Un repas 100% local pour les fêtes de Noël


par Ambre Tarin
lundi 20 décembre 2021 à 05:40

Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Dans une semaine il sera l’heure de festoyer autour d’un bon repas. Tout cela se prépare et pourquoi pas avec des produits locaux. Ce week-end avait lieu le marché de Noël fermier à Sarreguemines, pour l’occasion, nous sommes allés les sonder sur ce qui peut vous permettre de vous régaler.

Son N°1 - Un repas 100% local pour les fêtes de Noël

Un rôti de bison, un bourguignon de bison, tous les plats chauds sont bons à Noël, justement quand il fait froid dehors. Les fêtes ça se prépare et les repas aussi. Côté apéritif, Robin du Ranch des bisons de Petit Réderching a son conseil.

La viande séchée de bison, elle est salée puis fumée et coupée en fine tranche, en apéritif c'est vraiment agréable avec une bonne petite bière locale bien sûr !

Côté bière justement, Jessica de la Brasserie de la terre à la bière a elle aussi quelques astuces pour se régaler.

Nous avons sorti de la grande réserve pour les fêtes une bière à fermentation longue, elle a fermenté pendant 9 mois.

Une bière triple ambrée qui accompagne apéritif ou viande rouge.

C'est un peu comme un vin, les goûts changent, c'est plus rond et plus gourmand en bouche, une explosion de saveurs.

 

Et si la viande ne fera pas partie de votre menu, Georgian a la solution concernant l’accompagnement.

Les vins blancs secs iront particulièrement bien avec tout ce qui est poisson, noix de St-Jacques etc.

Un large choix qui laisse de nombreuses possibilités. Il y a aussi les vin demi-sec pour une cuisine plus sucré-salé. Ce sont des vins plus pour l'apéritif.

Et comment finir un repas sans un peu de sucré. Le miel par exemple. Chez Laurent, apiculteur à Ormersviller, l’un des miels se prête plutôt bien à l’ambiance de Noël.

Le miel de sapin, il est médaille d'or au concours agricole.

Qui se déguste selon les préférences.

Ca se déguste toujours au plaisir, à la cuillère ou sur une tartine, tout dépend de la gourmandise !

Viande, fromage, poissons, vin, bière, les options sont multiples. Il ne reste plus désormais qu’à se mettre aux fourneaux.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 h 40 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 6 h 46 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 6 h 47 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 3 h 47 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 6 h 47 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 1 jour 6 h 47 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 1 jour 6 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 3 h 59 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 4 h

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 4 h 9 min

Flash Info61 nouvelles Maison France Services vont voir le jour en France, dont une en Moselle 

il y a 4 h 11 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines revient, et avec lui, la soupe des chefs 

il y a 4 h 12 min

Flash InfoUne journée de la seconde main est organisée à Petite-Rosselle samedi

il y a 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par