Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix


par Camille Bazin
vendredi 1 octobre 2021 à 12:30

Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix
Photo : Camille Bazin

C’est une vieille bâtisse qui trône au milieu du village depuis 1723 qui va bientôt déménager au Parc Sainte-Croix, à Rhodes, pour avoir une seconde vie. À l’abandon depuis 3 ans, la maison aurait pu être rasée si Mathieu Grub, enfant du village, n’était pas intervenu.

Son N°1 - Mittersheim : la maison d’Yvonne déménage au parc Sainte-Croix

500 000€ pour la rénover

La visite de la maison commence par la grange.

Toute cette partie s’est effondrée. Au début, ce sont 3 ou 4 tuiles, après le vent commence à rentrer dedans, il pleut, ça pourrit et au bout d’un moment ça tombe.

 

C’est en voyant la maison se délabrer que Mathieu Grub a décidé d’agir.

J’ai grandi à côté de cette maison. Mes parents sont encore propriétaires de la maison mitoyenne. Elle commençait à se délabrer très rapidement. L’année dernière, il y a eu un arrêté de mise en péril et donc elle risquait d’être démolie assez rapidement. Quand on a été averti qu’il y avait ce risque de perdre ce patrimoine avec ma femme, on a décidé d’essayer de donner une seconde chance à la maison en l’achetant.

Le couple fait alors venir un architecte pour estimer le prix des travaux pour faire un gîte.

Mais à la fin l’enveloppe était de 500 000€.

Une somme conséquente pour le couple qui tente alors de trouver des subventions.

Mais ce type patrimoine, comme il n’est pas classé ne rentre pas dans les cases pour être aidé.

En parallèle Mathieu et sa femme ont beaucoup de mal à devenir propriétaire ce qui ne facilite pas les démarches.

Il se trouve qu’on a mis presque 9 mois à être propriétaire parce qu’il y avait plus d’une vingtaine d’héritiers.

En faire un lieu dédié au patrimoine local et à l'agriculture

Et un beau jour, la nouvelle inattendue tombe…

À force de faire un peu de bruit, il y a le département et notamment le CAUE qui est revenu vers nous et qui nous a dit que le parc de Sainte-Croix cherchait un patrimoine de ce type-là à démonter et à remonter dans son parc pour mettre en avant le patrimoine local et parler de l’agriculture de la région.

Le couple, même s’il doit enterrer son projet de maison d’hôtes, voit là l’occasion de sauver la bâtisse et de lui offrir une seconde vie en étant visitée par des milliers de personnes chaque année.

Je ne pouvais pas concevoir qu’une maison de 1700 allait partir à la benne. Qu’on allait venir avec une grosse pelle et la détruire, c’était impensable.

Le démontage de la maison devrait commencer au printemps 2022.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 16 h 24 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 23 h 7 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 jour 21 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 jour 21 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 2 jour 38 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 4 h 20 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 4 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 4 h 3 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 4 h 7 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 4 h 23 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 4 h 26 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 4 h 29 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 16 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par