Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours


par Margot Benabbas
vendredi 29 octobre 2021 à 13:27

Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours

Les travaux ont commencé sur le pont situé au niveau du rond-point de l’Intermarché à Sarreguemines. De vendredi à mardi matin, il ne sera pas possible de passer sur le pont et en-dessous. Pourquoi ? 

Son N°1 - Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours

Le problème est survenu au mois de mars dernier…

Il y a quelques mois, un camion est passé trop près sous le pont et l'a abîmé. Du coup ça a engendré une déformation des poutres PRS. Les poutres PRS ce sont les deux poutres principales qui tiennent le pont. 

Des plots ont d’abord été positionnés sur le pont pour éviter aux véhicules de circuler sur la poutre abîmée. A présent, l’entreprise Berthold basée en Meuse, va carrément enlever cette partie du pont pour la remplacer par une nouvelle. Celle-ci a été fabriquée par la société en quelques mois et sera identique à l’ancienne.

La même chose. Peut-être avec une petite nuance de couleur en moins parce que le pont à 30 ans et la pièce quelques semaines. 

Pour Florent Girbe, ingénieur travaux principal, c’est un chantier exceptionnel. Il y a beaucoup d’étapes à réaliser mais ça va aller très vite grâce à un travail millimétré.

C'est préparé, minuté, organisé. Pour l'installation c'est simple. On réalise la mise en place des éléments provisoires, après on va réaliser la découpe puis on va préparer la nouvelle pièce, la souder la contrôler et la peindre. 

Pour faire tout ça, seuls 6 ouvriers sont nécessaires et il n’y aura pas de grue.

On a développé une chaise qui va nous permettre de hisser par dessous le pont. Parce que l'inconvénient d'une grue c'est que ça porte les charges par-dessus. Donc on a développé une chaise avec des camarteaux qui sont là-bas, on va les assembler comme des Lego et puis on va porter notre élément sous le pont. 

Tous les jours, 11 000 véhicules circulent sur ce pont dont 11% de poids-lourds. Le chantier sera réalisé le week-end de la Toussaint pour gêner au minimum les automobilistes et la réouverture est prévue mardi 2 novembre à 6h.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 7 h 47 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 7 h 48 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 7 h 48 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 2 h 50 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 7 h 48 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 7 h 48 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 1 jour 7 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 6 h 15 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 6 h 17 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 6 h 22 min

Flash InfoUne journée de prévention et d’information sur l’AVC est prévue demain à l’hôpital de Forbach

il y a 6 h 23 min

Flash InfoLes communes de Freyming-Merlebach et Farébersviller interdisent l’usage du protoxyde d’azote

il y a 20 h 30 min

Flash InfoLe site Ford à Sarrelouis commence sa transformation

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par