Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique


par Ambre Tarin
lundi 11 octobre 2021 à 06:42

Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique

Le niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller remonte progressivement depuis la fin de l’exploitation minière. Dans certaines communes cela a déjà provoqué des inondations comme à Creutzwald où l’Etat avait, dans l’urgence en 2017, installé des pompes. Mais cela n’est pas suffisant pour la suite, et des démarches se mettent en place. Explications.

Son N°1 - Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique

Quand l'arrêt de l'exploitation minière a eu lieu, la mine s'est progressivement remplie et quand la mine est remplie et bien la nappe remonte.

Le problème, détaillé par Hervé Vanlaer, directeur général de la DREAL (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Grand Est ne date pas d’hier. L’augmentation du niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller continue d’inquiéter et menace toujours les habitations du territoire. Au total, 35 communes sont concernées.

Vendredi dernier lors d’un comité de suivi des nappes à Carling, le préfet Laurent Touvet a annoncé certaines zones prioritaires pour la prise en charge.

On commence par le secteur ouest, celui qui a déjà été touché par les remontées d'eaux, ça c'est pour les prochains mois, les prochaines années. Le secteur est du côté de Forbach et Stiring sera touché beaucoup plus tard, vraisemblablement dans 20, 30 ou 40 ans, ça n'est pas par là que les travaux de pompage vont commencer.

Une évaluation et un suivi de la montée de l'eau

Grâce à des piézomètres, outils permettant de mesurer où se trouve le niveau d'eau de la nappe phréatique sous terre, les chercheurs peuvent surveiller la situation. Des travaux débuteront dans les prochains mois pour la zone ouest et qui consistent essentiellement en l’installation de pompes pour retirer l’eau qui se situerait à moins de 3 mètres de la surface. Une démarche totalement prise en charge par l’Etat, épaulé au niveau technique.

On s'appuie sur des recherches d'ingénieurs avec le bureau des recherches géologiques et minières qui est un organisme spécialisé dans l'étude des sous-sols et qui peut prévoir autant que possible là où la nappe va remonter, jusqu'à quelle hauteur, et quand. 

Le budget de l’opération n’est quant à lui pas défini et évoluera selon les besoins et l'avancée des recherches.

Des recherches qui permettront également de déterminer les sols constructibles ou non à l’avenir. Le projet concerne actuellement toutes les zones construites jusqu’en 2020 du bassin houiller.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 h 50 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 4 h 45 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 5 h 35 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 10 h 6 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 10 h 6 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 1 jour 3 h 53 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 5 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 8 h 21 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 8 h 22 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 8 h 23 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 8 h 25 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 8 h 26 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 8 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par