Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture


par Camille Bazin
lundi 11 octobre 2021 à 05:08

Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

À 20 ans, Jason Bouring de Insviller a un emploi du temps bien chargé. Cet étudiant en droit s’implique depuis de nombreuses années déjà dans l’organisation de manifestations culturelles. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Insviller : à 20 ans, Jason Bouring veut faire vivre la culture

A 14 ans, il intègre l'équipe du festival au Grès du Jazz

C’est au collège que Jason Bouring a monté son premier projet culturel.

On avait créé un club de théâtre. Par la suite, au lycée, j’ai continué sur cette lancée, j’ai été vice-président puis président de la maison des lycéens.

En parallèle de ça, à 14 ans, il intègre l’équipe de bénévoles du festival Au Grès du Jazz de la Petite-Pierre.

J’ai commencé en tant que simple bénévole et puis aujourd’hui je m’en retrouve le directeur technique.

Son objectif : faire vivre la culture

Après un passage par la chorale de Romanswiller où il a été quelque temps chef de chœur, il crée son propre festival de gospel à Tieffenbach, ville dont il est originaire.

C’est de permettre toujours à cette culture de vivre et de vivre surtout sur un territoire rural donc moi, je le fais à ma petite échelle.

Son engagement lui a d’ailleurs valu d’être récompensé.

Mon engagement a été reconnu par la fondation de la Légion d'honneur. J’ai eu le titre de filleul de la fondation de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Cette fondation m’accompagne jusqu’au jour où je décroche le métier que j’aimerais exercer finalement. Ils me mettent un carnet de relation à disponibilité. Pour donner quelques exemples, cette fondation m’a mis en relation avec des préfets, des sous-préfets, des députés européens pour des stages ou des entretiens sur des questions d’organisation de la vie étudiante, des choix à faire.

Étudiant à la fac de droit de science politique et de gestion à Strasbourg, Jason n’a pas d’idée précise sur le futur métier qu’il aimerait exercer. Ce qui est sûr, c’est que la promotion de la culture gardera toujours une place dans sa vie. D’ailleurs, il travaille actuellement au développement de son festival de gospel pour le mois de décembre avec une série de concerts de l’avent dans les églises d’Alsace-Bossue et de Moselle-Est.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 h 44 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 7 h 6 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 7 h 6 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 2 jour 21 h 14 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 2 h 25 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 7 h 6 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 3 jour 7 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 1 h 12 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 5 h 18 min

Flash InfoLe Sarreguemines FC décroche son billet pour le 8e tour de la Coupe de France après un match totalement fou

il y a 5 h 19 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach propose une boutique de Noël à partir d’aujourd’hui 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoUne vente solidaire de Männele est organisée par Caritas Alsace et la boulangerie Graff de Sarre-Union

il y a 5 h 25 min

Flash InfoL’Apei Moselle se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 5 h 25 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Saint-Avold lance une consultation publique pour le projet d’aménagement du futur lotissement industriel

il y a 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par