Dieuze : les abeilles et le miel
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas


par Ambre Tarin
lundi 13 septembre 2021 à 06:50

Dieuze : les abeilles et le miel <br />
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

Un beau parcours, celui d’un jeune apiculteur présent au marché du terroir lors du salon de l’habitat de Saint-Avold. A 26 ans, Jordan Thomas tient sa propre exploitation d’apiculture.

Son N°1 - Dieuze : les abeilles et le miel font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

C’est un passionné depuis son plus jeune âge ! S’il a fait de l’apiculture son métier, pour Jordan Thomas, c’est avant tout, une passion partagée avec son grand-père.

Il est décédé quand j'avais 11 ans et depuis j'ai repris les ruches tout seul. A l'époque j'avais trois quatre ruches et j'ai augmenté jusqu'à en avoir à l'heure actuelle entre 200 et 250.

A son compte depuis 2018, le jeune apiculteur de Dieuze organise son travail entre ruche et exploitation céréalière, une complémentarité importante pour l’agriculteur.

Ca me permet de complémenter vraiment parce que, par exemple, je vais semer des fleurs sur mes parcelles qui vont nourrir mes abeilles à l'automne ou au printemps. Et le fait de concilier les deux pour moi, cela apporte quelque chose d'exceptionnel.

Et s’il produit des miels classiques comme celui d’acacia ou encore le miel crémeux, le Mosellan a sa petite spécialité.

Je fais du miel et noisettes. Je fais torréfier des noisettes, je les broie et je les mélange avec du miel de fleur crémeux. Disons que ce ne sont pas les abeilles qui le font, c'est moi qui apporte ma touche.

Malgré une saison compliquée, le jeune apiculteur ne se décourage pas pour la suite, et souhaite désormais garder son exploitation à taille humaine.

Continuer dans l'optique actuelle, continuer peut-être d'augmenter encore un peu les ruches mais vraiment rester sur une moyenne de 250 ruches, c'est déjà assez de travail et je ne veux pas non plus une usine à gaz.

Un travail qui doit donc avant tout rester une passion, pour cet amoureux des abeilles.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Direction l’Italie pour la 22ème édition des Jardins d’Henriette

il y a 4 h 33 min

Éguelshardt : Un chantier d’ampleur pour rénover une maison lorraine de 1767

il y a 4 h 33 min

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 1 jour 4 h 33 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 1 jour 4 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Croix-Rouge de Sarreguemines cherche des exposants pour son marché aux puces de la solidarité

il y a 3 h 5 min

Flash InfoUne conférence consacrée à la sécurité routière est organisée à Neufgrange

il y a 3 h 7 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC lance sa campagne d’abonnements pour la saison 2026-2027

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLes piscines de la communauté d’agglomération de Sarreguemines vont fermer quelques jours à la fin de l’été

il y a 3 h 11 min

Flash InfoLes Fêtes de la Mirabelle débutent ce vendredi à Metz

il y a 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par