Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS


par Cédric Kempf
mercredi 15 septembre 2021 à 05:48

Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS

C’est une nouvelle étape qui s'ouvre au Centre Hospitalier Spécialisé de Sarreguemines.

L’Unité pour Malades Difficiles « Les érables » va accueillir ses premiers patients réputés « difficiles » et « dangereux » la semaine prochaine. Cédric a assisté à l’inauguration qui s’est tenue lundi.

Son N°1 - Sarreguemines : la nouvelle Unité pour Malades Difficiles inaugurée au CHS

Fini l’ambiance carcérale, c’est un tout nouveau cadre qui a été créé.

Il y a des détails qui peuvent sembler matériel, un peu technique, mais qui au quotidien changent la vie des patients et de celles et ceux qui les accompagnent. Vous avez choisi des couleurs apaisantes, des baies vitrées,...

Vous l’avez reconnu, ce sont les propos de Olivier Véran, le ministre de la santé, présent pour l’occasion en vidéo. Le but de cette unité est d’avoir de meilleures prises en charge individualisées tout en créant du lien comme nous le confirme Pierre Botzung, cadre de santé en charge de l’unité.

Le concept de notre structure c'est "voir et être vu" entre les soignants et les patients pour favoriser les rencontres.

Cette unité sera séparée en 3 groupes. Un pour les jeunes majeurs, un pour les auteurs de violences sexuelles et un pour les femmes. Une première. Chaque patient aura enfin son intimité.

Chaque patient aura la télé dans sa chambre, les sanitaires, un espace de rangement qui lui sera dédié et qu'on peut toutefois gérer.

Mais aussi des lits adaptés.

On a le lit classique UMD, c'est-à-dire qu'on a du mobilier fixé au sol, et on a le lit en mousse qui sert à protéger le patient en cas d'auto-mutilation par exemple.

Pour le ministre, le plus grand centre de France est une réussite.

Avec cette UMD, le CHS prouve, si besoin était, qu'il a su s'adapter aux enjeux de notre époque, avec une attention toute particulière portée au bien-être et au bien-soigner.

Il ne faut pas oublier le personnel soignant au nombre de 51. Celui-ci a aussi évolué.

Il faut le relever, le recrutement du personnel inclut désormais 30% de femmes alors qu'auparavant le personnel était exclusivement masculin, ce qui s'inscrit dans un changement de regard et de pratique plus générale dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie.

La première UMD a été ouverte en 1957 à Sarreguemines. Aujourd’hui, il en existe 9. Le coût de l’investissement s’élève à un peu plus de 8.5 millions d’euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 30 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 30 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 30 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 15 h 46 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 20 h 39 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 31 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 12 h 59 min

Flash InfoLes pays étrangers investissent dans le Grand Est 

il y a 22 h 41 min

Flash InfoUn marché des artisans et producteurs a lieu ce soir à Richeling 

il y a 22 h 49 min

Flash InfoFin de la grève chez TotalEnergies à Saint-Avold

il y a 22 h 51 min

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 1 jour 12 h 54 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 1 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par