Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture


par Camille Bazin
lundi 11 octobre 2021 à 05:08

Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

À 20 ans, Jason Bouring de Insviller a un emploi du temps bien chargé. Cet étudiant en droit s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation de manifestations culturelles. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

A 14 ans, il intègre l'équipe du festival au Grès du Jazz

C’est au collège que Jason Bouring a monté son premier projet culturel.

On avait créé un club de théâtre. Par la suite, au lycée, j’ai continué sur cette lancée, j’ai été vice-président puis président de la maison des lycéens.

En parallèle de ça, à 14 ans, il intègre l’équipe de bénévoles du festival Au Grès du Jazz de la Petite-Pierre.

J’ai commencé en tant que simple bénévole et puis aujourd’hui je m’en retrouve le directeur technique.

Son objectif : faire vivre la culture

Après un passage par la chorale de Romanswiller où il a été quelque temps chef de chœur, il crée son propre festival de gospel à Tieffenbach, ville dont il est originaire.

C’est de permettre toujours à cette culture de vivre et de vivre surtout sur un territoire rural donc moi, je le fais à ma petite échelle.

Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensé.

Mon engagement a été reconnu par la fondation de la Légion d'honneur. J’ai eu le titre de filleul de la fondation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Cette fondation m’accompagne jusqu’au jour où je décroche le métier que j’aimerais exercer finalement. Ils me mettent un carnet de relation à disponibilité. Pour donner quelques exemples, cette fondation m’a mis en relation avec des préfets, des sous-préfets, des députés européens pour des stages ou des entretiens sur des questions d’organisation de la vie étudiante, des choix à faire.

Étudiant à la fac de droit de science politique et de gestion à Strasbourg, Jason n’a pas d’idée précise sur le futur métier qu’il aimerait exercer. Ce qui est sûr, c’est que la promotion de la culture gardera toujours une place dans sa vie. D’ailleurs, il travaille actuellement au développement de son festival de gospel pour le mois de décembre avec une série de concerts de l’avent dans les églises d’Alsace-Bossue et de Moselle-Est.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 2 h 8 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 2 h 9 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 2 h 9 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 20 h 41 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 2 h 8 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 2 h 8 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 2 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 26 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 32 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 34 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 36 min

Flash InfoLe marché gourmand de Hambach est de retour ce mercredi 

il y a 37 min

Flash InfoL’enseigne Maxi Zoo va s’implanter à Sarreguemines 

il y a 44 min

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 14 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par