Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire


par Margot Benabbas
lundi 15 novembre 2021 à 08:22

Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire

A la fin du mois de novembre, va se dérouler la traditionnelle collecte de la banque alimentaire. Elle se déroulera évidemment en Alsace Bossue, le problème c’est qu’on manque de bénévoles.

Son N°1 - Alsace Bossue : appel aux bénévoles pour la collecte de la Banque alimentaire

Patrick Walter, responsable du secteur Alsace Bossue pour la collecte de la banque alimentaire du Bas-Rhin

A quel point manque-t-il du monde ? Combien êtes-vous actuellement et combien devriez-vous être ?

Aujourd'hui sur le secteur d'Alsace Bossue j'ai environ besoin de 170 personnes et pour l'instant je n'ai même pas le quart. Il faudrait environ 120 personnes encore. Je pense que la crise du Covid a refroidi les bénévoles. Mais déjà dans le passé, on n’avait jamais les créneaux qui étaient entièrement remplis. On faisait au mieux ce qu'on pouvait. Cette année, on a encore moins de bénévoles.

Les 26-27 et 28 novembre prochain, dans quels magasins pourrons-nous vous retrouver ?

Les magasins qui se sont engagés à participer sont les magasins de Sarre-Union, le magasin de Drulingen et les 2 magasins de Diemeringen. Le rôle des bénévoles c'est de distribuer à l'entrée du magasin un flyer sur lequel sont notés les besoins, ce qu'on souhaiterait récolter : des produits secs, des conserves, des pâtes, du riz... Des produits qui se conservent longtemps et qu'on peut stocker pour les personnes dans le besoin.

Où va partir cette nourriture et à qui va-t-elle servir ?

Ce ne sont pas des personnes qui viennent toquer à la porte de la Banque alimentaire ou dans les épiceries sociales des villes comme Sarre-Union, ce sont des personnes qui sont vues par les assistantes sociales et qui ont vraiment un besoin. Elles sont envoyées vers ces Banques alimentaires pour recevoir des colis à bas coût. 

Après la collecte aussi d’ailleurs la collecte alimentaire aura besoin de bénévoles, mais pourquoi ?

Tous les magasins qui participent à l'opération de la Banque alimentaire vont collecter beaucoup de denrées. Il y a une logistique qui va ramener tous ces colis vers le centre de stockage à Illkirch. Evidemment, quand vous avez sur 3 jours, tout plein de denrées alimentaires qui vont être transportés directement sur ce centre, il y a un énorme tri et du stockage qui doivent être réalisés. Là, évidemment, ils ont besoin d'énormément de main d'œuvre. Généralement c'est fait sur 15 jours.  

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Patrick Walter au 06 51 70 16 24.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarre-Union : Le Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 4 h 15 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 4 h 15 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 21 h 16 min

Meisenthal : Une comédie musicale à la Halle Verrière pour les fêtes de fin d'année

il y a 23 h 16 min

Les chalets et les animations de Noël prennent place à Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 32 min

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 1 jour 4 h 14 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 3 jour 17 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 1 h 41 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 1 h 43 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLe festival Francofolies d’Esch/Alzette dévoile sa programmation

il y a 1 h 45 min

Flash InfoPrès de 8 millions de Français se sont déjà fait vacciner contre la grippe

il y a 18 h 2 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été collectés à l’occasion d’octobre rose à Valmont 

il y a 18 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par