L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé


par Camille Bazin
mardi 28 décembre 2021 à 12:25

L’ambassadeur du platt, Raymond Colling est décédé
Photo : Mosaik Cristal

Il aimait faire rire les gens, Raymond Colling, ambassadeur du platt et figure du paysage local est décédé la nuit dernière à l’âge de 85 ans.

« Je suis un homme simple », voilà comment se décrivait Raymond, de son vrai prénom Alphonse, dans une interview à Mosaïk Cristal il y 3 ans.

Raymond Colling s’est fait connaître grâce à son adaptation en platt du Pays de Bitche des Fables de la Fontaine sous le titre Ebbes Nej-Alles Us de Tier-Mensche Welt.

Bitchois et fier de l’être, il a passé plus de 40 ans à faire rire le public lors des kappensitzung. Son objectif : équilibrer la balance en plaisantant sur les Sarregueminois qui eux ne se privent pas de se moquer des Bitchois.

Dans la vie, il était instituteur et secrétaire de mairie. Impliqué dans la réussite scolaire des enfants il avait rejoint l’association Erda qui s’engage dans la scolarisation des enfants aux Philippines. C’est d’ailleurs pour récolter des fonds qu’il avait monté son spectacle : Die welt isch verrickt !

En 40 ans de scène, son objectif a toujours été de faire rire les gens et de leur faire oublier leur quotidien. Veuf et père de 4 enfants nous présentons nos condoléances à tous ces proches.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 6 h

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 9 h 30 min

Forbus : des lignes réorganisées pour mieux répondre aux besoins des travailleurs et des habitants des quartiers

il y a 9 h 59 min

Une scène immersive et une belle programmation pour la 6ème édition des Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 10 h 47 min

2.5 millions d’euros pour la création de deux micro-crèches dans le Pays de Bitche

il y a 14 h 24 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions de la candidate Florence Renard

il y a 14 h 24 min

Freybouse : Un mort et un blessé grave dans un accident de la route

il y a 1 jour 6 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe GIC Sarre-Union recherche des bénévoles pour sa 45e marche populaire

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle alerte sur du démarchage suspect

il y a 3 h 30 min

Flash InfoNouvelle grève à la Saarbahn dès ce mercredi

il y a 3 h 32 min

Flash InfoHandball et football : les rencontres à suivre ce mardi

il y a 12 h 53 min

Flash InfoUn restaurateur mosellan est en lice pour la coupe de France du burger by Socopa

il y a 12 h 57 min

Flash InfoUne Sarregueminoise tente l’aventure Koh-Lanta 

il y a 12 h 58 min

Flash InfoLa fréquentation a été en baisse dans plusieurs lieux touristiques en 2025 

il y a 13 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par