Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 15:54

Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Les animateurs des périscolaires de Forbach étaient dans la rue ce mardi

Comme partout en France, ils se sont mobilisés pour défendre leur métier et améliorer leur situation. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Dans la rue, puis devant une école et enfin devant la mairie, les animateurs et animatrices ont donné de leur voix.

Pour Cécile Masachs, référente jeunesse au centre social de Bellevue à Forbach, les contrats sont précaires et le travail n’est pas payé à sa juste valeur.

Pour le périscolaire, les animateurs ont des contrats intérim donc il travaille par coupure, 2h à midi, 2h le soir. Les temps de préparation sont faits chez eux, bénévolement. Et sur les temps de vacances scolaires, c'est 10h de travail sur un forfait avec un contrat CEE, à 30 euros net la journée, soit 3 euros de l'heure.

À Forbach, on compte une quarantaine d’animateurs, mais avec la crise sanitaire, l’organisation est devenue plus compliquée.

Alors on a des protocoles sanitaires très précis qui doivent être respectés, avec l'interdiction du brassage, et tout ça nous demande beaucoup plus de sites d'accueil car il faut les regrouper par classe, et non mélanger les enfants. Sauf qu'on est en manque de personnel actuellement.

Les manifestants espèrent donc être entendus par leur direction et l’Éducation Nationale comme nous l’affirme Tiffany Henry responsable d’un périscolaire sur Forbach.

On souhaite une meilleure reconnaissance du métier, on veut vraiment une revalorisation des salaires, qu'on puisse au moins être sur un SMIC, ce serait un bon début.

Leur mobilisation a duré ce mardi de 10h à 14h30.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 17 h 24 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 19 h 37 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 22 h 51 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 22 h 52 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 22 h 52 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 14 h 28 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 11 h 8 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 12 h 56 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 13 h

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 21 h 10 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 21 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par