À Sarralbe, Jean-Marc Galano fait face au mal-être grandissant des enfants
et des adultes


par Cédric Kempf
vendredi 26 novembre 2021 à 05:06

À Sarralbe, Jean-Marc Galano fait face au mal-être grandissant des enfants <br />
et des adultes

La détresse psychologique touche de plus en plus de monde, notamment les enfants.

La Défenseure des droits Claire Hédon a alerté il y a quelques jours : "Le climat anxiogène a une répercussion très rapide sur les enfants. On observe une augmentation des syndromes dépressifs." A ce sujet, nous avons rencontré Jean-Marc Galano, thérapeute familiale systémicien à Sarralbe.

Son N°1 - À Sarralbe, Jean-Marc Galano fait face au mal-être grandissant des enfants et des adultes

Jean-Marc Galano le constate au quotidien. Le nombre d’enfants qui vont mal augmente.

On a observé ces derniers temps beaucoup d'enfants en mal-être, donc soit de repli sur soi, les addictions aux jeux vidéo, ou même des troubles alimentaires d'anorexie, de boulimie,... 

Pour le thérapeute, les enfants voient et entendent trop de choses. Cela peut être riche mais aussi excessif et amener des situations complexes. Il y a également les cas de harcèlement. Afin de s’en sortir, Jean-Marc Galano appelle à faire un travail sur soi-même.

On peut agir sur soi, on ne peut jamais agir sur les autres. C'est en se changeant soi-même qu'on va changer les autres et son environnement. Si l'on fonce dans un mur tout le temps, si le mur est plus fort que nous, le mur ne va pas céder.

Sa thérapie se fait en groupe, en famille car c’est tout un environnement à retravailler.

On ne peut que fonctionner comme on a appris. A partir du moment où ils comprennent comment ils fonctionnent eux, ils peuvent changer et du coup changer le système familial, changer le fonctionnement.

Jean-Marc Galano reçoit également beaucoup de couples en tension, frappés par les effets des confinements et restrictions.

Effectivement, la situation actuelle qui est angoissante amène ça, et quand les gens se rendent compte d'une façon claire, précise, que c'est toute la situation qui fait que ça ne va plus en ce moment, ils arrivent à se remettre en question, changer et faire ce qu'il faut pour que cela cesse.

Le thérapeute rappelle que personne n’est seul face à une situation de détresse et qu’il ne faut pas hésiter à en parler à un proche ou à un spécialiste.

Jean-Marc Galano est joignable au 06 19 19 33 30 et son bureau se situe à Sarre Espace Activités à Sarralbe.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 4 h 41 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 7 h 2 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 10 h 39 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 10 h 39 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 22 h 43 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 5 h 25 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 6 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 7 h 34 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 8 h 29 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 8 h 30 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 8 h 31 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 8 h 34 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 8 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par