Dieuze : les abeilles et le miel
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas


par Ambre Tarin
lundi 13 septembre 2021 à 06:50

Dieuze : les abeilles et le miel <br />
font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

Un beau parcours, celui d’un jeune apiculteur présent au marché du terroir lors du salon de l’habitat de Saint-Avold. A 26 ans, Jordan Thomas tient sa propre exploitation d’apiculture.

Son N°1 - Dieuze : les abeilles et le miel font le bonheur de l'apiculteur Jordan Thomas

C’est un passionné depuis son plus jeune âge ! S’il a fait de l’apiculture son métier, pour Jordan Thomas, c’est avant tout, une passion partagée avec son grand-père.

Il est décédé quand j'avais 11 ans et depuis j'ai repris les ruches tout seul. A l'époque j'avais trois quatre ruches et j'ai augmenté jusqu'à en avoir à l'heure actuelle entre 200 et 250.

A son compte depuis 2018, le jeune apiculteur de Dieuze organise son travail entre ruche et exploitation céréalière, une complémentarité importante pour l’agriculteur.

Ca me permet de complémenter vraiment parce que, par exemple, je vais semer des fleurs sur mes parcelles qui vont nourrir mes abeilles à l'automne ou au printemps. Et le fait de concilier les deux pour moi, cela apporte quelque chose d'exceptionnel.

Et s’il produit des miels classiques comme celui d’acacia ou encore le miel crémeux, le Mosellan a sa petite spécialité.

Je fais du miel et noisettes. Je fais torréfier des noisettes, je les broie et je les mélange avec du miel de fleur crémeux. Disons que ce ne sont pas les abeilles qui le font, c'est moi qui apporte ma touche.

Malgré une saison compliquée, le jeune apiculteur ne se décourage pas pour la suite, et souhaite désormais garder son exploitation à taille humaine.

Continuer dans l'optique actuelle, continuer peut-être d'augmenter encore un peu les ruches mais vraiment rester sur une moyenne de 250 ruches, c'est déjà assez de travail et je ne veux pas non plus une usine à gaz.

Un travail qui doit donc avant tout rester une passion, pour cet amoureux des abeilles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 8 h 21 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 8 h 22 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 8 h 22 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 8 h 22 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 18 h 36 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 3 jour 4 h 22 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 3 jour 5 h

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle

il y a 6 h 1 min

Flash InfoSarre-Union décroche son billet pour les quarts de finale de coupe du Grand Est

il y a 6 h 2 min

Flash InfoCoupe de Moselle : les résultats des 32èmes de finale

il y a 6 h 4 min

Flash InfoGrâce à une contre-performance de Rennes, le FC Metz s’en sort avec un match nul pour la 27ème journée de Ligue 1

il y a 6 h 5 min

Flash InfoUn forum de l’emploi multisectoriel est organisé à Hombourg-Haut mardi

il y a 6 h 6 min

Flash InfoDe nombreux nettoyages de printemps sont organisés ce week-end par les municipalités 

il y a 6 h 7 min

Flash InfoSi vous souhaitez commencer la semaine en réalisant une bonne action, des collectes de sang sont organisées aujourd’hui

il y a 6 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par