Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail


par Cédric Kempf
vendredi 15 octobre 2021 à 05:29

Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Le projet européen Kréavert 2018-2021 arrive au bout et ses bénéficiaires ont réalisé il y a peu de temps leur 7ème formation

Ils ont tous un point commun : ils veulent se réinsérer et trouver un emploi. Qu’ils soenit Français, Allemands, Luxembourgeois ou Belges, peu importe. La semaine dernière, ils ont découvert la technique du bois cordé à Sarreguemines.

Son N°1 - Français, Luxembourgeois et Belges réunis à Sarreguemines pour se réinsérer dans le monde du travail

Sur le chantier c’est la bonne humeur avec 9 bénéficiaires de différentes nationalités. Et chacun est là pour apprendre comme Vincent, 38 ans, venu de Belgique.

C'est une formation assez chouette parce qu'on est capable de se mettre au boulot relativement vite après une petite demi-heure d'explications. On peut donc se mettre directement à la tâche.

Une technique très ancienne avec l’utilisation de bois mort comme nous l’explique le formateur Marc Kremer.

Ici en l'occurence, c'est 40cm la largeur du mur, donc on met deux boudins aux deux extremités de là où on va poser les petits bouts de bois. On va y intégrer à l'intérieur de la sciure à laquelle on aura ajouté une bonne portion de chaux, ce qui va écarter les insectes.

Pour ces personnes qui recherchent du travail, c’est une façon d’enrichir leurs connaissances. Valérie Raymond, est la responsable du projet Kreavert pour le CCAS de Sarreguemines.

Il y a eu des stages transfrontaliers pour nos bénéficiaires. Il y a eu un atelier apiculture, une formation bois-terre-paille au Luxembourg, l'apprentissage de la traction animale...

Mais ce projet c’est aussi du lien social et découvrir d’autres cultures.

C'est rencontrer d'autres personnes qui font la même chose que nous au final mais dans d'autres pays, on a déjà un point commun. C'est chouette aussi de laisser des petites traces, nous on va laisser une petite trace ici en France, peut-être que la prochaine fois ce sont les Français qui laisseront une trace chez nous.

En 3 jours, les 4 Belges, 3 Luxembourgeois et 2 Français ont construit un abri de jardin pour le jardin du partage du CCAS mais ont aussi bâti une belle amitié entre eux.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 1 h 54 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 1 h 57 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 1 h 59 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 2 h 30 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 5 h 58 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 5 h 58 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 5 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 5 h 38 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 5 h 51 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 5 h 52 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 5 h 54 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 5 h 56 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 6 h

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 6 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par