La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée


par Cédric Kempf
mardi 14 septembre 2021 à 09:43

La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée

800 frontaliers qui travaillent chez Ford à Sarrelouis sont dans le doute quant à leur avenir. Aucune perspective n'est donné depuis la crise du Covid et l'activité reste mince à l'heure actuelle. Autre problème, la double imposition n'est toujours pas réglée.

Arsène Schmitt - président du comité de défense des travailleurs frontaliers

Son N°1 - La situation des travailleurs frontaliers n'est pas encore réglée

Est-ce que la peur des salariés est confirmée ? Quelle est la situation exactement là-bas ?

Aujourd'hui, nous allons bien entendu manifester notre solidarité auprès des ouvriers de Ford, il y a un grand rassemblement de prévu à 15h30 à Sarrelouis. Il faut dire qu'il y a une grande inquiétude, il faut savoir que les ouvriers de Ford vivent le même scénario que les ouvriers de la Smart (ndlr : à Hambach en Moselle), ils avaient accepté tous les sacrifices à l'époque pour éviter la délocalisation mais Daimler a rompu son engagement. En effet aujourd'hui, les ouvriers de Ford, au cours des 3 dernières années, ont accepté tout ce que Ford a exigé : réduction d'équipes, réduction du personnel, annulation de la CMA, et bien plus encore... C'est toujours pareil, les grands groupes capitalistes engraissent toujours davantage les actionnaires. Ils détruisent et délocalisent les usines, pour Ford l'Espagne est en jeu. Ils prennent les travailleurs par milliers pour des Kleenex en toute impunité. C'est un scandale.

Est-ce que l'activité économique a repris en général en Sarre ?

Bien entendu, la situation est moins dure que l'année dernière mais il y a toujours du chômage partiel.

Qu'en est-il du dossier de la double imposition ?

Ce n'est toujours pas réglé. Il faut savoir que pour le calcul de cette allocation, donc un petit rappel : les Allemands retiennent un impôt fictif et il est nouveau imposable en France. Nous n'arrêtons pas d'harceler les ministères des finances français et allemands afin que l'article 13 alinéa 8 de l'avenant du 31 mars 2015 de la convention fiscale franco-allemande soit enfin respecté. Il stipule clairement que cette allocation est exclusivement imposable en France. Les Allemands violent allégrement la réglementation. Récemment, j'ai encore eu un entretien téléphonique avec Bercy, des discours sont encore en cours entre les Français et Allemands. Il est temps que cela cesse. C'est un scandale. Vous imaginez ce que les frontaliers pensent de cette Europe capitaliste. Cela fait déjà 3 ans que nous bataillons là-dessus.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 17 h 48 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 19 h 9 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 23 h 18 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 13 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 3 h 28 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 3 h 28 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux municipales de Sarreguemines

il y a 3 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 16 h 2 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 16 h 3 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 16 h 5 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 16 h 7 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 1 jour 2 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par