Forbach, première ville de Moselle-Est à déployer la 5G


par Camille Bazin
lundi 15 novembre 2021 à 18:38

Forbach, première ville de Moselle-Est à déployer la 5G
Photo : Orange

Depuis ce lundi 15 novembre, la 5G est disponible à Forbach par le réseau mobile Orange. Cinq antennes ont été installées et la commercialisation a commencé. Une commercialisation facilitée par l’installation d'une nouvelle boutique Orange dans le centre-ville.

Son N°1 - Forbach, première ville de Moselle-Est à déployer la 5G

5 antennes à Forbach

Tout en haut de la tour des sapeurs-pompiers de Forbach deux nouvelles antennes ont été installées il y a plusieurs semaines. À côté de celles permettant d’émettre la 2G, la 3G et la 4G, on retrouve maintenant des petits boîtiers pour l’émission de la 5G. David Thimm est technicien chez Orange.

Il y a 3 baseband : 2G/3G, 4G et la 5G qui est ici. Et ensuite, toutes ces fibres-là vont repartir sur ce qu’on appelle des RRU donc c’est tout ce qui va transformer le signal optique en radio et qui va ensuite alimenter les antennes qui sont au-dessus de nous. On peut voir que les grosses antennes, c’est les 2G/3G/4G et les petites à côté ce sont les 5G.

La tour des pompiers n’a pas été choisie au hasard.

Pour pas avoir de zones blanches. Il y a un spectre de rayonnement des antennes donc il faut qu’avec l’emplacement des antennes, on puisse couvrir tout Forbach.

 

Forbach, commune prioritaire

En plus des 2 antennes de la tour des pompiers, on en retrouve une au Wiesberg, une sur la commune de Rosbruck et une autre sur Morsbach. Un déploiement qui va continuer de s’étendre autour de Forbach ces prochains mois.

Quand on déploie un réseau 5G, on fait toujours de la même manière, c’est-à-dire qu’on commence par la ville centre, la ville où il y a un risque de saturation de la 4G dans 12 à 18 mois parce que la consommation, elle double quasiment tous les 2 ans.

Après Metz, Forbach est la deuxième ville de Moselle a bénéficié de la 5G nous explique Ludovic Guilcher, directeur d’Orange Grand Nord-Est.

Si on déploie la 5G à Forbach, c’est pour que la 4G reste de bonne qualité. D’une certaine manière, on ajoute une autoroute à côté de la nationale qu’est la 4G parce que la 5G c’est beaucoup plus rapide. Ensuite, on s’étend au fur et à mesure des besoins donc on verra si on se déploie dans le reste des villes alentours en fonction de la consommation.

« Il n’y a pas de risques documentés »

Des nouvelles ondes et une saturation qui inquiètent une partie de la population. Concernant les risques sanitaires, aucun risque n’a été démontré selon Ludovic Guilcher.

Il y a une vingtaine d’autorités sanitaires dans le monde qui ont rendu des rapports en disant qu’il n’y avait pas de risques sanitaires liés à la 5G. Il y a des milliers d’études sur cette question-là donc quand on regarde ce que disent les scientifiques le risque est loin d’être avéré, il n’y a pas de risques documentés.

Une nouvelle boutique à Forbach

Pour capter la 5G sur son mobile, le réseau ne suffit pas, il faut évidemment un forfait et un téléphone compatibles. Le 22 octobre dernier, la Petite Boutique d’Orange a ouvert ses portes rue Nationale à Forbach pour accompagner le public et les professionnels dans cette transition. À terme, la 2G et la 3G pourraient disparaître.

Nous aurons à décommissionner les réseaux 2G, 3G au fur et à mesure qu’on utilise ces technologies plus innovantes et plus rapides que sont la 4G, la 5G, dans 10 ans la 6G. On fait la même chose sur le réseau cuivre qu’on est en train d’enlever progressivement maintenant que la fibre est en train de se déployer partout.

Après Forbach, c’est Thionville qui connaîtra le déploiement de la 5G d’ici la fin de l’année. Pour Sarreguemines, il faudra attendre 2022.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 3 h 5 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 3 h 5 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 3 h 5 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 2 jour 21 h 18 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 2 jour 23 h 13 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 3 jour 3 h 4 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 3 jour 3 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe CO Sarralbe Handball décroche son billet pour les ¼ de finale de coupe de France régionale

il y a 47 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 53 min

Flash InfoMetz Handball clôture la phase préliminaire de Ligue des Champions avec une magnifique victoire

il y a 53 min

Flash InfoDes travaux ont lieu cette semaine sur l’autoroute A320

il y a 54 min

Flash InfoA l’approche des élections municipales, l’heure est aux débats 

il y a 55 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines célèbre carnaval

il y a 56 min

Flash InfoYann Schrub décroche un nouveau record !

il y a 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par