Stiring-Wendel : un ancien militaire propose de s’initier au tir virtuel


par Camille Bazin
mercredi 1 décembre 2021 à 04:40

Stiring-Wendel : un ancien militaire propose de s’initier au tir virtuel

Christophe Bilien a créé l’Association Lorraine de Tir Virtuel. Grâce à un simulateur venu des Etats-Unis, il initie le grand public au tir, mais propose également des entraînements pour les forces de l’ordre.

Son N°1 - Stiring-Wendel : un ancien militaire propose de s’initier au tir virtuel

Arme de simulation en main, Christophe Bilien nous fait la démonstration des nombreux exercices et scénarios que propose Laser Shot un simulateur venu des Etats-Unis.

Le simulateur propose un peu plus de 300 exercices différents sur le tir sportif et vous avez 900 scénarios de mise en situation pour les forces de l’ordre.

 

Avec son association Lorraine de Tir Virtuel, ce policier de métier s’adresse au grand public, mais aussi aux forces de l’ordre qui voudraient s’entraîner ou pour des problèmes plus profonds.

Aujourd’hui, le stress post-traumatique est une maladie très importante et qui frappe de plus en plus les forces de l’ordre. Les Américains, qui ont toujours eu une avance sur nous, ont développé ce produit pour l’entrainement, mais aussi pour aider les collègues à revenir sur la voie publique et à reprendre confiance en eux avec un outil qui ne risque pas de blesser d’autres collègues.

Si c’est l’association qui exploite le simulateur, c’est le dirigeant de la société JMP sécurité, Jean-Marie Pirinu, qui a investi.

Je l’utilise également pour mon centre de formation quand on a des stagiaires qui entrent dans la sécurité. C’est très compliqué, mais certains agents de sécurité peuvent avoir un port d’arme. Souvent, c’est le client qui en fait la démarche par exemple une bijouterie qui s’est faite cambrioler à 4 reprises pourrait très bien demander un agent armé.

Des simulations plus vraies que nature

Exceptionnellement, Christophe nous a laissé voir une simulation réservée aux forces de l’ordre. Dans ces cas-là, l’exercice va plus loin qu’apprendre à viser des cibles. Les policiers se retrouvent confronter à des vidéos où plusieurs choix s'offrent à eux. 

Le simulateur, c’est aussi de la simulation « no shoot ». Le but, c’est de savoir et d’analyser. On n’est pas à la fête foraine on est vraiment sur un outil pédagogique.

Les réservations pour accéder au simulateur de tir ouvriront le 3 décembre. 

Contact :

contact.altv57@gmail.com

06 82 06 72 18


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 h 9 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 6 h 30 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 8 h 36 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 12 h 42 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 12 h 43 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 9 h 43 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 1 h 27 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 1 h 27 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 9 h 55 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 9 h 56 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 10 h 4 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 10 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par