Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir


par Cédric Kempf
mercredi 3 novembre 2021 à 17:28

Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

L’association Victor Hugo a été créée pour accueillir les proches des détenus de la maison d’arrêt de Sarreguemines

Depuis le 19 avril, familles et amis de personnes condamnées, n’ont plus besoin d’attendre dehors avant d’aller au parloir. Le bâtiment pour les accueillir a été inauguré hier en présence des différents protagonistes.

Son N°1 - Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

Pour une question de sécurité, d’anonymat et de confort, la maison d’arrêt a enfin une structure pour accueillir les proches de détenus. Hubert Moreau est le directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Est.

Je suis même surpris que cela n'existait pas ici. Justement la plupart des établissements aujourd'hui en sont dotées et la maison d'arrêt de Sarreguemines, qui n'en était pas dotée, a fait partie des priorités pour remédier à ce problème.

L’objectif est d’éviter la double peine pour l’environnement familial mais pas que. C’est ce que nous confirme la cheffe d’établissement Nathalie Teixeira.

Aujourd'hui, c'est de notre devoir que de prendre en charge tout leur environnement familial puisqu'on sait que la prévention de la récidive est liée très fortement à l'ancrage et au maintien des liens familiaux.

13 bénévoles au total se relaient au sein de l’association. Dominique Mangin en est la présidente et Catherine Biette, la vice-présidente.

On est là aussi pour les écouter, les mamans sont stressées parce que les enfants ne sont pas contents de laisser le papa là-bas, elles ont besoin de parler, c'est important de pouvoir les écouter. Il y a aussi des parents qui viennent voir leur fils.

De l’écoute et de la facilité pour les proches avec l’installation d’une borne concernant les parloirs.

Aujourd'hui à l'accueil famille, vous disposez d'une borne qui vous permet individuellement de prendre rendez-vous. Vous avez une autorisation bien sûr, au préalable, qui vous permet d'accéder à cette borne avec des identifiants.

Des personnes viennent parfois de l’autre bout de la France pour rendre visite à un proche incarcéré. Une centaine de parloirs sont programmés chaque semaine à la maison d’arrêt de Sarreguemines.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

34 mineurs en situation de prostitution recensés en Moselle en 2024 : le Département veut réagir

il y a 52 min

Pronostics hippiques du mercredi 22 janvier 2025

il y a 4 h 4 min

Forbach : Le cinéma attire encore et toujours les adolescents

il y a 6 h 27 min

Les métiers du soin et de l'accompagnement, les premiers recruteurs dans le pays de Bitche

il y a 6 h 27 min

Avenir des écoles, rénovation énergétique et saison culturelle : plusieurs projets à Woustviller

il y a 6 h 47 min

''Aujourd'hui, il y a plus d'oiseaux dans les villes que dans les campagnes'' selon la Ligue de Protection des Oiseaux

il y a 1 jour 45 min

Pronostics hippiques du mardi 21 janvier 2025

il y a 1 jour 4 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn cette journée franco-allemande, le Land de Sarre annonce la mise en place d’une stratégie France +

il y a 4 h 48 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent à Strasbourg aujourd’hui 

il y a 4 h 49 min

Flash InfoUn risque de verglas à surveiller ce mercredi matin

il y a 18 h 39 min

Flash InfoL’alerte rouge à la pollution de l’air devrait être levée mercredi en Alsace

il y a 19 h 47 min

Flash InfoC’est terminé pour Virginie dans l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2

il y a 19 h 48 min

Flash InfoLa situation se dégrade chez Mahle Behr à Hambach

il y a 19 h 49 min

Flash InfoLes agriculteurs se mobilisent à Strasbourg mercredi

il y a 19 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par