''Nous lançons un appel au volontariat'' l'ARS prévoit une hausse des hospitalisations dans les prochains jours


par Margot Benabbas
jeudi 9 décembre 2021 à 08:08

''Nous lançons un appel au volontariat'' l'ARS prévoit une hausse des hospitalisations dans les prochains jours
Image d'archives

La campagne de vaccination bat son plein pour inciter un maximum de personnes à faire la 3ème dose, mais aussi inciter les derniers récalcitrants à se protéger.

Son N°1 - ''Nous lançons un appel au volontariat'' l'ARS prévoit une hausse des hospitalisations dans les prochains jours

Lamia Himer, déléguée territoriale de Moselle pour l’ARS

Quels sont les derniers chiffres que l’on a pour la Moselle ?

En terme de couverture vaccinale, nous sommes à un taux qui approche les 76 % toute population confondue. C'est un chiffre qui stagne depuis quelques semaines car nous sommes surtout engagés sur la campagne de rappel avec l'augmentation de l'ouverture des créneaux que nous essayons de déployer cette semaine. 

En Moselle-Est, il est difficile d’obtenir des créneaux ces derniers jours, des nouveaux créneaux vont-ils ouvrir ? Des centres éphémères vont renforcer ceux qui sont existants ?

Nous travaillons avec les centres de vaccination pour leur donner des capacités de vaccination supplémentaires. Dans les prochains jours, le centre de vaccination de Sarreguemines ouvrira des créneaux supplémentaires via Doctolib pour répondre à la demande. Nous allons également essayer de faire en sorte qu'il y ait des créneaux supplémentaires mais aussi la possibilité du "sans rendez-vous" ce week-end. Nous travaillons avec l'ensemble des centres pour les réapprovisionner en vaccins.

De plus en plus d’hôpitaux font face à des situations délicates en ce moment. Le plan blanc a notamment été déclenché à Sarrebourg. Est-ce que d’autres hôpitaux pourraient suivre ? Y a-t-il une tension dans les hôpitaux mosellans ?

La pression hospitalière augmente, ce qui n'est pas lié uniquement à la Covid-19 pour le moment, cela est également dû aux autres pathologies hivernales que nous n'avons pas beaucoup eu l'hiver dernier. De ce fait, les hôpitaux en tension sont notamment le CHR de Metz, le centre hospitalier de Sarreguemines, Uneos à Vantoux mais également la clinique Claude Bernard.

Vous avez lancé un appel aux professionnels de santé, pourquoi ?

Les prévisions de besoin d'hospitalisation montrent que dans les prochains jours et prochaines semaines, nous aurons besoin d'accueillir encore plus de patients atteints de la Covid-19 et notamment en soins critiques, c'est-à-dire dans les soins lourds et notamment en réanimation. Cela va nécessiter des adaptations au sein de l'hôpital pour pouvoir ouvrir les lits supplémentaires nécessaires. Il y a déjà une forte pression hospitalière et notamment concernant les ressources humaines en cette fin d'année, nous lançons un appel au volontariat pour identifier toutes les ressources possibles et aider à cette montée en charge en terme de capacité hospitalière.

Qui et comment peut-on postuler ?

Il existe une plateforme de ressources humaines que l'on peut retrouver sur le site internet de l'ARS, sur laquelle les volontaires peuvent s'inscrire et peuvent d'ores et déjà consulter l'ensembles des offres mises par les hopitaux sur cette plateforme. 

Si vous souhaitez être volontaire : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 3 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 6 h 46 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 8 h

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 8 h

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 8 h 17 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 11 h 59 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 11 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 12 h 1 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 12 h 5 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 12 h 7 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 23 h 56 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 23 h 56 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 23 h 57 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par