Un repas 100% local pour les fêtes de Noël


par Ambre Tarin
lundi 20 décembre 2021 à 05:40

Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Dans une semaine il sera l’heure de festoyer autour d’un bon repas. Tout cela se prépare et pourquoi pas avec des produits locaux. Ce week-end avait lieu le marché de Noël fermier à Sarreguemines, pour l’occasion, nous sommes allés les sonder sur ce qui peut vous permettre de vous régaler.

Son N°1 - Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Un rôti de bison, un bourguignon de bison, tous les plats chauds sont bons à Noël, justement quand il fait froid dehors. Les fêtes ça se prépare et les repas aussi. Côté apéritif, Robin du Ranch des bisons de Petit Réderching a son conseil.

La viande séchée de bison, elle est salée puis fumée et coupée en fine tranche, en apéritif c'est vraiment agréable avec une bonne petite bière locale bien sûr !

Côté bière justement, Jessica de la Brasserie de la terre à la bière a elle aussi quelques astuces pour se régaler.

Nous avons sorti de la grande réserve pour les fêtes une bière à fermentation longue, elle a fermenté pendant 9 mois.

Une bière triple ambrée qui accompagne apéritif ou viande rouge.

C'est un peu comme un vin, les goûts changent, c'est plus rond et plus gourmand en bouche, une explosion de saveurs.

 

Et si la viande ne fera pas partie de votre menu, Georgian a la solution concernant l’accompagnement.

Les vins blancs secs iront particulièrement bien avec tout ce qui est poisson, noix de St-Jacques etc.

Un large choix qui laisse de nombreuses possibilités. Il y a aussi les vin demi-sec pour une cuisine plus sucré-salé. Ce sont des vins plus pour l'apéritif.

Et comment finir un repas sans un peu de sucré. Le miel par exemple. Chez Laurent, apiculteur à Ormersviller, l’un des miels se prête plutôt bien à l’ambiance de Noël.

Le miel de sapin, il est médaille d'or au concours agricole.

Qui se déguste selon les préférences.

Ca se déguste toujours au plaisir, à la cuillère ou sur une tartine, tout dépend de la gourmandise !

Viande, fromage, poissons, vin, bière, les options sont multiples. Il ne reste plus désormais qu’à se mettre aux fourneaux.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une quarantaine de randonnées thématiques proposées pour la 18ème édition du Festival Rando Moselle

il y a 56 min

10 ans de "Faites de l’allemand", la langue du voisin à l’honneur du 18 au 22 mai en Moselle

il y a 7 h 2 min

Valmont : Sacha Elter ouvre une salle de Padel pour les novices et les confirmés

il y a 7 h 2 min

Nuit blanche à Sarre-Union sur les 24h de la grande fête du jeu de société

il y a 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe SV Elversberg accède de la Bundesliga

il y a 5 h 37 min

Flash InfoL’avant dernière journée de Régionale 1 de foot a été marquée par une pluie de buts

il y a 5 h 38 min

Flash InfoPour la dernière journée de Ligue 1, les joueurs du Racing Club de Strasbourg ont offert du grand spectacle à leurs supporters

il y a 5 h 39 min

Flash InfoDes collectes de don du sang ont lieu cette semaine

il y a 5 h 45 min

Flash InfoLe Département de la Moselle lance sa campagne touristique estivale

il y a 5 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par