L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé


par Camille Bazin
mardi 28 décembre 2021 à 12:25

L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé
Photo : Mosaik Cristal

Il aimait faire rire les gens, Raymond Colling, ambassadeur du platt et figure du paysage local est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans.

« Je suis un homme simple », voilà comment se décrivait Raymond, de son vrai prénom Alphonse, dans une interview à Mosaïk Cristal il y 3 ans.

Raymond Colling s’est fait connaître grâce à son adaptation en platt du Pays de Bitche des Fables de la Fontaine sous le titre Ebbes Nej-Alles Us de Tier-Mensche Welt.

Bitchois et fier de l’être, il a passé plus de 40 ans à faire rire le public lors des kappensitzung. Son objectif : équilibrer la balance en plaisantant sur les Sarregueminois qui eux ne se privent pas de se moquer des Bitchois.

Dans la vie, il était instituteur et secrétaire de mairie. Impliqué dans la réussite scolaire des enfants il avait rejoint l’association Erda qui s’engage dans la scolarisation des enfants aux Philippines. C’est d’ailleurs pour récolter des fonds qu’il avait monté son spectacle : Die welt isch verrickt !

En 40 ans de scène, son objectif a toujours été de faire rire les gens et de leur faire oublier leur quotidien. Veuf et père de 4 enfants nous présentons nos condoléances à tous ces proches.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 15 h 48 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 17 h 5 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 21 h 49 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 21 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 18 h 4 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 18 h 5 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 18 h 6 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 20 h 52 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 20 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par