Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines


par Camille Bazin
lundi 1 novembre 2021 à 08:37

Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui, 1er novembre, on célèbre la Toussaint. À cette date, de nombreuses personnes se rendent au cimetière pour fleurir les tombes de leurs proches. Richard Schneider, lui, passe ses journées dans les cimetières. Depuis 3 ans, il en est le responsable à Sarreguemines.

Son N°1 - Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines

Richard est présent à chaque moment important

C’est dans les allées du cimetière principal de Sarreguemines que nous retrouvons Richard. Un lieu qu’il connaît presque comme sa poche.

Responsable des cimetières, c’est la gestion des cimetières, l’entretien des cimetières, voir que les cimetières soient propres et gérer l’équipe des agents.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Richard est également présent lors des enterrements.

Mon rôle, c’est de contrôler ce que les pompes funèbres font. Mesurer la profondeur du trou. Il y a un contrôle avant et après s’ils ne dégradent rien sur la concession du voisin. S’il est bien inhumé au bon endroit.

 

Un cimetière qui a vécu un déménagement

Là, on est dans le cimetière historique. C’étaient les premières tombes et toutes ces chapelles étaient au centre-ville. Ça a été démonté et ça a été remis ici dans le cimetière.

Au milieu de ces tombes vieilles de 300 ans, un ossuaire.

Quand les gens sont exhumés, car les gens ne payent plus, la concession revient à la ville. On appelle ça exhumer, on sort les corps, le reste des ossements et c’est mis là-dedans et le nom est gravé. Elle a été restaurée l’année dernière. Ça fait partie de mes missions quand on sort les corps. Ce sont les pompes funèbres qui exhument, mais nous, on les met dans l’ossuaire.

 

Tout en haut du cimetière, changement de décor. Les allées droites et les tombes bien alignées laissent place à la forêt.

C’est un milieu où les gens sont dans la forêt. Ce sont souvent des gens qui aimaient la forêt. On entend « il se promenait beaucoup dans la forêt, il allait aux champignons ». Ils décident de venir ici.

À l’approche de la Toussaint, les visiteurs sont nombreux et les équipes de Richard se plient en 4 pour nettoyer le cimetière. Une fois cette fête passée tout redevient beaucoup plus calme nous confie le gardien des lieux. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 18 h 57 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 22 h 48 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 22 h 48 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 10 h 48 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 13 h 3 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 16 h 23 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 13 h 46 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 13 h 50 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 13 h 53 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 21 h 2 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 21 h 4 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par