Meisenthal : un jardin pour la Liberté en mémoire du passé
Ce dimanche une inauguration avait lieu au site Verrier de Meisenthal, celle du Jardin pour la Liberté. Un espace qui met à l’honneur deux hommes : Emile Gallé et Antoine Maas figures historiques de la verrerie au XIXe et XX siècle. Les deux hommes avaient également combattu pendant les conflits du territoire.
Son N°1 - Meisenthal : un jardin pour la Liberté en mémoire du passé
Fièrement aménagé au cœur du site, le jardin pour la Liberté est avant tout un espace de commémoration. Lors de l’inauguration la famille et les descendants du héros local Antoine Maas étaient présents comme sa petite-fille, qui se souvient des récits racontés par sa famille.
Je suis très émue, j'ai vécu ces événements par les récits de maman et de ma tante pendant ma jeunesse et ça m'avait énormément marqué parce que vous savez, risquer sa vie tous les jours pendant trois, sachant très bien qu'au bout il y a le camp de concentration ou le mur des fusillés, chapeau.
Il y a 7 ans elle avait suggéré avec son mari de poser une plaque à l’entrée de l’usine où son grand-père a failli être fusillé. Mais, l’initiative s’est transformée en jardin, une démarche encore plus symbolique avec ce jardin où un banc public a également été honoré.
Un devoir de mémoire
Un jardin et un lieu représentatif également du devoir de mémoire, mais pas seulement selon Patrick Weiten président du conseil départemental.
Un réel renouveau du site de l'art verrier de Meisenthal, on le voit dans l'architecture, on le voit dans l'aménagement mais aussi dans l'interprétation, on a inauguré là le jardin pour la Liberté.
Le jardin niché au cœur du site est aussi symbole d’un passage de témoin pour l’avenir du territoire.
Cela va donner encore plus d'éclat, puisqu'on s'appuiera sur notre histoire pour se tourner encore plus vers l'avenir. Je pense que le pays de Bitche va avoir une nouvelle dimension.
Une nouvelle dimension qui commence donc par ne pas oublier ceux qui se sont battus par le passé comme l’ont fait Emile Gallé et Antoine Maas.