Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville


par Margot Benabbas
mardi 26 octobre 2021 à 08:36

Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

La ville de Bitche possède à présent un véritable musée numérique. Ça s’appelle la micro-folie et ce sera ouvert de façon pérenne dans le centre-ville à partir du mois de novembre.

Son N°1 - Bitche : des œuvres du monde entier au cœur du centre-ville

Au cœur du centre-ville, Michel Campion, retraité et mordu de culture nous accueille et nous donne vraiment envie de découvrir tout ça…

L'essayer c'est l'adopter !

Ce collaborateur bénévole auprès du maire travaille sur ce projet depuis l’élection. Il a soumis la candidature de Bitche au ministère de la culture et la ville a été sélectionnée. Il a ensuite fallu acheter le matériel composé d’un projecteur haute définition et de plusieurs pupitres équipés de tablettes et de casques.

 

Grâce à tout ça, près de 7000 œuvres du monde entier se retrouvent ici, à Bitche.

Pour aller voir cette œuvre-là qui est actuellement à l'écran il faut aller au musée des Beaux-arts à Montréal, il y a peu de Bitchois qui iront. Donc ici on peut avoir des informations culturelles directement dans le centre-ville.

Sur un écran, des œuvres défilent en très haute définition. Ensuite, individuellement, sur sa tablette, on peut choisir celles qui nous intéressent et en apprendre davantage. Chacun vit donc son expérience de manière personnalisée.

Si on a 15 personnes qui assistent à la même collection ils vont avoir 15 expériences différentes. 

Cet outil va particulièrement être utilisé par les scolaires…

Notre priorité ce sont les écoles élémentaires, les collèges et lycées. La particularité c'est que le dispositif permet aux professeurs de créer leur propre circuit culturel

Mais il n’y a pas que les enfants qui pourront en profiter rassurez-vous !

C'est fait pour tout le monde de 7 à 77 ans et au-delà ! 

 

3 personnes gèrent cet espace culturel gratuit dont un jeune recruté en service civique. Michel, lui, y consacre tout son temps, avec grand plaisir.

C'est très agréable d'apporter de la culture. Il y en aura 2000 en France et c'est bien qu'on en ai une dans le pays de Bitche. 

Sur place, il y a également une expérience de réalité virtuelle (avec la Joconde qui parle, un grand 8 ou encore des dinosaures). Dès le mois de novembre, l’espace micro-folie accueillera petits et grands tous les jours du mardi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30 sur présentation du pass sanitaire. 

Juste à côté l'espace de coworking 

Dans la pièce en face, un espace a été aménagé pour les étudiants, lycéens, travailleurs. Ils peuvent profiter de 17 bureaux individuels, un bureau isolé ou encore de salles de réunion. 

 

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h. 

Plus d'infos. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Une deuxième édition terrifiante pour Halloween au château de Lutzelbourg

il y a 1 h 12 min

La Communauté d’Agglomération poursuit ses actions pour la préservation d’un papillon

il y a 1 h 12 min

Neige et verglas : les agents du Département et le pays de Bitche se préparent à l’hiver

il y a 1 h 12 min

Sarreguemines : Un jeune intérimaire blesse grièvement un collègue de plusieurs coups de couteau

il y a 20 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa police sarroise fait le bilan de sa vaste opération de contrôles routiers

il y a 14 h 56 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald aura une police municipale au cours des prochains mois

il y a 14 h 57 min

Flash InfoLa Collectivité européenne d’Alsace mobilise 1 million d’euros pour soutenir les agriculteurs face à la sécheresse de l’été

il y a 14 h 58 min

Flash InfoUne journée de prévention des maladies cardio-vasculaires est organisée le samedi 31 octobre à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 23 h 13 min

Flash Info4800€ ont été collectés cette année grâce à la Rohrbachoise 

il y a 23 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par