Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 15:54

Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Les animateurs des périscolaires de Forbach étaient dans la rue ce mardi

Comme partout en France, ils se sont mobilisés pour défendre leur métier et améliorer leur situation. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Dans la rue, puis devant une école et enfin devant la mairie, les animateurs et animatrices ont donné de leur voix.

Pour Cécile Masachs, référente jeunesse au centre social de Bellevue à Forbach, les contrats sont précaires et le travail n’est pas payé à sa juste valeur.

Pour le périscolaire, les animateurs ont des contrats intérim donc il travaille par coupure, 2h à midi, 2h le soir. Les temps de préparation sont faits chez eux, bénévolement. Et sur les temps de vacances scolaires, c'est 10h de travail sur un forfait avec un contrat CEE, à 30 euros net la journée, soit 3 euros de l'heure.

À Forbach, on compte une quarantaine d’animateurs, mais avec la crise sanitaire, l’organisation est devenue plus compliquée.

Alors on a des protocoles sanitaires très précis qui doivent être respectés, avec l'interdiction du brassage, et tout ça nous demande beaucoup plus de sites d'accueil car il faut les regrouper par classe, et non mélanger les enfants. Sauf qu'on est en manque de personnel actuellement.

Les manifestants espèrent donc être entendus par leur direction et l’Éducation Nationale comme nous l’affirme Tiffany Henry responsable d’un périscolaire sur Forbach.

On souhaite une meilleure reconnaissance du métier, on veut vraiment une revalorisation des salaires, qu'on puisse au moins être sur un SMIC, ce serait un bon début.

Leur mobilisation a duré ce mardi de 10h à 14h30.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

L'opération ''Laisse parler ton coeur'' revient pour offrir une seconde vie aux jouets qui dorment dans les placards

il y a 2 h 12 min

Folschviller : Un tournoi de handball féminin organisé pour soutenir Octobre Rose

il y a 5 h 55 min

Stiring-Wendel : De la technique et de la stratégie sur l’Open National de Boccia

il y a 5 h 55 min

Sarreguemines : En bac pro carrosserie, Cécile Schoenahl récompensée au prix des apprentis

il y a 5 h 55 min

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 2 jour 13 h 55 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 3 jour 1 h 10 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 3 jour 1 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn nouveau match catastrophique pour le FC Metz en Ligue 1

il y a 4 h 20 min

Flash InfoDirection le 7ème tour de la Coupe de France pour nos équipes de foot 

il y a 4 h 21 min

Flash InfoMatt Ponchet crée la surprise au tournoi Future de Sarreguemines et remporte la finale

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLes équipements hivernaux seront obligatoires pour circuler dans plusieurs communes du territoire 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoL’office de tourisme de Forbach organise un concours de citrouilles cette semaine 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoIl vous reste une semaine pour profiter des animations d’Halloween à Europa Park 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire

il y a 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par