Sport

Au Sarreguemines Jump, on privilégie le bien-être du cheval grâce à l'Equifeel


par Ambre Tarin
jeudi 20 janvier 2022 à 05:00

Au centre équestre Sarreguemines Jump, le club propose désormais depuis plusieurs mois des cours et stage d’Equifeel. L’Equifeel  est une discipline qui est axée sur le bien-être du cheval. Et la pratique est accessible dès le plus jeune âge.

Son N°1 - Au Sarreguemines Jump, on privilégie le bien-être du cheval grâce à l'Equifeel


 

Un cours d’équitation, sans être sur son cheval, c’est le cours que suivent Charlotte, Enorah et Lou. Aujourd’hui c’est découverte de l’equifeel avec leur monitrice Marion.

L'equifeel c'est uniquement du travail à pied, on ne monte pas sur le poney et nous cherchons à mettre en avant la relation entre le cavalier et son poney. Nous cherchons à savoir comment le cheval nous comprend, nous perçoit et comment il ressent les choses. Nous essayons de proposer au cheval quelque chose qui lui convient plutôt que d'imposer. Nous essayons de trouver un compromis pour que tout le monde s'en sorte.

Faire reculer sa monture, lui demander de s’arrêter, le désensibiliser à certains objets qui pourraient lui faire peur. L’equifeel permet aussi de mettre en confiance le cavalier. Cette fois-ci, ce sont de jeunes cavalières qui testaient la discipline, parmi elle : Charlotte.

Je le fais reculer, en bougeant ses fesses, et je vais aussi le faire avancer.

Car la pratique est ouverte aux débutants comme aux plus expérimentés. Enorah teste pour la première fois.

Je travaille la confiance pour que mon poney recule avec moi.

  

Pratique de plus en plus proposée dans les centres équestres, l’equifeel ne cesse de se développer pour promouvoir le bien-être des montures. Désormais, il y a même des compétitions dans la discipline.