Moselle : le virus circule activement, le nombre de patients hospitalisés augmente


par Cédric Kempf
mardi 7 décembre 2021 à 15:22

Moselle : le virus circule activement, le nombre de patients hospitalisés augmente

La 5ème vague de Covid-19 s’est bel et bien installée en Moselle

Un point sur la situation sanitaire a été fait ce mardi avec le préfet Laurent Touvet, la responsable de l’ARS Moselle, Lamia Himer, et la directrice du CHR de Metz, Marie-Odile Saillard.

Une circulation active du virus

Le virus circule rapidement dans le département. La preuve avec le taux d’incidence qui est passé de 40 début octobre, à 60 début novembre et 353 actuellement. Le taux de positivité a été multiplié par 5.

Des tensions à l'hôpital 

A l’hôpital, le nombre de patients admis pour Covid est passé de 116 à 222 en 3 semaines. Mais ce qui change par rapport aux vagues précédentes, c’est le nombre de cas graves qui reste stable avec 40 personnes en soins critiques dont 26 en réanimation. 8 patients sur 10 sont non-vaccinés. 30% des patients admis à l'hôpital sont frappés par le coronavirus. Même si les enfants sont beaucoup touchés par le Covid en ce moment, aucun enfant n’est actuellement à l’hôpital. Néanmoins, les hôpitaux flirtent avec les limites puisqu’une pénurie de personnels est constatée et ils doivent faire à un afflux de patients malades du Covid ou non. 4 hôpitaux ont déclenché le dispositif « Hôpital en tension » : le CHR de Metz, l’hôpital Robert Schuman de Metz, l’hôpital Claude Bernard de Metz, et l’hôpital Robert Pax de Sarreguemines.

Un relâchement du port du masque

Des restrictions nationales pour lutter contre l’épidémie sont actuellement mises en place. Le préfet de la Moselle, a lui complété la liste par l’obligation du port du masque en extérieur dans les communes de plus de 5000 habitants depuis samedi. Il constatait ces dernières semaines un relâchement de son utilisation.

Chaque semaine, 250 contrôles sont effectués pour vérifier le bon respect du port du masque et l’utilisation du pass sanitaire. Depuis juillet, 30 mises en demeure ont été décrétées et 3 fermetures administratives déclarées pour des restaurants.

Une troisième dose comme cheval de bataille

Aujourd’hui, 75% des Mosellans ont un schéma vaccinal complet. 145 000 habitants ont déjà reçu la 3ème dose. 27 centres de vaccination sont ouverts. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore réussi à obtenir un rendez-vous, la préfecture et l’ARS indiquent que rien n’est figé et que des créneaux pourraient ouvrir dans les prochains jours.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 1 h 36 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 1 h 39 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 2 h 28 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 3 h 10 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 7 h 19 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 7 h 28 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 7 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 4 h 46 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 4 h 49 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 4 h 51 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 6 h 45 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 6 h 51 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 7 h 40 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 5 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par