Saison d’été 2021 : la fréquentation touristique peine à retrouver son niveau d’avant-crise dans le Grand-Est


par Camille Bazin
lundi 27 décembre 2021 à 04:29

Saison d’été 2021 : la fréquentation touristique peine à retrouver son niveau d’avant-crise dans le Grand-Est
Photo : Shutter Stock

Plus élevée qu’à l’été 2020, la fréquentation touristique reste toutefois en retrait par rapport aux années précédant la crise d’après un rapport publié par l’Insee. Le Grand-Est est l’une des régions de France les plus touchées en raison de l’absence des touristes étrangers.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu un fort retentissement sur l’activité touristique. Entre mai et août 2021, les hébergements collectifs touristiques de la région Grand-Est ont enregistré 6 600 000 nuitées, soit 35% de moins qu’en 2019. Le Grand-Est est la deuxième région de métropole la plus touchée par la diminution de l’activité touristique.

L’Alsace, le département le plus touché

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont les plus touchés par la baisse de fréquentation avec une chute respectivement de 45% et 40% sur l’ensemble de la saison d’été.
Entre mai et août 2019, les nuitées dans le département du Bas-Rhin représentaient 38% du total du Grand-Est. En 2021, cette part n’est plus que de 14%.

Une baisse expliquée par l’absence de la clientèle étrangère

Les restrictions sur les voyages encore en vigueur à l’été 2021 ont freiné le retour des touristes en provenance de l’étranger. Ils étaient deux fois moins de touristes étrangers cet été à venir en France par rapport à 2019. Même s’ils étaient moins nombreux, les Allemands, les Belges et les Néerlandais étaient quand même les touristes les plus présents cet été dans notre région. Les touristes en provenance des Pays-Bas étaient même plus nombreux qu’en 2019.
En revanche, les estivants en provenance d’Italie, d’Espagne et du Royaume-Uni n’ont pas franchi la frontière.  


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 3 h 29 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 4 h 20 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 7 h 21 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 8 h 18 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 8 h 25 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 22 h 47 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 6 h 47 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 6 h 49 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 6 h 49 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 6 h 50 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 6 h 51 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 6 h 53 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par