Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours


par Margot Benabbas
vendredi 29 octobre 2021 à 13:27

Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours

Les travaux ont commencé sur le pont situé au niveau du rond-point de l’Intermarché à Sarreguemines. De vendredi à mardi matin, il ne sera pas possible de passer sur le pont et en-dessous. Pourquoi ? 

Son N°1 - Sarreguemines : une partie du pont découpée et remplacée en quelques jours

Le problème est survenu au mois de mars dernier…

Il y a quelques mois, un camion est passé trop près sous le pont et l'a abîmé. Du coup ça a engendré une déformation des poutres PRS. Les poutres PRS ce sont les deux poutres principales qui tiennent le pont. 

Des plots ont d’abord été positionnés sur le pont pour éviter aux véhicules de circuler sur la poutre abîmée. A présent, l’entreprise Berthold basée en Meuse, va carrément enlever cette partie du pont pour la remplacer par une nouvelle. Celle-ci a été fabriquée par la société en quelques mois et sera identique à l’ancienne.

La même chose. Peut-être avec une petite nuance de couleur en moins parce que le pont à 30 ans et la pièce quelques semaines. 

Pour Florent Girbe, ingénieur travaux principal, c’est un chantier exceptionnel. Il y a beaucoup d’étapes à réaliser mais ça va aller très vite grâce à un travail millimétré.

C'est préparé, minuté, organisé. Pour l'installation c'est simple. On réalise la mise en place des éléments provisoires, après on va réaliser la découpe puis on va préparer la nouvelle pièce, la souder la contrôler et la peindre. 

Pour faire tout ça, seuls 6 ouvriers sont nécessaires et il n’y aura pas de grue.

On a développé une chaise qui va nous permettre de hisser par dessous le pont. Parce que l'inconvénient d'une grue c'est que ça porte les charges par-dessus. Donc on a développé une chaise avec des camarteaux qui sont là-bas, on va les assembler comme des Lego et puis on va porter notre élément sous le pont. 

Tous les jours, 11 000 véhicules circulent sur ce pont dont 11% de poids-lourds. Le chantier sera réalisé le week-end de la Toussaint pour gêner au minimum les automobilistes et la réouverture est prévue mardi 2 novembre à 6h.  


Place aux Sports
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Place aux Sports

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 23 h 52 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 1 jour 20 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 1 jour 1 h 5 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 1 jour 2 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Neufgrange, le château prendra des airs de marché d’automne à l’occasion des « Potifolie’s », ce dimanche

il y a 51 min

Flash InfoVous ne pourrez pas vous balader au golf de Sarreguemines samedi matin

il y a 56 min

Flash InfoBelle mobilisation à Rémelfing en faveur d’Agir Ensemble de Charel

il y a 1 h

Flash InfoChristophe Flaus est le nouvel entraîneur du Sarreguemines FC

il y a 3 h 17 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits tout le week-end en Moselle

il y a 3 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par