Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle


par Cédric Kempf
vendredi 3 septembre 2021 à 05:04

Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

C’est un pas de géant qui a été fait dans la lutte contre la mucoviscidose.

Cette maladie, mise en lumière par le chanteur Grégory Lemarchal, est à l’heure actuelle toujours mortelle. Mais l’espérance de vie ne cesse de s’accroître au fil des années.

Son N°1 - Mucoviscidose : un nouveau traitement et de l'espoir pour Catherine de Petite-Rosselle

Kaftrio. Voilà le nom du médicament qui change la vie des malades et celle de Catherine Schmitt de Petite-Rosselle. La jeune femme de 26 ans souffrait depuis plusieurs mois.

J'ai eu beaucoup de problèmes au niveau des sinus, et en fait depuis 2 ans maintenant, tout tombe dans les poumons. C'est un peu bizarre à dire mais je m'étouffais sans arrêt avec mes crachats, c'était ça toute la journée, même rire c'était devenu compliqué.

Des soucis pulmonaires sont apparus puisqu’elle n’avait que 70% de souffle. Mais depuis le 15 juillet et l’annonce du remboursement de ce médicament, c’est un changement radical qui s’est opéré dans son quotidien.

En l'espace de quelques jours, j'ai commencé à sentir, à avoir nouveau du goût, de l'odorat, à respirer à pleins poumons.

Depuis la mort de Grégory Lemarchal en 2007, la recherche a bien avancé. A cette période, l’espérance de vie n’était que de 24 ans.

Aujourd'hui, l'espérance de vie est à plus de 40 ans. C'est génial, on passe des caps, on passe des étapes, et on se dit qu'on peut peut-être penser à la retraite.

Ce médicament est sur le marché depuis 3 ans aux USA mais coûtait plusieurs milliers d’euros pour un malade français. Fin juin, Olivier Véran a annoncé le remboursement à 100% de ce médicament très prometteur.

Le médicament touche directement les gênes qui sont malades, c'est de la trithérapie en fait donc c'est 3 molécules qui vont agir directement sur la maladie.

Seul hic, tout le monde ne peut pas l’avoir, car il soigne un type de mutation de la maladie. Maily a 14 ans et vit à Achen. Elle est touchée par une autre mutation et elle, comme son père Joffrey, doivent attendre.

Je touche du bois, elle est en bonne santé donc voilà, je veux dire que c'est la mutation la plus connue, la Delta F508, je peux comprendre qu'ils font les recherches en priorité sur cette mutation-là.

Mais l’espoir est là, et Catherine comme Joffrey continueront à se battre pour faire avancer les choses avec leur association « Un monde sans mucovisidose ».


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 14 h 3 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 14 h 4 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 14 h 4 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 1 jour 10 h 41 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 14 h 4 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 14 h 4 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 13 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 2 h 48 min

Flash InfoLe vin mosellan s’est distingué au salon de l’agriculture 

il y a 2 h 50 min

Flash InfoL’association du train forestier d’Abreschviller va porter plainte contre des jeunes suite à des dégradations

il y a 2 h 52 min

Flash InfoLe centre international d’art verrier de Meisenthal recherche des exposants pour sa brocante du verre

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLe fabriquant de puzzles Alizé Group, basé à Behren-lès-Forbach, lance une gamme de puzzles ronds

il y a 11 h 57 min

Flash InfoDe nombreux produits du territoire ont été médaillés au concours général agricole 

il y a 11 h 58 min

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 12 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par