Fin de grève chez Arkema à Carling : les salariés ''fiers'' de leurs 13 jours de mobilisation


par Margot Benabbas
mardi 21 décembre 2021 à 13:46

Fin de grève chez Arkema à Carling : les salariés ''fiers'' de leurs 13 jours de mobilisation

Fin de la grève chez Arkema à Carling. Les salariés étaient mobilisés ce mardi 21 décembre pour leur 13ème et dernier jour des grèves. Pendant près de 2 semaines, près de 80% des installations étaient à l’arrêt et les camions étaient bloqués à l’entrée du site.

Son N°1 - Fin de grève chez Arkema à Carling : les salariés ''fiers'' de leurs 13 jours de mobilisation

La fatigue commence à se faire ressentir chez les grévistes d’Arkema à Carling. Ça fait 13 jours qu’ils se relayent presque 24h/24 pour bloquer l’entrée des camions sur la plateforme pétrochimique. Pour Manuel Divo, délégué syndical CGT, le mouvement est bien suivi et soutenu.

Il y a une grande partie des gens qui sont quand même vachement mécontents. Parce qu'avec 9 milliards de chiffre d'affaires, tout le monde considère que la direction générale pourrait largement donner un peu plus. Année exceptionnelle, augmentation de salaire exceptionnelle.  

Lundi, la direction a proposé une hausse de 2.3% des salaires avec un minimum de 70€ et un déplafonnement de l’ancienneté de 21 à 22 ans. Une avancée, déjà importante pour Arnaud Ruscha, secrétaire du comité social et économique de l’entreprise.

La mobilisation des 13 sites de France c'est déjà quelque chose d'historique. Et maintenant on sait qu'on est en capacité de le faire. Les salariés arrivent à se mobiliser. Il y a eu une bataille, elle se finit avec une entreprise qui a perdu beaucoup d'argent et il y a peut-être d'autres batailles qui s'annoncent dans l'année 2022 qui arrive. 

Même si le froid rend les choses difficiles, le piquet de grève se passe dans une bonne ambiance, notamment avec le soutien des automobilistes et des autres salariés.

On a eu énormément de soutien. Il y a plein de salariés qui sont venus avec nous sur les piquets de grève, ça fait vraiment plaisir, parce que c'est pas forcément évident vu les températures avant les fêtes de Noël. On est quand même vachement soutenu. On vient nous ramener des gâteaux, des croissants, les gens qui passent nous klaxonnent. Je pense que tout le monde comprend notre mouvement. 

C’est effectivement le cas de Hakim et de ses collègues de chez Ponticelli, venus en soutien ce matin.

Ces derniers temps il y a eu pas mal d'inflation, leur mouvement est donc légitime. C'est normal qu'ils demandent leur dû. 

Les salariés d’Arkema terminent donc l’année sur une note positive. Fiers de leur mobilisation et prêts à se remobiliser à l’avenir si besoin. Du côté des camarades de Ponticelli, une hausse des salaires vient également de tomber à hauteur de 85€ brut par salarié. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 1 h 1 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 1 h 1 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 15 h 6 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 20 h 36 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 21 h 17 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 1 h 2 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 1 jour 1 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 13 h 20 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 13 h 21 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 13 h 22 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 23 h 25 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 23 h 25 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 23 h 26 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par