

C’est un pas de géant qui a été fait dans la lutte contre la mucoviscidose.

Cette maladie, mise en lumière par le chanteur Grégory Lemarchal, est à l’heure actuelle toujours mortelle. Mais l’espérance de vie ne cesse de s’accroître au fil des années.

Son N°1 - Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

Kaftrio. Voilà le nom du médicament qui change la vie des malades et celle de Catherine Schmitt de Petite-Rosselle. La jeune femme de 26 ans souffrait depuis plusieurs mois.

J'ai eu beaucoup de problèmes au niveau des sinus, et en fait depuis 2 ans maintenant, tout tombe dans les poumons. C'est un peu bizarre à dire mais je m'étouffais sans arrêt avec mes crachats, c'était ça toute la journée, même rire c'était devenu compliqué.

Des soucis pulmonaires sont apparus puisqu’elle n’avait que 70% de souffle. Mais depuis le 15 juillet et l’annonce du remboursement de ce médicament, c’est un changement radical qui s’est opéré dans son quotidien.

En l'espace de quelques jours, j'ai commencé à sentir, à avoir nouveau du goût, de l'odorat, à respirer à pleins poumons.

Depuis la mort de Grégory Lemarchal en 2007, la recherche a bien avancé. A cette période, l’espérance de vie n’était que de 24 ans.

Aujourd'hui, l'espérance de vie est à plus de 40 ans. C'est génial, on passe des caps, on passe des étapes, et on se dit qu'on peut peut-être penser à la retraite.

Ce médicament est sur le marché depuis 3 ans aux USA mais coûtait plusieurs milliers d’euros pour un malade français. Fin juin, Olivier Véran a annoncé le remboursement à 100% de ce médicament très prometteur.

Le médicament touche directement les gênes qui sont malades, c'est de la trithérapie en fait donc c'est 3 molécules qui vont agir directement sur la maladie.

Seul hic, tout le monde ne peut pas l’avoir, car il soigne un type de mutation de la maladie. Maily a 14 ans et vit à Achen. Elle est touchée par une autre mutation et elle, comme son père Joffrey, doivent attendre.

Je touche du bois, elle est en bonne santé donc voilà, je veux dire que c'est la mutation la plus connue, la Delta F508, je peux comprendre qu'ils font les recherches en priorité sur cette mutation-là.

Mais l’espoir est là, et Catherine comme Joffrey continueront à se battre pour faire avancer les choses avec leur association « Un monde sans mucovisidose ».


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 2 jour 9 h 47 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 2 jour 10 h 45 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 2 jour 13 h 7 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 2 jour 13 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe département de la Moselle est placé en vigilance jaune pluie-inondation

il y a 7 h 4 min

Flash InfoPour le long week-end il y avait des rencontres à suivre en Régionale 1 de foot

il y a 10 h 51 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz se sont montrées solides en championnat !

il y a 10 h 53 min

Flash InfoAprès l’incendie d’une maison à Herbitzheim, un appel à la solidarité est lancé

il y a 13 h 13 min

Flash InfoLe corps d'une femme de 91 ans a été retrouvé sans vie dans la Nied à Faulquemont

il y a 13 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par