Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis


par Cédric Kempf
mardi 21 septembre 2021 à 09:12

Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’occasion de sensibiliser tout à chacun sur ce trouble.

Son N°1 - Maladie d'Alzheimer : une molécule prometteuse pour stopper la maladie est sortie aux Etats-Unis

Serge Colson – président de l’association France Alzheimer Moselle

1° Avant de parler de l’événement prévu à Metz aujourd’hui, a-t-on avancé sur les effets de la maladie ? A ce jour, peut-on mieux la détecter et identifier les signes ?

Maintenant on sait que le diagnostic c'est quelque chose d'assez compliquée. Les spécialistes ont des moyens assez pointus pour détecter la maladie à travers des IRM, des ponctions lombaires, etc... Mais le diagnostic est assez long. On parle même d'errance de diagnostic quelque fois quand on va trop vite. Néanmoins, les médecins sont assez armés pour pouvoir détecter si c'est la maladie d'Alzheimer ou si c'est une maladie apparentée. Mais effectivement ça prend du temps.

2° On a des chiffres sur le nombre de personnes touchées en Moselle et sur quel public ?

Les chiffres en Moselle on peut les tirer des chiffres nationaux. En France, on estime que 1.3 millions de personnes sont touchées par la maladie donc en gros 1.5/2% de la population. En Moselle, on peut considérer qu'il y a 15 000/20 000 personnes touchées par la maladie.

En gros, 75 à 80% des personnes touchées sont des gens qui sont aux alentours de 70/75 ans mais il y a 20% des personnes qui sont plus jeunes, parfois en-dessous de 60 ans et même quelques fois aux alentours de 40-45 ans. Les malades jeunes, les moins de 60 ans, représentent en France 45 000 à 50 000 personnes, ce qui est très important.

3° Est-ce que la recherche avance pour la traiter et différer l’évolution des symptômes ?

Les chercheurs, il y en a partout dans le monde, il y a des pistes mais la plus récente c'est une piste américaine. Ils ont commercialisé une molécule qui s'appelle "aducanumab". Nous en France et en Europe, on suit ce test grandeur nature. Cette molécule a pour objectif de stopper de l'évolution de la maladie. En gros, lorsqu'on a la maladie d'Alzheimer, c'est la prolifération de deux protéines. Avec ce médicament-là, on espère démontrer cette évolution. Chez les malades diagnostiqués récemment, ça arrête l'évolution de la maladie, donc ça permet aux personnes de pouvoir continuer à vivre à peu près normalement.

4° Un événement est organisé à Metz aujourd'hui pour sensibiliser la population. On vous retrouve où et pourquoi faire ?

On se retrouve square Boufflers près de l'esplanade, derrière le tribunal. Toute la journée, il y a une animation avec différents stands où on présente l'association, on présente les activités que nous proposons aux familles de malades et aux aidants, à la fois avec des bénévoles et des professionnels (psy, sophrologue, prof de sport,...). On sera sur place de 10h à 16h sans interruption.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 5 h 25 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 7 h 21 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 11 h 12 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 11 h 12 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 11 h 12 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 11 h 13 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 7 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 9 h 46 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 9 h 48 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 9 h 48 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 9 h 50 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 9 h 50 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 9 h 51 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 23 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par