Un repas 100% local pour les fêtes de Noël


par Ambre Tarin
lundi 20 décembre 2021 à 05:40

Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Dans une semaine il sera l’heure de festoyer autour d’un bon repas. Tout cela se prépare et pourquoi pas avec des produits locaux. Ce week-end avait lieu le marché de Noël fermier à Sarreguemines, pour l’occasion, nous sommes allés les sonder sur ce qui peut vous permettre de vous régaler.

Son N°1 - Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Un rôti de bison, un bourguignon de bison, tous les plats chauds sont bons à Noël, justement quand il fait froid dehors. Les fêtes ça se prépare et les repas aussi. Côté apéritif, Robin du Ranch des bisons de Petit Réderching a son conseil.

La viande séchée de bison, elle est salée puis fumée et coupée en fine tranche, en apéritif c'est vraiment agréable avec une bonne petite bière locale bien sûr !

Côté bière justement, Jessica de la Brasserie de la terre à la bière a elle aussi quelques astuces pour se régaler.

Nous avons sorti de la grande réserve pour les fêtes une bière à fermentation longue, elle a fermenté pendant 9 mois.

Une bière triple ambrée qui accompagne apéritif ou viande rouge.

C'est un peu comme un vin, les goûts changent, c'est plus rond et plus gourmand en bouche, une explosion de saveurs.

 

Et si la viande ne fera pas partie de votre menu, Georgian a la solution concernant l’accompagnement.

Les vins blancs secs iront particulièrement bien avec tout ce qui est poisson, noix de St-Jacques etc.

Un large choix qui laisse de nombreuses possibilités. Il y a aussi les vin demi-sec pour une cuisine plus sucré-salé. Ce sont des vins plus pour l'apéritif.

Et comment finir un repas sans un peu de sucré. Le miel par exemple. Chez Laurent, apiculteur à Ormersviller, l’un des miels se prête plutôt bien à l’ambiance de Noël.

Le miel de sapin, il est médaille d'or au concours agricole.

Qui se déguste selon les préférences.

Ca se déguste toujours au plaisir, à la cuillère ou sur une tartine, tout dépend de la gourmandise !

Viande, fromage, poissons, vin, bière, les options sont multiples. Il ne reste plus désormais qu’à se mettre aux fourneaux.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 11 h 46 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 13 h 25 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 13 h 45 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 14 h

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 16 h 16 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 17 h 26 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 15 h 37 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 15 h 59 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 16 h 2 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 16 h 6 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 17 h 33 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par