Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique


par Ambre Tarin
lundi 11 octobre 2021 à 06:42

Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique

Le niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller remonte progressivement depuis la fin de l’exploitation minière. Dans certaines communes cela a déjà provoqué des inondations comme à Creutzwald où l’Etat avait, dans l’urgence en 2017, installé des pompes. Mais cela n’est pas suffisant pour la suite, et des démarches se mettent en place. Explications.

Son N°1 - Bassin houiller : des solutions pour faire face à la remontée de la nappe phréatique

Quand l'arrêt de l'exploitation minière a eu lieu, la mine s'est progressivement remplie et quand la mine est remplie et bien la nappe remonte.

Le problème, détaillé par Hervé Vanlaer, directeur général de la DREAL (direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Grand Est ne date pas d’hier. L’augmentation du niveau d’eau de la nappe phréatique du bassin houiller continue d’inquiéter et menace toujours les habitations du territoire. Au total, 35 communes sont concernées.

Vendredi dernier lors d’un comité de suivi des nappes à Carling, le préfet Laurent Touvet a annoncé certaines zones prioritaires pour la prise en charge.

On commence par le secteur ouest, celui qui a déjà été touché par les remontées d'eaux, ça c'est pour les prochains mois, les prochaines années. Le secteur est du côté de Forbach et Stiring sera touché beaucoup plus tard, vraisemblablement dans 20, 30 ou 40 ans, ça n'est pas par là que les travaux de pompage vont commencer.

Une évaluation et un suivi de la montée de l'eau

Grâce à des piézomètres, outils permettant de mesurer où se trouve le niveau d'eau de la nappe phréatique sous terre, les chercheurs peuvent surveiller la situation. Des travaux débuteront dans les prochains mois pour la zone ouest et qui consistent essentiellement en l’installation de pompes pour retirer l’eau qui se situerait à moins de 3 mètres de la surface. Une démarche totalement prise en charge par l’Etat, épaulé au niveau technique.

On s'appuie sur des recherches d'ingénieurs avec le bureau des recherches géologiques et minières qui est un organisme spécialisé dans l'étude des sous-sols et qui peut prévoir autant que possible là où la nappe va remonter, jusqu'à quelle hauteur, et quand. 

Le budget de l’opération n’est quant à lui pas défini et évoluera selon les besoins et l'avancée des recherches.

Des recherches qui permettront également de déterminer les sols constructibles ou non à l’avenir. Le projet concerne actuellement toutes les zones construites jusqu’en 2020 du bassin houiller.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 2 jour 13 h 49 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 2 jour 19 h 49 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 2 jour 20 h 42 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 2 jour 23 h 48 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 2 jour 23 h 48 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 2 jour 23 h 49 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 3 jour 18 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez désormais parrainer des animaux du zoo d’Amnéville

il y a 20 h 2 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines n’ont pas réussi à décrocher un neuvième titre de champion de France

il y a 23 h 39 min

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 1 jour 20 h 58 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 1 jour 21 h 1 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 1 jour 21 h 5 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 2 jour 13 h 30 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 2 jour 13 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par