Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire


par Cédric Kempf
mardi 14 décembre 2021 à 15:54

Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Les animateurs des périscolaires de Forbach étaient dans la rue ce mardi

Comme partout en France, ils se sont mobilisés pour défendre leur métier et améliorer leur situation. Nous nous sommes rendus sur place.

Son N°1 - Forbach : les animateurs des périscolaires réclament un meilleur salaire

Dans la rue, puis devant une école et enfin devant la mairie, les animateurs et animatrices ont donné de leur voix.

Pour Cécile Masachs, référente jeunesse au centre social de Bellevue à Forbach, les contrats sont précaires et le travail n’est pas payé à sa juste valeur.

Pour le périscolaire, les animateurs ont des contrats intérim donc il travaille par coupure, 2h à midi, 2h le soir. Les temps de préparation sont faits chez eux, bénévolement. Et sur les temps de vacances scolaires, c'est 10h de travail sur un forfait avec un contrat CEE, à 30 euros net la journée, soit 3 euros de l'heure.

À Forbach, on compte une quarantaine d’animateurs, mais avec la crise sanitaire, l’organisation est devenue plus compliquée.

Alors on a des protocoles sanitaires très précis qui doivent être respectés, avec l'interdiction du brassage, et tout ça nous demande beaucoup plus de sites d'accueil car il faut les regrouper par classe, et non mélanger les enfants. Sauf qu'on est en manque de personnel actuellement.

Les manifestants espèrent donc être entendus par leur direction et l’Éducation Nationale comme nous l’affirme Tiffany Henry responsable d’un périscolaire sur Forbach.

On souhaite une meilleure reconnaissance du métier, on veut vraiment une revalorisation des salaires, qu'on puisse au moins être sur un SMIC, ce serait un bon début.

Leur mobilisation a duré ce mardi de 10h à 14h30.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 6 h 24 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 9 h 47 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 9 h 47 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 9 h 43 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 9 h 47 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 9 h 47 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 9 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 7 h 54 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 7 h 55 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 7 h 56 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 7 h 58 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 8 h

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 22 h 59 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 23 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par