L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé


par Camille Bazin
mardi 28 décembre 2021 à 12:25

L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé
Photo : Mosaik Cristal

Il aimait faire rire les gens, Raymond Colling, ambassadeur du platt et figure du paysage local est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans.

« Je suis un homme simple », voilà comment se décrivait Raymond, de son vrai prénom Alphonse, dans une interview à Mosaïk Cristal il y 3 ans.

Raymond Colling s’est fait connaître grâce à son adaptation en platt du Pays de Bitche des Fables de la Fontaine sous le titre Ebbes Nej-Alles Us de Tier-Mensche Welt.

Bitchois et fier de l’être, il a passé plus de 40 ans à faire rire le public lors des kappensitzung. Son objectif : équilibrer la balance en plaisantant sur les Sarregueminois qui eux ne se privent pas de se moquer des Bitchois.

Dans la vie, il était instituteur et secrétaire de mairie. Impliqué dans la réussite scolaire des enfants il avait rejoint l’association Erda qui s’engage dans la scolarisation des enfants aux Philippines. C’est d’ailleurs pour récolter des fonds qu’il avait monté son spectacle : Die welt isch verrickt !

En 40 ans de scène, son objectif a toujours été de faire rire les gens et de leur faire oublier leur quotidien. Veuf et père de 4 enfants nous présentons nos condoléances à tous ces proches.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 10 h 50 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 6 h 35 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 8 h 19 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 11 h 34 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 11 h 35 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 8 h 58 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 9 h 1 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 9 h 6 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 9 h 8 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 9 h 11 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 21 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par