Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements


par Ambre Tarin
mardi 19 octobre 2021 à 06:00

Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

Si vous habitez Saint-Avold ou l’agglomération, vous êtes peut-être concerné par le projet de rénovation de l'habitat mis en place par la Casas et le centre d’amélioration du logement de la Moselle SOLIHA.

L’objectif : réduire la précarité énergétique, les habitations non-décentes et améliorer l’adaptabilité de certains logements sur le territoire avec la réalisation de travaux de rénovation. L’initiative se découpe en deux projets distincts qu’explique Philippe François directeur du CALM-SOLIHA.

Son N°1 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

On a une opération "généraliste", c'est-à-dire à l'échelle de l'intercommunalité et une opération dédiée "coeur de ville de Saint-Avold", qui est ciblée avec des aides qui sont adaptées, mais pas les mêmes subventions. Les abondements varient en fonction de si vous êtes sur le périmètre coeur de ville ou si vous êtes sur le périmètre intercommunal.

Un projet sur 5 ans

Ces rénovations ne sont pas obligatoires mais incitatives. Le budget du projet est de 5,6 millions d’euros pour 5 ans. Il concerne pour le moment 264 logements sur 41 communes de l’agglomération.

Son N°2 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

En général, on est souvent sur des propriétaires-bailleurs qui ont un bien, souvent une mono propriété avec plusieurs appartements, qui est souvent vacante et très dégradée et qui se dit : je vais réhabiliter, remettre sur le marché des logements vacants et qui peuvent bénéficier de subventions et de fiscalités.

Des démarches pour lesquelles vous pouvez être accompagné. Des permanences sont assurées les vendredis au siège de la Casas à Saint-Avold pour plus d’informations sur le projet.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 3 h 46 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 5 h 54 min

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 5 h 55 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 6 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son premier marché de l’artisanat et du terroir

il y a 8 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient l’aménagement de la desserte du lycée Ernest-Cuvelette à Freyming-Merlebach

il y a 9 min

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 8 h 14 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par