Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture


par Camille Bazin
lundi 11 octobre 2021 à 05:08

Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

À 20 ans, Jason Bouring de Insviller a un emploi du temps bien chargé. Cet étudiant en droit s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation de manifestations culturelles. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

A 14 ans, il intègre l'équipe du festival au Grès du Jazz

C’est au collège que Jason Bouring a monté son premier projet culturel.

On avait créé un club de théâtre. Par la suite, au lycée, j’ai continué sur cette lancée, j’ai été vice-président puis président de la maison des lycéens.

En parallèle de ça, à 14 ans, il intègre l’équipe de bénévoles du festival Au Grès du Jazz de la Petite-Pierre.

J’ai commencé en tant que simple bénévole et puis aujourd’hui je m’en retrouve le directeur technique.

Son objectif : faire vivre la culture

Après un passage par la chorale de Romanswiller où il a été quelque temps chef de chœur, il crée son propre festival de gospel à Tieffenbach, ville dont il est originaire.

C’est de permettre toujours à cette culture de vivre et de vivre surtout sur un territoire rural donc moi, je le fais à ma petite échelle.

Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensé.

Mon engagement a été reconnu par la fondation de la Légion d'honneur. J’ai eu le titre de filleul de la fondation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Cette fondation m’accompagne jusqu’au jour où je décroche le métier que j’aimerais exercer finalement. Ils me mettent un carnet de relation à disponibilité. Pour donner quelques exemples, cette fondation m’a mis en relation avec des préfets, des sous-préfets, des députés européens pour des stages ou des entretiens sur des questions d’organisation de la vie étudiante, des choix à faire.

Étudiant à la fac de droit de science politique et de gestion à Strasbourg, Jason n’a pas d’idée précise sur le futur métier qu’il aimerait exercer. Ce qui est sûr, c’est que la promotion de la culture gardera toujours une place dans sa vie. D’ailleurs, il travaille actuellement au développement de son festival de gospel pour le mois de décembre avec une série de concerts de l’avent dans les églises d’Alsace-Bossue et de Moselle-Est.  


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Plus de confort et d’écologie sur le site de Kéolis

il y a 3 h 22 min

Guy Untereiner, artiste peintre et illustrateur, exporte ses œuvres alsaciennes dans le monde entier

il y a 3 h 22 min

Le château de Lichtenberg, de retour au Moyen-Âge pour 10 jours

il y a 3 h 22 min

Thal-Drulingen : Team Kimmel engage une stratégie de décarbonation à hauteur de 15 millions d’euros

il y a 1 jour 3 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes mineurs non accompagnés devront maintenant présenter une autorisation parentale pour se rendre à la piscine de Faulquemont

il y a 2 h

Flash InfoA Bliesbruck, les dernières analyses d’eau ne sont pas bonnes 

il y a 2 h 2 min

Flash InfoLa Foire aux vins revient ce week-end à Forbach

il y a 2 h 3 min

Flash InfoLe syndicat allemand GDL appelle à une nouvelle grève à la Saarbahn aujourd’hui

il y a 2 h 5 min

Flash InfoLa saison culturelle 2026/2027 de Sarreguemines connait déjà un grand succès 

il y a 2 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par