Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis


par Cédric Kempf
mardi 21 septembre 2021 à 09:12

Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’occasion de sensibiliser tout à chacun sur ce trouble.

Son N°1 - Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Serge Colson – président de l’association France Alzheimer Moselle

1° Avant de parler de l’événement prévu à Metz aujourd’hui, a-t-on avancé sur les effets de la maladie ? A ce jour, peut-on mieux la détecter et identifier les signes ?

Maintenant on sait que le diagnostic c'est quelque chose d'assez compliquée. Les spécialistes ont des moyens assez pointus pour détecter la maladie à travers des IRM, des ponctions lombaires, etc... Mais le diagnostic est assez long. On parle même d'errance de diagnostic quelque fois quand on va trop vite. Néanmoins, les médecins sont assez armés pour pouvoir détecter si c'est la maladie d'Alzheimer ou si c'est une maladie apparentée. Mais effectivement ça prend du temps.

2° On a des chiffres sur le nombre de personnes touchées en Moselle et sur quel public ?

Les chiffres en Moselle on peut les tirer des chiffres nationaux. En France, on estime que 1.3 millions de personnes sont touchées par la maladie donc en gros 1.5/2% de la population. En Moselle, on peut considérer qu'il y a 15 000/20 000 personnes touchées par la maladie.

En gros, 75 à 80% des personnes touchées sont des gens qui sont aux alentours de 70/75 ans mais il y a 20% des personnes qui sont plus jeunes, parfois en-dessous de 60 ans et même quelques fois aux alentours de 40-45 ans. Les malades jeunes, les moins de 60 ans, représentent en France 45 000 à 50 000 personnes, ce qui est très important.

3° Est-ce que la recherche avance pour la traiter et différer l’évolution des symptômes ?

Les chercheurs, il y en a partout dans le monde, il y a des pistes mais la plus récente c'est une piste américaine. Ils ont commercialisé une molécule qui s'appelle "aducanumab". Nous en France et en Europe, on suit ce test grandeur nature. Cette molécule a pour objectif de stopper de l'évolution de la maladie. En gros, lorsqu'on a la maladie d'Alzheimer, c'est la prolifération de deux protéines. Avec ce médicament-là, on espère démontrer cette évolution. Chez les malades diagnostiqués récemment, ça arrête l'évolution de la maladie, donc ça permet aux personnes de pouvoir continuer à vivre à peu près normalement.

4° Un événement est organisé à Metz aujourd'hui pour sensibiliser la population. On vous retrouve où et pourquoi faire ?

On se retrouve square Boufflers près de l'esplanade, derrière le tribunal. Toute la journée, il y a une animation avec différents stands où on présente l'association, on présente les activités que nous proposons aux familles de malades et aux aidants, à la fois avec des bénévoles et des professionnels (psy, sophrologue, prof de sport,...). On sera sur place de 10h à 16h sans interruption.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 5 h 18 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 8 h 40 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 8 h 40 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 8 h 40 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 4 h 58 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 8 h 39 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 8 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 2 h 14 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 3 h 45 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 3 h 46 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 6 h 16 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 6 h 17 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 6 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par