Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 08:36

Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

La ville de Bitche possède à présent un véritable musée numérique. Ça s’appelle la micro-folie et ce sera ouvert de façon pérenne dans le centre-ville à partir du mois de novembre.

Son N°1 - Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

Au cœur du centre-ville, Michel Campion, retraité et mordu de culture nous accueille et nous donne vraiment envie de découvrir tout ça…

L'essayer c'est l'adopter !

Ce collaborateur bénévole auprès du maire travaille sur ce projet depuis l’élection. Il a soumis la candidature de Bitche au ministère de la culture et la ville a été sélectionnée. Il a ensuite fallu acheter le matériel composé d’un projecteur haute définition et de plusieurs pupitres équipés de tablettes et de casques.

 

Grâce à tout ça, près de 7000 œuvres du monde entier se retrouvent ici, à Bitche.

Pour aller voir cette œuvre-là qui est actuellement à l'écran il faut aller au musée des Beaux-arts à Montréal, il y a peu de Bitchois qui iront. Donc ici on peut avoir des informations culturelles directement dans le centre-ville.

Sur un écran, des œuvres défilent en très haute définition. Ensuite, individuellement, sur sa tablette, on peut choisir celles qui nous intéressent et en apprendre davantage. Chacun vit donc son expérience de manière personnalisée.

Si on a 15 personnes qui assistent à la même collection ils vont avoir 15 expériences différentes. 

Cet outil va particulièrement être utilisé par les scolaires…

Notre priorité ce sont les écoles élémentaires, les collèges et lycées. La particularité c'est que le dispositif permet aux professeurs de créer leur propre circuit culturel

Mais il n’y a pas que les enfants qui pourront en profiter rassurez-vous !

C'est fait pour tout le monde de 7 à 77 ans et au-delà ! 

 

3 personnes gèrent cet espace culturel gratuit dont un jeune recruté en service civique. Michel, lui, y consacre tout son temps, avec grand plaisir.

C'est très agréable d'apporter de la culture. Il y en aura 2000 en France et c'est bien qu'on en ai une dans le pays de Bitche. 

Sur place, il y a également une expérience de réalité virtuelle (avec la Joconde qui parle, un grand 8 ou encore des dinosaures). Dès le mois de novembre, l’espace micro-folie accueillera petits et grands tous les jours du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 sur présentation du pass sanitaire. 

Juste à côté l'espace de coworking 

Dans la pièce en face, un espace a été aménagé pour les étudiants, lycéens, travailleurs. Ils peuvent profiter de 17 bureaux individuels, un bureau isolé ou encore de salles de réunion. 

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h. 

Plus d'infos


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Du soleil et pléthore d’activités pour la fête de la piscine 

il y a 1 jour 1 h 54 min

L'autoroute A4 fermée plus d'une heure pour un poids lourd en feu

il y a 1 jour 2 h 36 min

Marché des saveurs et démonstration de battage à l’ancienne au moulin d’Eschviller 

il y a 1 jour 3 h 2 min

Sarre : Une vaste opération de police contre les jeux de hasard illégaux menée à la frontière franco-allemande

il y a 1 jour 4 h 47 min

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 jour 7 h 57 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 jour 8 h 19 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 1 jour 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub n’a pas performé vendredi à Monaco

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg lance un appel aux dons après un terrible incendie survenu à Munster

il y a 22 h 31 min

Flash InfoAvec les températures élevées de ces derniers jours, les cyanobactéries commencent à se développer dans les points d’eau du secteur

il y a 22 h 32 min

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 1 jour 7 h 3 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 7 h 5 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 1 jour 7 h 6 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 1 jour 7 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par