Initiative

Spicheren : ils vont chausser leurs baskets pour aider la recherche contre les cancers pédiatriques


par Camille Bazin
mercredi 22 septembre 2021 à 04:29

Ce dimanche 26 septembre, un groupe d’amis, majoritairement de Spicheren, va se rendre à Paris pour participer à la course Enfants sans cancer organisée par l’association Imagine for Margo. Leur motivation : Sven, un enfant du village âgé de 12 ans et atteint d’un cancer cérébral et de la moelle épinière.

Son N°1 - Spicheren : ils vont chausser leurs baskets pour aider la recherche contre les cancers pédiatriques

C’est il y a 2 ans et demi, Sven a alors 9 ans, que Janine Faller, sa mère, apprend qu’il est atteint d’un cancer.

Il a eu des tumeurs cérébrales pour lesquelles il a été opéré deux fois. Ensuite, il a eu des radiothérapies, des chimiothérapies. Depuis deux ans, il est en traitement parce qu’à chaque fois qu’on avait traité une tumeur, il y en a eu d’autres. Donc on ne s’est jamais arrêté depuis 2 ans et demi.

Depuis plus de deux ans, Sven est suivi au service d’oncologie de Strasbourg.

On est hyper bien accompagné dans le service à Strasbourg. Il y a des psychologues, des assistances sociales, il y a tout ce qu’il faut là-bas.

Malgré tout, les cancers pédiatriques sont peu connus et c’est aussi pour sensibiliser le grand public que Janine a décidé de participer à la course Enfants sans cancer.

Moi, je ne cours pas parce que je ne suis pas très sportive, mais il y a mon compagnon, des amis proches Emma et Hervé, Séverine que j’ai rencontré il y a peu de temps, mais qui a dit « je veux courir avec vous » et Marjorie qui est donc ma meilleure amie d’enfance et qui habite sur Paris. C’est la première à qui on a proposé de participer et qui a dit oui bien sûr, j’y vais.

Pour participer, chaque coureur doit récolter des dons au profit de l’association.

Chaque coureur doit rassembler un minimum de 200€ de collecte pour obtenir son dossard et pour pouvoir participer à la course.

Janine et les coureurs ont donc lancé une cagnotte intitulée « En petites foulées Spich ». Plus de 3000€ ont déjà été récoltés.


Un combat contre la maladie qui n’empêche pas Sven de vivre

Malgré la maladie, Sven vit sa vie d’adolescent. Il a fait sa rentrée en cinquième au lycée franco-allemand de Sarrebruck et joue du piano.

Son N°2 - Spicheren : ils vont chausser leurs baskets pour aider la recherche contre les cancers pédiatriques

On l’a toujours bien accompagné, on est toujours resté positif dans notre combat donc c’est enfant, il encaisse je pense beaucoup plus facilement qu’un adulte. Il est toujours resté un enfant à rigoler et à faire des bêtises.

Si vous voulez soutenir Sven, sa famille et la lutte contre les cancers pédiatriques, vous pouvez faire un don sur le site Alvarum.