Santé

Sarrebourg : ouverture de la vaccination pour les enfants


par Ambre Tarin
vendredi 31 décembre 2021 à 05:00

Validée récemment en France, la vaccination pour les enfants est déjà ouverte dans certains centres du département. C’est le cas à Sarrebourg où un espace est dédié aux enfants. Coloriage, jeux, un magicien est même présent. L’objectif : rassurer les plus jeunes.

Son N°1 - Sarrebourg : ouverture de la vaccination pour les enfants

On se croirait presque dans une classe pour enfants mais non, il s’agit bien d’un centre de vaccination. A Sarrebourg, depuis mardi, elle est ouverte pour les 5-11 ans. Si la vaccination était ouverte en priorité aux enfants dits "fragiles" qui ont été contactés par l'hôpital, elle l'est désormais à tous les volontaires.

Roland Klein est le président de la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud :

Tout est fait pour rassurer l'enfant, c'est pour cela qu'il y a deux infirmières et non pas une seule, ce sont également des infirmières qui connaissent le monde de la pédiatrie.

Hier matin les piqûres s’enchaînaient, parmi les patients Lisa 11 ans qui appréhendait…

...Un peu, car je n'aime pas trop les piqûres.

Tablette, discussion, choix du pansement, tout est fait pour rassurer.

Les doses administrées aux enfants ne sont pas identiques à celles pour adultes. Pour Doris il s’agissait de faire vacciner ses deux enfants.

C'est pour me protéger car j'ai une maladie pulmonaire, et puis protéger les autres.

Un diplôme "d'enfant courageux"

Inscrits sur la liste d’attente depuis plusieurs jours en attente de l’ouverture, Mathéo et Mathias n’avaient pas la même appréhension, mais pour les distraire Francky le magicien était de la partie avait un objectif simple : 

Leur faire passer un petit moment de décontraction et aussi les initier à la magie.

Si le magicien ne restait qu’une semaine, la vaccination pour les enfants, elle, continuera. Une fois chaque jeune vacciné, un diplôme "d'enfant courageux " lui est remis.

Sarrebourg est l’un des 5 centres du département à proposer la vaccination pour les 5-11 ans. Le centre a pour le moment reçu 60 doses, et espère très vite être approvisionné pour continuer à vacciner les plus jeunes.