Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements


par Ambre Tarin
mardi 19 octobre 2021 à 06:00

Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

Si vous habitez Saint-Avold ou l’agglomération, vous êtes peut-être concerné par le projet de rénovation de l'habitat mis en place par la Casas et le centre d’amélioration du logement de la Moselle SOLIHA.

L’objectif : réduire la précarité énergétique, les habitations non-décentes et améliorer l’adaptabilité de certains logements sur le territoire avec la réalisation de travaux de rénovation. L’initiative se découpe en deux projets distincts qu’explique Philippe François directeur du CALM-SOLIHA.

Son N°1 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

On a une opération "généraliste", c'est-à-dire à l'échelle de l'intercommunalité et une opération dédiée "coeur de ville de Saint-Avold", qui est ciblée avec des aides qui sont adaptées, mais pas les mêmes subventions. Les abondements varient en fonction de si vous êtes sur le périmètre coeur de ville ou si vous êtes sur le périmètre intercommunal.

Un projet sur 5 ans

Ces rénovations ne sont pas obligatoires mais incitatives. Le budget du projet est de 5,6 millions d’euros pour 5 ans. Il concerne pour le moment 264 logements sur 41 communes de l’agglomération.

Son N°2 - Agglo de Saint-Avold : un projet de rénovation pour lutter contre les vieux logements

En général, on est souvent sur des propriétaires-bailleurs qui ont un bien, souvent une mono propriété avec plusieurs appartements, qui est souvent vacante et très dégradée et qui se dit : je vais réhabiliter, remettre sur le marché des logements vacants et qui peuvent bénéficier de subventions et de fiscalités.

Des démarches pour lesquelles vous pouvez être accompagné. Des permanences sont assurées les vendredis au siège de la Casas à Saint-Avold pour plus d’informations sur le projet.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 h 33 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 h 33 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 2 h 33 min

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 23 h 13 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 1 jour 2 h 33 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 1 jour 2 h 33 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 1 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 44 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 45 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 46 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 49 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 52 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 54 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par