Dieuze : les abeilles et le miel
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas


par Ambre Tarin
lundi 13 septembre 2021 à 06:50

Dieuze : les abeilles et le miel <br />
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

Un beau parcours, celui d’un jeune apiculteur présent au marché du terroir lors du salon de l’habitat de Saint-Avold. A 26 ans, Jordan Thomas tient sa propre exploitation d’apiculture.

Son N°1 - Dieuze : les abeilles et le miel font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

C’est un passionné depuis son plus jeune âge ! S’il a fait de l’apiculture son métier, pour Jordan Thomas, c’est avant tout, une passion partagée avec son grand-père.

Il est décédé quand j'avais 11 ans et depuis j'ai repris les ruches tout seul. A l'époque j'avais trois quatre ruches et j'ai augmenté jusqu'à en avoir à l'heure actuelle entre 200 et 250.

A son compte depuis 2018, le jeune apiculteur de Dieuze organise son travail entre ruche et exploitation céréalière, une complémentarité importante pour l’agriculteur.

Ca me permet de complémenter vraiment parce que, par exemple, je vais semer des fleurs sur mes parcelles qui vont nourrir mes abeilles à l'automne ou au printemps. Et le fait de concilier les deux pour moi, cela apporte quelque chose d'exceptionnel.

Et s’il produit des miels classiques comme celui d’acacia ou encore le miel crémeux, le Mosellan a sa petite spécialité.

Je fais du miel et noisettes. Je fais torréfier des noisettes, je les broie et je les mélange avec du miel de fleur crémeux. Disons que ce ne sont pas les abeilles qui le font, c'est moi qui apporte ma touche.

Malgré une saison compliquée, le jeune apiculteur ne se décourage pas pour la suite, et souhaite désormais garder son exploitation à taille humaine.

Continuer dans l'optique actuelle, continuer peut-être d'augmenter encore un peu les ruches mais vraiment rester sur une moyenne de 250 ruches, c'est déjà assez de travail et je ne veux pas non plus une usine à gaz.

Un travail qui doit donc avant tout rester une passion, pour cet amoureux des abeilles.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 7 h 41 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 9 h 54 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 13 h 8 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 13 h 8 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 13 h 9 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 4 h 45 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 1 h 25 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 3 h 13 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 3 h 17 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 11 h 27 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 11 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par