Meisenthal : un jardin pour la Liberté en mémoire du passé


par Ambre Tarin
lundi 11 octobre 2021 à 07:00

Meisenthal : un jardin pour la Liberté en mémoire du passé

Ce dimanche une inauguration avait lieu au site Verrier de Meisenthal, celle du Jardin pour la Liberté. Un espace qui met à l’honneur deux hommes : Emile Gallé et Antoine Maas figures historiques de la verrerie au XIXe et XX siècle. Les deux hommes avaient également combattu pendant les conflits du territoire.  

Son N°1 - Meisenthal : un jardin pour la Liberté en mémoire du passé

Fièrement aménagé au cœur du site, le jardin pour la Liberté est avant tout un espace de commémoration. Lors de l’inauguration la famille et les  descendants du héros local Antoine Maas étaient présents comme sa petite-fille, qui se souvient des récits racontés par sa famille.

Je suis très émue, j'ai vécu ces événements par les récits de maman et de ma tante pendant ma jeunesse et ça m'avait énormément marqué parce que vous savez, risquer sa vie tous les jours pendant trois, sachant très bien qu'au bout il y a le camp de concentration ou le mur des fusillés, chapeau.

Il y a 7 ans elle avait suggéré avec son mari de poser une plaque à l’entrée de l’usine où son grand-père a failli être fusillé. Mais, l’initiative s’est transformée en jardin, une démarche encore plus symbolique avec ce jardin où un banc public a également été honoré.

Un devoir de mémoire

Un jardin et un lieu représentatif également du devoir de mémoire, mais pas seulement selon Patrick Weiten président du conseil départemental.

Un réel renouveau du site de l'art verrier de Meisenthal, on le voit dans l'architecture, on le voit dans l'aménagement mais aussi dans l'interprétation, on a inauguré là le jardin pour la Liberté.

Le jardin niché au cœur du site est aussi symbole d’un passage de témoin pour l’avenir du territoire.

Cela va donner encore plus d'éclat, puisqu'on s'appuiera sur notre histoire pour se tourner encore plus vers  l'avenir. Je pense que le pays de Bitche va avoir une nouvelle dimension.

Une nouvelle dimension qui commence donc par ne pas oublier ceux qui se sont battus par le passé comme l’ont fait Emile Gallé et Antoine Maas.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 9 h 36 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 14 h 33 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 14 h 34 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 14 h 34 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 9 h 24 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 9 h 42 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLa piscine Aquagliss va fermer ses portes jusqu’en janvier 

il y a 3 h 47 min

Flash InfoLes élus de l’agglo de Sarreguemines valident un règlement des aides à l’installation de professionnels de santé

il y a 3 h 48 min

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 12 h 44 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 12 h 48 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 12 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par