Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne


par Cédric Kempf
jeudi 30 septembre 2021 à 05:29

Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

Sur la plateforme de Carling, on retrouve une unité de production unique en Europe. Il s’agit de l’unité portée par l’entreprise Metex Noovista. Elle a été inaugurée la semaine dernière et offre une nouvelle vie au site industriel du pays naborien.

Son N°1 - Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

La chimie verte est le futur de la plateforme Total. Metex Noovista fabrique des produits plus naturels grâce à une technique connue comme nous l’explique Benjamin Gonzalez, le PDG.

On utilise le procédé de la fermentation pour produire des ingrédients qui servent en fait à faire des formules en cosmétique ou en nutrition animale. C'est une alternative crédible au procédé pétrochimique.

Les matières premières sont végétales et l’entreprise les trouve ici, c’est ce qu’affirme Antoine Darbois, président du conseil d’administration.

Notre matière première c'est de la glycérine brute qui vient de l'industrie du bio-diesel. Il y a beaucoup de bio-diesel dans le Grand-Est, il y a beaucoup de bio-diesel dans le sud de l'Allemagne.

La production et les premières ventes ont eu lieu au second trimestre avec des partenaires stratégiques. Un grand bond en avant pour la société.

Nous étions auparavant exclusivement une société de recherche et développement, et tout notre enjeu est de passer au stade commercial. Ce que l'on produisait à l'échelle du kilo ou de la tonne au stade laboratoire, là nous passons à l'échelle du millier de tonnes.

Qui dit chimie verte, dit également moins de déchets. Sébastien Henry est responsable utilité et station d’épuration.

L'intérêt de Metex pour éviter les déchets c'est que 80% des effluents de l'usine sont revalorisés en méthanisation.

Metex, par la suite, a des ambitions à l’échelle européenne.

C'est de devenir le leader en Europe pour le PDO (propanediol), qui est la première molécule que l'on fait pour la cosmétique, et le leader de l'acide butyrique naturelle en Europe aussi.

La société a embauché plus de 50 personnes pour subvenir à ses besoins. Et il aura fallu 48 millions d’euros pour que la structure sorte de terre.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 7 h 7 min

Bitche : En cuisine et en salle, les demandeurs d’emploi testés en situation réelle à l’Albatros

il y a 10 h 53 min

Le festival REM fête ses 15 ans toujours en musique et pour la bonne cause

il y a 10 h 54 min

Grosbliederstroff : L’entreprise Flashmetal poursuit son évolution depuis le rachat en 2020

il y a 10 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 9 h 14 min

Flash InfoUne rose un espoir secteur Woustviller recherche des bénévoles pour sa soirée de remise de chèque

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLes élèves lorrains mobilisés contre le harcèlement seront récompensés ce mardi

il y a 9 h 16 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent aujourd’hui devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLe Tour de France 2028 passera par la Moselle

il y a 1 jour 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par