Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité


par Camille Bazin
jeudi 23 septembre 2021 à 18:19

Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Ce jeudi 23 septembre, le tribunal judiciaire de Sarreguemines a tenu son audience solennelle de rentrée. L’occasion pour le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, de présenter les nouveaux magistrats et de faire connaître les priorités du tribunal.

Les violences intrafamiliales la priorité depuis le printemps

Effet du confinement ou libération de la parole ? La question reste en suspens, mais ce qui est sûr pour le procureur, c’est que la justice se doit de punir pénalement les auteurs de violences intrafamiliales sous toutes ses formes.

Son N°1 - Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Depuis le printemps dernier, en lien, aussi, il faut malheureusement l’admettre avec un certain nombre de faits divers saisissants et malheureusement très significatifs, c’est devenu une priorité absolue du gouvernement et donc de la politique d’action publique, du ministère public et évidemment celui de Sarreguemines est concerné par cette entreprise-là.

L’objectif pour la justice : tout faire pour éviter la récidive.

Pour une justice de proximité

Le procureur Olivier Glady n’a pas manqué de souligner l’importance de la collaboration entre les forces de l’ordre et la justice avant de rappeler aussi l’importance de la justice de proximité. Depuis un an, la justice de proximité permet de juger plus rapidement des petits litiges.

Son N°2 - Tribunal de Sarreguemines : la priorité est donnée à la lutte contre les violences intrafamiliales et à la justice de proximité

Il va s’agir dans ce domaine-ci plutôt de rapprocher le justiciable de son juge voire même d’ailleurs parfois la justice du justiciable et ainsi de favoriser notamment les délais courts de comparution des prévenus devant la juridiction. Également aussi dans l’intérêt des victimes pour susciter, favoriser ou en tout cas entretenir une justice efficace en terme de réponse pénale à des actes de délinquance qui peuvent relever de diverses natures : atteinte aux biens ou atteinte aux personnes.

Les trafics de stupéfiants restent aussi dans le viseur de la justice. Le procureur a notamment cité les quartiers du Wiesberg à Forbach et le secteur de Nassweiler à la frontière allemande du côté de Freyming-Merlebach comme étant des foyers du trafic de stupéfiants. Il s’est adressé aux forces de l’ordre leur disant de ne pas hésiter à demander plus de moyens à la justice, « aucune de vos propositions ne restera à l’écart » a-t-il déclaré.

Trois nouveaux juges

L’audience solennelle de rentrée était aussi l’occasion de présenter les trois nouveaux juges qui travailleront au tribunal. Il s’agit de Nicoline Tourtet (juge pour enfant), Nathalie Esselin-Leloup (juge) et Najib Smaïli (juge).

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 2 h 32 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 2 h 32 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 2 h 32 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 23 h 15 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 2 h 31 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 1 jour 2 h 31 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 1 jour 2 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 1 h 7 min

Flash InfoIl ne faut toujours pas consommer l’eau du robinet à Schweyen

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLe centre aquatique mobile du Département de la Moselle continue de se déployer sur le territoire

il y a 1 h 9 min

Flash InfoLes manifestations « contre l’austérité et pour les salaires » n’ont pas rassemblé beaucoup de monde dans la région

il y a 1 h 10 min

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 15 h 46 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 15 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par