Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles


par Cédric Kempf
mardi 23 novembre 2021 à 05:06

Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles

C’est fini ! On ne peut plus fumer devant les écoles à Sarreguemines

La ville, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer, a créé des espaces sans tabac. Le maire Marc Zingraff appuie cette décision par le droit à respirer un air pur. Explications.

Son N°1 - Sarreguemines : fini la cigarette devant les écoles

Depuis la rentrée, votre paquet de cigarette n’a pas besoin d’être sorti lorsque vous allez chercher votre enfant. Christine Carafa est adjointe au maire en charge de la santé publique.

Alors il s'agit de 18 établissements sur Sarreguemines, les périscolaires, les écoles maternelles, les écoles primaires ainsi que les crèches.

69 panneaux et des lignes vertes délimitent la zone sans tabac. Une mesure efficace pour Diane Welfringer, directrice de la ligue contre le cancer en Moselle.

C'est efficace parce qu'en passant par l'enfant, l'enfant va être beaucoup plus sensible, il va pouvoir aussi dire à son parent "Pourquoi tu fumes ?", "Ca me dérange", "J'aimerais que tu fasses attention à toi", etc...

Pour les élèves de CM2 de l’école du Blauberg, cette initiative est une bonne chose.

Moi je trouve ça normal parce que cela peut-être mauvais pour les enfants, peut-être qu'ils vont prendre exemple et qu'ils vont fumer - Nawel.

Bah déjà c'est pas bon pour les poumons, et si les enfants respirent de la fumée, ce n'est pas bon pour la santé. - Gianni.

Ces zones sont avant tout là pour sensibiliser petits et grands au tabagisme et à ses méfaits. Mais en cas de non-respect du décret, le contrevenant peut recevoir une amende de 15 euros.

Sarreguemines n’est pas la première ville de Moselle à adopter cette mesure.

De nombreuses villes y participent, on en a plus d'une quarantaine, et on espère bien arriver à une centaine de villes qui soient partenaires sur toute la Moselle.

Les adultes n’ont plus qu’à montrer le bon exemple aux enfants. Il en va de l’avenir de la planète et de la santé de chacun.

J'espère que maintenant qu'il y a ces panneaux, il y en aura beaucoup moins (NDLR : des fumeurs).


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 1 h 9 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 1 h 9 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 1 h 48 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 h 9 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 5 h 9 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 5 h 9 min

Forbach : Des dépistages pour détecter les pertes auditives au service ORL de l’hôpital

il y a 5 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 3 h 20 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 3 h 21 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 3 h 25 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 3 h 29 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 3 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par