Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS


par Cédric Kempf
mercredi 15 septembre 2021 à 05:48

Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS

C’est une nouvelle étape qui s'ouvre au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines.

L’Unité pour Malades Difficiles « Les érables » va accueillir ses premiers patients réputés « difficiles » et « dangereux » la semaine prochaine. Cédric a assisté à l’inauguration qui s’est tenue lundi.

Son N°1 - Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS

Fini l’ambiance carcérale, c’est un tout nouveau cadre qui a été créé.

Il y a des détails qui peuvent sembler matériel, un peu technique, mais qui au quotidien changent la vie des patients et de celles et ceux qui les accompagnent. Vous avez choisi des couleurs apaisantes, des baies vitrées,...

Vous l’avez reconnu, ce sont les propos de Olivier Véran, le ministre de la santé, présent pour l’occasion en vidéo. Le but de cette unité est d’avoir de meilleures prises en charge individualisées tout en créant du lien comme nous le confirme Pierre Botzung, cadre de santé en charge de l’unité.

Le concept de notre structure c'est "voir et être vu" entre les soignants et les patients pour favoriser les rencontres.

Cette unité sera séparée en 3 groupes. Un pour les jeunes majeurs, un pour les auteurs de violences sexuelles et un pour les femmes. Une première. Chaque patient aura enfin son intimité.

Chaque patient aura la télé dans sa chambre, les sanitaires, un espace de rangement qui lui sera dédié et qu'on peut toutefois gérer.

Mais aussi des lits adaptés.

On a le lit classique UMD, c'est-à-dire qu'on a du mobilier fixé au sol, et on a le lit en mousse qui sert à protéger le patient en cas d'auto-mutilation par exemple.

Pour le ministre, le plus grand centre de France est une réussite.

Avec cette UMD, le CHS prouve, si besoin était, qu'il a su s'adapter aux enjeux de notre époque, avec une attention toute particulière portée au bien-être et au bien-soigner.

Il ne faut pas oublier le personnel soignant au nombre de 51. Celui-ci a aussi évolué.

Il faut le relever, le recrutement du personnel inclut désormais 30% de femmes alors qu'auparavant le personnel était exclusivement masculin, ce qui s'inscrit dans un changement de regard et de pratique plus générale dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie.

La première UMD a été ouverte en 1957 à Sarreguemines. Aujourd’hui, il en existe 9. Le coût de l’investissement s’élève à un peu plus de 8.5 millions d’euros.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 18 h 50 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 22 h 31 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 4 h 4 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 4 h 31 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 4 h 47 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 5 h 2 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 5 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 20 h 44 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 20 h 45 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 20 h 46 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 20 h 48 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 20 h 49 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 20 h 50 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par