Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris


par Cédric Kempf
mercredi 6 octobre 2021 à 05:48

Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris

La 27ème édition du concours Kikkoman a été remporté par une Sarregueminoise !

Le fabricant leader de la sauce soja a organisé à Paris, lundi, ce concours avec les 8 meilleurs apprentis de France dans la catégorie Brevet Professionnel. Cédric a rencontré la grande gagnante et ses formateurs.

Son N°1 - Sarreguemines : Mégane Wetzel, grande gagnante d'un concours culinaire à Paris

A seulement 21 ans, Mégane Wetzel a tout d’une grande. Et pourtant, rien ne présageait qu’elle pouvait percer dans la cuisine. A 18 ans, après le BAC, elle ne voulait plus retourner à l’école. Elle s’est donc lancée dans ce domaine et cela n’a pas été simple.

Sachant que je ne connaissais rien du tout en cuisine, c'était dur ! Mais après, avec une bonne équipe, une bonne ambiance, ça va tout seul.

3 ans plus tard, elle remporte donc ce concours et son formateur à l’unité de formation par apprentissage, Arnaud Barbier, est fier de son élève.

Ah bah moi, j'en suis fier. En plus, elle a une grande qualité technique mais aussi de concentration et d'adaptation, c'est important !

Le concours n’est pas simple puisqu’avec un simple panier de denrées alimentaires, elle devait sortir 8 assiettes pour le jury. Mégane devait travailler la sardine. La jeune Mosellane a su gérer.

Alors pour faire les 8 assiettes, on avait 3h. J'étais stressée pour l'envoi bien sûr mais sinon j'étais à l'aise, je savais ce que j'avais fait justement avec les entrainements. C'est ça qui nous permet de ne pas être perdu.

A la fin du concours, Mégane a reçu des retours positifs des jurés.

Je n'ai pas eu de retour des jurés de dégustation non, mais avec les jurés qui étaient en cuisine avec nous pour noter oui, quand ils venaient nous voir, ils m'ont dit que c'était propre, que c'était bien fait.

À la fin de son apprentissage à l'UFA de Sarreguemines, elle démarrera sa carrière au St-Walfrid à Sarreguemines, son lieu de stage actuel. Pour Stéphane Schneider, cuisinier, il ne fallait pas la laisser partir.

Bah écoutez, c'est déjà signé depuis un moment ! On n'a pas attendu qu'elle gagne un concours pour l'embaucher.

Grâce à sa victoire, l’année prochaine, Mégane pourra partir 10 jours au Japon pour découvrir la cuisine asiatique.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 9 h 12 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 11 h 33 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 14 h 24 min

Freyming-Merlebach : L’association "Les Tables de l’imaginaire" anime le territoire avec ses soirées enquêtes

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes vols dans les cimetières sont en hausse de l’autre côté de la frontière 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoIl vous reste quelques jours pour voter pour la plus belle vitrine d’Octobre Rose à Freyming-Merlebach

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLa 11ème édition du mois sans tabac débute dimanche 

il y a 5 h 46 min

Flash InfoL’adversaire de Metz Handball risque de trembler samedi soir

il y a 12 h 46 min

Flash InfoL’US Forbach attend toujours ses premiers points en Régionale 1

il y a 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par