Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange


par Ambre Tarin
mardi 30 novembre 2021 à 05:00

Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Ce week-end, les pompiers de Puttelange-aux-lacs et Sarralbe réalisaient un exercice d'envergure. L'objectif : reconstituer un accident de la route important pour s'entraîner le mieux possible.

Son N°1 - Exercice grandeur nature pour les pompiers de Sarralbe et Puttelange

Les conditions sont celles du réel.

Ce week-end c’était entraînement d’envergure pour les unités de pompiers de Sarralbe et Puttelange. Un test d’envergure avec objectif précis pour le commandant Emmanuel Welter, chef de l’unité opérationnelle de Puttelange.

Cela permet que les gens soient mis au maximum en conditions réelles, avec la nuit ce qui est totalement différent. Il y a également le contexte car en général lors d'un accident on s'attend à partir pour une ou deux voitures. 

Là ce n’était pas le cas. Au total l’accident comprenait 4 voitures et un camion.

 

Plus de 50 pompiers mobilisés pour l'exercice

Si seulement quatre officiers étaient au courant du "scénario", ce n'était pas moins d'une cinquantaine de pompiers qui étaient présents pour cet exercice. Parmi eux, Kilian, jeune sapeur-pompier.

Au début nous n'avions pas vraiment de notion, on ne savait pas exactement ce qui se passait. Ce qui m'a marqué, c'est qu'il y a beaucoup de monde, ça court un peu de partout. Nous avons des ordres, il faut s'occuper d'une victime et toujours rester focalisé.

 

Rester focalisé, mais aussi s’entraider et bien s’organiser. Cet entraînement grandeur nature était aussi l’occasion de déployer le poste de commandement, un gros véhicule rarement utilisé lors des entraînements et qui permet aux officiers de s’organiser et mettre en place les stratégies nécessaires en cas de grosse opération.

 

L'utilisation d'un drone

L’exercice a aussi permis l’utilisation d’un drone.

Nous avons volontairement simulé deux personnes qui avaient quitté les lieux et qui sont introuvables. Nous avons spécialement fait venir un drone équipé d'une caméra thermique ce qui aide à la vision notamment en pleine nuit.

 

Après plus de 3 h d’exercice, l’heure était au constat.

Dans l'ensemble, le retour est favorable. Les objectifs sont remplis, le nombre de victimes a été trouvé, la catégorisation est faite, je suis satisfait de l'exercice.

Rarement appelés pour de tels accidents, les pompiers réalisent ce genre d’exercice 1 fois par an afin de se tenir prêt si la situation se présentait.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 17 h 30 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 19 h 25 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 23 h 16 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 23 h 17 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 23 h 17 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 23 h 17 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 19 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 21 h 51 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 21 h 52 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 21 h 53 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 21 h 54 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 21 h 55 min

Flash InfoLe nombre de seniors en perte d’autonomie pourrait fortement augmenter dans le Grand Est d’ici 2050

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLa commune de Behren-lès-Forbach organise un atelier pour apprendre des « écogestes » lundi 23 février

il y a 1 jour 12 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par