Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines


par Camille Bazin
lundi 1 novembre 2021 à 08:37

Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines
Photo : Camille Bazin

Aujourd’hui, 1er novembre, on célèbre la Toussaint. À cette date, de nombreuses personnes se rendent au cimetière pour fleurir les tombes de leurs proches. Richard Schneider, lui, passe ses journées dans les cimetières. Depuis 3 ans, il en est le responsable à Sarreguemines.

Son N°1 - Richard Schneider, le gardien des cimetières de Sarreguemines

Richard est présent à chaque moment important

C’est dans les allées du cimetière principal de Sarreguemines que nous retrouvons Richard. Un lieu qu’il connaît presque comme sa poche.

Responsable des cimetières, c’est la gestion des cimetières, l’entretien des cimetières, voir que les cimetières soient propres et gérer l’équipe des agents.

Mais sa mission ne s’arrête pas là. Richard est également présent lors des enterrements.

Mon rôle, c’est de contrôler ce que les pompes funèbres font. Mesurer la profondeur du trou. Il y a un contrôle avant et après s’ils ne dégradent rien sur la concession du voisin. S’il est bien inhumé au bon endroit.

 

Un cimetière qui a vécu un déménagement

Là, on est dans le cimetière historique. C’étaient les premières tombes et toutes ces chapelles étaient au centre-ville. Ça a été démonté et ça a été remis ici dans le cimetière.

Au milieu de ces tombes vieilles de 300 ans, un ossuaire.

Quand les gens sont exhumés, car les gens ne payent plus, la concession revient à la ville. On appelle ça exhumer, on sort les corps, le reste des ossements et c’est mis là-dedans et le nom est gravé. Elle a été restaurée l’année dernière. Ça fait partie de mes missions quand on sort les corps. Ce sont les pompes funèbres qui exhument, mais nous, on les met dans l’ossuaire.

 

Tout en haut du cimetière, changement de décor. Les allées droites et les tombes bien alignées laissent place à la forêt.

C’est un milieu où les gens sont dans la forêt. Ce sont souvent des gens qui aimaient la forêt. On entend « il se promenait beaucoup dans la forêt, il allait aux champignons ». Ils décident de venir ici.

À l’approche de la Toussaint, les visiteurs sont nombreux et les équipes de Richard se plient en 4 pour nettoyer le cimetière. Une fois cette fête passée tout redevient beaucoup plus calme nous confie le gardien des lieux. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 22 h 14 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 22 h 14 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 16 h 57 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 17 h 47 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 22 h 14 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 22 h 14 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 20 h 21 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 20 h 22 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 20 h 23 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 20 h 24 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 18 h 20 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 19 h 20 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 19 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par