Saga Behren : les habitants peuvent compter
sur le commerce
de Tino Cacopardo


par Cédric Kempf
mercredi 10 novembre 2021 à 05:06

Saga Behren : les habitants peuvent compter <br />
sur le commerce <br />
de Tino Cacopardo

On poursuit notre semaine spéciale consacrée à la commune de Behren-lès-Forbach

Fini les clichés de ville morose, sans activité et dangereuse. La vie reprend ses droits après les moments difficiles connus suite à la fermeture des mines. Et Behren peut compter sur Tino Cacopardo, un commerçant fidèle depuis 43 ans.

Son N°1 - Saga Behren : les habitants peuvent compter sur le commerce de Tino Cacopardo

Tino est le gérant du Coccimarket, la seule supérette de la commune. Avant ça, il tenait une épicerie. Mais à la demande du Maire, il a accepté de s’installer dans les locaux de l’ancien Lidl.

On a une gamme qui est beaucoup plus étendue, on a à peu près 2000 articles en stock par rapport à une petite épicerie où on avait 100m2 (NDLR : ici, il en a 300) avec une dominante de produits italiens et où on faisait de la coupe avec une bonne vieille trancheuse.

À l’époque des mines, pas besoin de quitter Behren pour faire ses achats, les commerces étaient nombreux. Aujourd’hui, ils se font plus rares et heureusement que Tino est là.

On a répondu immédiatemment à un besoin de la part de la population, notamment les personnes âgées qui peuvent venir sans moyen de locomotion faire leurs courses. Ils n'ont pas besoin d'attendre la fin de la semaine pour avoir la visite de leurs enfants pour aller faire les courses pour eux.

Ouvert 7 jours sur 7, Tino est connu de tous tout comme les employés.

On fait le maximum pour recruter des gens qui sont de Behren, là où ailleurs on les refuse systématiquement. On prend souvent des jeunes en stage des écoles, et l'ensemble de mon personnel est de Behre ou issu de Behren.

Arrêter son épicerie pour une supérette, c’était un pari osé mais gagné aujourd’hui.

On avait un objectif de 250 à 300 clients/jour et on est largement au-dessus oui !

Les habitants soutiennent Tino car son attachement pour Behren est grand. Cet attachement avait déjà commencé avec son père.

Mon père était boulanger et il faisait du pain pour la communauté italienne. Mon père faisait essentiellement des tournées.

Aujourd’hui, Tino s’approche de la retraite et espère trouver un repreneur pour le Coccimarket. Un magasin essentiel pour Behren qui frôle le million d’euros de chiffres d’affaires.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 1 h 48 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 4 h 59 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 5 h

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn avion dédié au transfert d’organes est mis en place à l’aéroport de Strasbourg

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLe Festival de Théâtre de Phalsbourg recherche des bénévoles pour cet été

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLa Région Grand Est mobilise plus de 2.4 millions d’euros pour les sites Natura 2000

il y a 3 h 10 min

Flash InfoPrès de 13 000 km ont été effectués dans le cadre du défi « J’y Vais » sur la communauté d’agglomération de Forbach

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLa mairie de Forbach met en place des zones climatisées pour les seniors

il y a 3 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par