Moselle : le virus circule activement, le nombre de patients hospitalisés augmente


par Cédric Kempf
mardi 7 décembre 2021 à 15:22

Moselle : le virus circule activement, le nombre de patients hospitalisés augmente

La 5ème vague de Covid-19 s’est bel et bien installée en Moselle

Un point sur la situation sanitaire a été fait ce mardi avec le préfet Laurent Touvet, la responsable de l’ARS Moselle, Lamia Himer, et la directrice du CHR de Metz, Marie-Odile Saillard.

Une circulation active du virus

Le virus circule rapidement dans le département. La preuve avec le taux d’incidence qui est passé de 40 début octobre, à 60 début novembre et 353 actuellement. Le taux de positivité a été multiplié par 5.

Des tensions à l'hôpital 

A l’hôpital, le nombre de patients admis pour Covid est passé de 116 à 222 en 3 semaines. Mais ce qui change par rapport aux vagues précédentes, c’est le nombre de cas graves qui reste stable avec 40 personnes en soins critiques dont 26 en réanimation. 8 patients sur 10 sont non-vaccinés. 30% des patients admis à l'hôpital sont frappés par le coronavirus. Même si les enfants sont beaucoup touchés par le Covid en ce moment, aucun enfant n’est actuellement à l’hôpital. Néanmoins, les hôpitaux flirtent avec les limites puisqu’une pénurie de personnels est constatée et ils doivent faire à un afflux de patients malades du Covid ou non. 4 hôpitaux ont déclenché le dispositif « Hôpital en tension » : le CHR de Metz, l’hôpital Robert Schuman de Metz, l’hôpital Claude Bernard de Metz, et l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines.

Un relâchement du port du masque

Des restrictions nationales pour lutter contre l’épidémie sont actuellement mises en place. Le préfet de la Moselle, a lui complété la liste par l’obligation du port du masque en extérieur dans les communes de plus de 5000 habitants depuis samedi. Il constatait ces dernières semaines un relâchement de son utilisation.

Chaque semaine, 250 contrôles sont effectués pour vérifier le bon respect du port du masque et l’utilisation du pass sanitaire. Depuis juillet, 30 mises en demeure ont été décrétées et 3 fermetures administratives déclarées pour des restaurants.

Une troisième dose comme cheval de bataille

Aujourd’hui, 75% des Mosellans ont un schéma vaccinal complet. 145 000 habitants ont déjà reçu la 3ème dose. 27 centres de vaccination sont ouverts. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore réussi à obtenir un rendez-vous, la préfecture et l’ARS indiquent que rien n’est figé et que des créneaux pourraient ouvrir dans les prochains jours.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 16 h 54 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 17 h 25 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 20 h 35 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 20 h 35 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 20 h 36 min

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 1 jour 14 h 37 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 1 jour 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe président de la Région Grand Est répond aux nouvelles menaces de taxes du président américain

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLe FC Metz a un nouvel entraineur 

il y a 8 h 36 min

Flash Info266 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été collectées dans le Bas-Rhin lors de la grande collecte de novembre 

il y a 19 h 28 min

Flash InfoLe CHS de Sarreguemines organise un ciné-débat autour de la santé mentale

il y a 19 h 29 min

Flash InfoÇa risque de bouchonner sur les routes alsaciennes aujourd’hui

il y a 19 h 39 min

Flash InfoLes lutteurs de Sarreguemines sont rentrés de Nice avec de nombreuses médailles

il y a 19 h 40 min

Flash InfoLe syndicat FO dénonce une réaffectation jugée injuste d’une AESH

il y a 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par