Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire


par Margot Benabbas
lundi 15 novembre 2021 à 08:22

Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire

A la fin du mois de novembre, va se dérouler la traditionnelle collecte de la banque alimentaire. Elle se déroulera évidemment en Alsace Bossue, le problème c’est qu’on manque de bénévoles.

Son N°1 - Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire

Patrick Walter, responsable du secteur Alsace Bossue pour la collecte de la banque alimentaire du Bas-Rhin

A quel point manque-t-il du monde ? Combien êtes-vous actuellement et combien devriez-vous être ?

Aujourd'hui sur le secteur d'Alsace Bossue j'ai environ besoin de 170 personnes et pour l'instant je n'ai même pas le quart. Il faudrait environ 120 personnes encore. Je pense que la crise du Covid a refroidi les bénévoles. Mais déjà dans le passé, on n’avait jamais les créneaux qui étaient entièrement remplis. On faisait au mieux ce qu'on pouvait. Cette année, on a encore moins de bénévoles.

Les 26-27 et 28 novembre prochain, dans quels magasins pourrons-nous vous retrouver ?

Les magasins qui se sont engagés à participer sont les magasins de Sarre-Union, le magasin de Drulingen et les 2 magasins de Diemeringen. Le rôle des bénévoles c'est de distribuer à l'entrée du magasin un flyer sur lequel sont notés les besoins, ce qu'on souhaiterait récolter : des produits secs, des conserves, des pâtes, du riz... Des produits qui se conservent longtemps et qu'on peut stocker pour les personnes dans le besoin.

Où va partir cette nourriture et à qui va-t-elle servir ?

Ce ne sont pas des personnes qui viennent toquer à la porte de la Banque alimentaire ou dans les épiceries sociales des villes comme Sarre-Union, ce sont des personnes qui sont vues par les assistantes sociales et qui ont vraiment un besoin. Elles sont envoyées vers ces Banques alimentaires pour recevoir des colis à bas coût. 

Après la collecte aussi d’ailleurs la collecte alimentaire aura besoin de bénévoles, mais pourquoi ?

Tous les magasins qui participent à l'opération de la Banque alimentaire vont collecter beaucoup de denrées. Il y a une logistique qui va ramener tous ces colis vers le centre de stockage à Illkirch. Evidemment, quand vous avez sur 3 jours, tout plein de denrées alimentaires qui vont être transportés directement sur ce centre, il y a un énorme tri et du stockage qui doivent être réalisés. Là, évidemment, ils ont besoin d'énormément de main d'œuvre. Généralement c'est fait sur 15 jours.  

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Patrick Walter au 06 51 70 16 24.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 17 h 3 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 20 h 21 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 20 h 22 min

Spicheren : Christian Metzinger met en musique les poèmes des plus grands auteurs 

il y a 20 h 22 min

Saverne : La brasserie Licorne mise sur les bières aromatisées et sans alcool

il y a 1 jour 16 h 17 min

Forbach : L’apprentissage au cœur des projets de carrière, à tout âge

il y a 1 jour 20 h 22 min

Lorentzen : Peinture à la farine, troc de plantes et Repair Café à la journée du faire soi-même

il y a 1 jour 20 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes travaux se préparent sur l’autoroute entre Sarrebruck et Sarrelouis

il y a 8 h 26 min

Flash InfoUn téléfilm allemand a été tourné au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle

il y a 8 h 27 min

Flash InfoLe printemps du cinéma revient dès dimanche

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLa maison de santé de Herbitzheim organise des ateliers pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps

il y a 18 h 42 min

Flash InfoL’association Sarreguemines à vélo récupère vos vélos abandonnés au fond d’un garage

il y a 18 h 45 min

Flash InfoMetz Handball est en déplacement à Maubeuge ce soir

il y a 18 h 47 min

Flash InfoVous allez bientôt pouvoir vous envoler vers Copenhague depuis Strasbourg

il y a 18 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par