Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir


par Cédric Kempf
mercredi 3 novembre 2021 à 17:28

Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

L’association Victor Hugo a été créée pour accueillir les proches des détenus de la maison d’arrêt de Sarreguemines

Depuis le 19 avril, familles et amis de personnes condamnées, n’ont plus besoin d’attendre dehors avant d’aller au parloir. Le bâtiment pour les accueillir a été inauguré hier en présence des différents protagonistes.

Son N°1 - Sarreguemines : enfin une structure d'accueil pour les proches de détenus avant et après le parloir

Pour une question de sécurité, d’anonymat et de confort, la maison d’arrêt a enfin une structure pour accueillir les proches de détenus. Hubert Moreau est le directeur interrégional des services pénitentiaires du Grand-Est.

Je suis même surpris que cela n'existait pas ici. Justement la plupart des établissements aujourd'hui en sont dotées et la maison d'arrêt de Sarreguemines, qui n'en était pas dotée, a fait partie des priorités pour remédier à ce problème.

L’objectif est d’éviter la double peine pour l’environnement familial mais pas que. C’est ce que nous confirme la cheffe d’établissement Nathalie Teixeira.

Aujourd'hui, c'est de notre devoir que de prendre en charge tout leur environnement familial puisqu'on sait que la prévention de la récidive est liée très fortement à l'ancrage et au maintien des liens familiaux.

13 bénévoles au total se relaient au sein de l’association. Dominique Mangin en est la présidente et Catherine Biette, la vice-présidente.

On est là aussi pour les écouter, les mamans sont stressées parce que les enfants ne sont pas contents de laisser le papa là-bas, elles ont besoin de parler, c'est important de pouvoir les écouter. Il y a aussi des parents qui viennent voir leur fils.

De l’écoute et de la facilité pour les proches avec l’installation d’une borne concernant les parloirs.

Aujourd'hui à l'accueil famille, vous disposez d'une borne qui vous permet individuellement de prendre rendez-vous. Vous avez une autorisation bien sûr, au préalable, qui vous permet d'accéder à cette borne avec des identifiants.

Des personnes viennent parfois de l’autre bout de la France pour rendre visite à un proche incarcéré. Une centaine de parloirs sont programmés chaque semaine à la maison d’arrêt de Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

De la laine de mouton pour isoler une salle communale à Ancy-Dornot

il y a 19 h 13 min

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 19 h 27 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 22 h 55 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 23 h

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 23 h

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 18 h 45 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 19 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLe procès de l’homme accusé d’avoir agressé une fillette à Rulantica s’est ouvert en Allemagne

il y a 10 h 57 min

Flash InfoLe dernier épisode de la série allemande « Tatort » a été filmé à la frontière entre la Sarre et la Moselle

il y a 12 h 23 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 20 h 5 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 20 h 6 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 20 h 7 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 20 h 8 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 20 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par