Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines


par Margot Benabbas
lundi 13 décembre 2021 à 08:40

Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines
Photo : Ehpad Sarralbe

Le territoire de Sarreguemines va bénéficier du grand plan d’investissement dans le domaine de la santé annoncé par Jean Castex. Un plan de plusieurs millions d'euros pour notre territoire. 

Son N°1 - Plusieurs millions d'euros d'investissement dans les établissements de santé du secteur de Sarreguemines

Nicole Trisse – députée LREM de la circonscription de Sarreguemines

Qu’en est-il dans la région ? Est-ce qu’on va « voir la couleur » de cet argent ? 

Oui absolument. D'une part au niveau des hôpitaux de Sarreguemines avec une reprise partielle de la dette parce que la dette qu'ils ont est colossale. D'autre part, pour aider à transformer voire à créer des EHPAD. C'est le cas chez nous dans l'EHPAD Sainte-Marie à Sarreguemines et l'EHPAD de Sarralbe.  

Les hôpitaux de Sarreguemines ? 

Le fait de leur permettre une reprise de dette qui est de l'ordre de plus de 27 millions d'euros, sachant qu'il y a 17 millions d'euros pour le CH de Sarreguemines et 10 millions pour le CHS de Sarreguemines, ça va leur permettre de redonner de l'oxygène à l'hôpital, de retrouver une capacité d'autofinancement pour continuer. C'était vraiment un boulet cette dette qu'avait le centre hospitalier depuis plusieurs années. 

Le futur EHPAD Simone Veil de Sarreguemines ? 

Vous avez une énorme subvention de plus de 2 millions d'euros qui est destinée à Sainte-Marie de Sarreguemines. C'est un EHPAD qui n'est plus vraiment aux normes Le projet est de reconstruire l'EHPAD à quelques centaines de mètres de là, en face, qui s'appellerait résidence Simone Veil. L'intérêt c'est d'avoir un établissement pour les résidents qui soit mieux doté, plus ouvert aussi sur l'extérieur. On ne dira pas "Bienvenue chez nous" mais "Bienvenu chez vous". Cette notion de résident deviendrait une notion d'habitant. On aimerait que les EHPAD à l'avenir ne soient plus des maisons fermées un peu déshumanisées, impersonnelles mais qu'au contraire ce soit un lieu de vie pour les aînés qui ne peuvent plus rester à domicile. Dans le projet de Sainte-Marie on a toujours une unité Alzheimer qui sera là pour les personnes qui ont cette pathologie.

L'EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe ?

Là il s'agit en fait d'un agrandissement de l'EHPAD de Sarralbe avec une aile supplémentaire. Je crois que ces 3 investissements qu'il y a sur notre circonscription sont particulièrement importants. Ce sont des sommes importantes. C'est de la proximité. C'est une très bonne nouvelle. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Un homme de 68 ans décède après un accident sur l’A620 entre Sarrebruck et Völklingen

il y a 8 h 36 min

Juin Vert : l’hôpital de Forbach organise une journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

il y a 9 h 22 min

Saint-Avold : Un plat de Steve Belaatel, cuisinier de l’Expérience, pourrait bientôt se déguster dans le TGV

il y a 13 h 3 min

Anticiper pour mieux vieillir : des solutions présentées aux seniors de Saint-Avold

il y a 13 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne vague rose va déferler dans les rues de Sarreguemines ce dimanche

il y a 2 h 31 min

Flash InfoUn homme de 79 ans agressé et volé à Sarrebruck, la police recherche des témoins

il y a 2 h 33 min

Flash InfoLouane est la nouvelle tête d’affiche des Alpagas Bleus après l’annulation de la venue de Patrick Bruel

il y a 4 h 45 min

Flash InfoSi vous comptiez faire des emplettes en Allemagne aujourd’hui, c’est férié 

il y a 11 h 16 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôts… il y a urgence 

il y a 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par