Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris


par Cédric Kempf
mercredi 6 octobre 2021 à 05:48

Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris

La 27ème édition du concours Kikkoman a été remporté par une Sarregueminoise !

Le fabricant leader de la sauce soja a organisé à Paris, lundi, ce concours avec les 8 meilleurs apprentis de France dans la catégorie Brevet Professionnel. Cédric a rencontré la grande gagnante et ses formateurs.

Son N°1 - Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris

A seulement 21 ans, Mégane Wetzel a tout d’une grande. Et pourtant, rien ne présageait qu’elle pouvait percer dans la cuisine. A 18 ans, après le BAC, elle ne voulait plus retourner à l’école. Elle s’est donc lancée dans ce domaine et cela n’a pas été simple.

Sachant que je ne connaissais rien du tout en cuisine, c'était dur ! Mais après, avec une bonne équipe, une bonne ambiance, ça va tout seul.

3 ans plus tard, elle remporte donc ce concours et son formateur à l’unité de formation par apprentissage, Arnaud Barbier, est fier de son élève.

Ah bah moi, j'en suis fier. En plus, elle a une grande qualité technique mais aussi de concentration et d'adaptation, c'est important !

Le concours n’est pas simple puisqu’avec un simple panier de denrées alimentaires, elle devait sortir 8 assiettes pour le jury. Mégane devait travailler la sardine. La jeune Mosellane a su gérer.

Alors pour faire les 8 assiettes, on avait 3h. J'étais stressée pour l'envoi bien sûr mais sinon j'étais à l'aise, je savais ce que j'avais fait justement avec les entrainements. C'est ça qui nous permet de ne pas être perdu.

A la fin du concours, Mégane a reçu des retours positifs des jurés.

Je n'ai pas eu de retour des jurés de dégustation non, mais avec les jurés qui étaient en cuisine avec nous pour noter oui, quand ils venaient nous voir, ils m'ont dit que c'était propre, que c'était bien fait.

À la fin de son apprentissage à l'UFA de Sarreguemines, elle démarrera sa carrière au St-Walfrid à Sarreguemines, son lieu de stage actuel. Pour Stéphane Schneider, cuisinier, il ne fallait pas la laisser partir.

Bah écoutez, c'est déjà signé depuis un moment ! On n'a pas attendu qu'elle gagne un concours pour l'embaucher.

Grâce à sa victoire, l’année prochaine, Mégane pourra partir 10 jours au Japon pour découvrir la cuisine asiatique.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 h 46 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 h 46 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 1 h 46 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 17 h 23 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 20 h 53 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 21 h 21 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 5 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 9 min

Flash InfoJacques Furlan est définitivement radié de l’ordre des médecins

il y a 12 min

Flash InfoPlus de 344 000 personnes se sont rendues au parc animalier de Sainte Croix l’an dernier

il y a 13 min

Flash InfoSylvain Kastendeuch est en dédicace à Sarreguemines aujourd’hui

il y a 15 min

Flash InfoUn forum de l’emploi et de l’alternance a lieu jeudi à Saint-Avold 

il y a 19 min

Flash InfoTempératures trop élevées, la station de ski du Markstein ferme ce soir

il y a 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par