Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles


par Cédric Kempf
mardi 23 novembre 2021 à 05:06

Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles

C’est fini ! On ne peut plus fumer devant les écoles à Sarreguemines

La ville, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, a créé des espaces sans tabac. Le maire Marc Zingraff appuie cette décision par le droit à respirer un air pur. Explications.

Son N°1 - Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles

Depuis la rentrée, votre paquet de cigarette n’a pas besoin d’être sorti lorsque vous allez chercher votre enfant. Christine Carafa est adjointe au maire en charge de la santé publique.

Alors il s'agit de 18 établissements sur Sarreguemines, les périscolaires, les écoles maternelles, les écoles primaires ainsi que les crèches.

69 panneaux et des lignes vertes délimitent la zone sans tabac. Une mesure efficace pour Diane Welfringer, directrice de la ligue contre le cancer en Moselle.

C'est efficace parce qu'en passant par l'enfant, l'enfant va être beaucoup plus sensible, il va pouvoir aussi dire à son parent "Pourquoi tu fumes ?", "Ca me dérange", "J'aimerais que tu fasses attention à toi", etc...

Pour les élèves de CM2 de l’école du Blauberg, cette initiative est une bonne chose.

Moi je trouve ça normal parce que cela peut-être mauvais pour les enfants, peut-être qu'ils vont prendre exemple et qu'ils vont fumer - Nawel.

Bah déjà c'est pas bon pour les poumons, et si les enfants respirent de la fumée, ce n'est pas bon pour la santé. - Gianni.

Ces zones sont avant tout là pour sensibiliser petits et grands au tabagisme et à ses méfaits. Mais en cas de non-respect du décret, le contrevenant peut recevoir une amende de 15 euros.

Sarreguemines n’est pas la première ville de Moselle à adopter cette mesure.

De nombreuses villes y participent, on en a plus d'une quarantaine, et on espère bien arriver à une centaine de villes qui soient partenaires sur toute la Moselle.

Les adultes n’ont plus qu’à montrer le bon exemple aux enfants. Il en va de l’avenir de la planète et de la santé de chacun.

J'espère que maintenant qu'il y a ces panneaux, il y en aura beaucoup moins (NDLR : des fumeurs).


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Maire de Hombourg-Haut, conseiller départemental et maintenant président de la CCFM, quels sont les projets de Laurent Muller ?

il y a 11 h 25 min

Forbach : Un corps calciné retrouvé dans une voiture en feu

il y a 12 h 16 min

Plus de 700 000 repas confectionnés et distribués en 2026 par la Cuisine du Pays de Bitche

il y a 15 h 20 min

Sarreguemines : La bourse Lego prend des allures de paradis pour les fans de la petite brique

il y a 15 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe centre commercial B’Est fête ses 8 ans 

il y a 4 h 8 min

Flash InfoIneos Automotive enregistre des ventes record au 1er trimestre 2026

il y a 4 h 8 min

Flash InfoFace à la hausse des prix à la pompe, l’Allemagne va réduire une taxe sur le diesel et l’essence

il y a 5 h 29 min

Flash InfoWeekend compliqué pour nos équipes de football en Régionale 1

il y a 13 h 44 min

Flash InfoLe Département de la Moselle relance son concours du commentateur sportif 

il y a 13 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par