Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir


par Cédric Kempf
mercredi 3 novembre 2021 à 17:28

Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

L’association Victor Hugo a été créée pour accueillir les proches des détenus de la maison d’arrêt de Sarreguemines

Depuis le 19 avril, familles et amis de personnes condamnées, n’ont plus besoin d’attendre dehors avant d’aller au parloir. Le bâtiment pour les accueillir a été inauguré hier en présence des différents protagonistes.

Son N°1 - Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

Pour une question de sécurité, d’anonymat et de confort, la maison d’arrêt a enfin une structure pour accueillir les proches de détenus. Hubert Moreau est le directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Est.

Je suis même surpris que cela n'existait pas ici. Justement la plupart des établissements aujourd'hui en sont dotées et la maison d'arrêt de Sarreguemines, qui n'en était pas dotée, a fait partie des priorités pour remédier à ce problème.

L’objectif est d’éviter la double peine pour l’environnement familial mais pas que. C’est ce que nous confirme la cheffe d’établissement Nathalie Teixeira.

Aujourd'hui, c'est de notre devoir que de prendre en charge tout leur environnement familial puisqu'on sait que la prévention de la récidive est liée très fortement à l'ancrage et au maintien des liens familiaux.

13 bénévoles au total se relaient au sein de l’association. Dominique Mangin en est la présidente et Catherine Biette, la vice-présidente.

On est là aussi pour les écouter, les mamans sont stressées parce que les enfants ne sont pas contents de laisser le papa là-bas, elles ont besoin de parler, c'est important de pouvoir les écouter. Il y a aussi des parents qui viennent voir leur fils.

De l’écoute et de la facilité pour les proches avec l’installation d’une borne concernant les parloirs.

Aujourd'hui à l'accueil famille, vous disposez d'une borne qui vous permet individuellement de prendre rendez-vous. Vous avez une autorisation bien sûr, au préalable, qui vous permet d'accéder à cette borne avec des identifiants.

Des personnes viennent parfois de l’autre bout de la France pour rendre visite à un proche incarcéré. Une centaine de parloirs sont programmés chaque semaine à la maison d’arrêt de Sarreguemines.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 15 h 22 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 16 h 52 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 16 h 53 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes tickets sport culture de la Ville de Sarreguemines sont disponibles dès mercredi

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLa journée des familles, c’est mercredi à Stiring-Wendel

il y a 8 h 56 min

Flash InfoLe Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche va replonger dans l’Histoire ce week-end

il y a 9 h 21 min

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 18 h 24 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par