Politique

Freyming-Merlebach : bientôt un lotissement tout près de la Carrière du Barrois


par Ambre Tarin
lundi 17 janvier 2022 à 06:16

A Freyming-Merlebach, un projet de lotissements pourrait voir le jour tout près de la carrière du Barrois. Lors de la visite du préfet à Freyming mercredi dernier, le maire Pierre Lang a présenté le projet qui suit son cours.

Son N°1 - Freyming-Merlebach : bientôt un lotissement tout près de la Carrière du Barrois

Le projet se concrétise, le lotissement qui sera composé de maisons individuelles va bientôt voir le jour sur l’ancien parc à bois de la carrière. Le chantier est acté selon Pierre Lang, maire de Freyming-Merlebach, et le début des travaux est imminent.

L'autorisation de lotissement est accordée, la commercialisation des terrains a commencé. Les travaux vont débuter quand nous aurons commercialisé la moitié environ des parcelles. 

68 à 69 parcelles sont au programme. Cette idée de lotissement à cet endroit précis, le maire l’a depuis un petit moment : il y a une quinzaine d’années lorsque la ville a repris le terrain à la fin des houillères.

Je trouvais que ce terrain-là était parfaitement adapté à un lotissement car il en avait toutes les qualités. 

Calme, nature, accessibilité

Des qualités qui sont nombreuses selon le maire.

Il est à 15 mètres au-dessus de la route il n'y a donc aucun bruit de la route, il est adossé à la forêt, il est orienté plein sud avec le soleil, il y a une piste cyclable qui le dessert, et il y a une route d'accès qui mène soit sur le CD26, soit à l'entrée de la carrière où l'on peut se promener à pied, à cheval ou même pêcher.

Le projet qui s'établit sur une friche, est sous la houlette Sodevam, la société de développement et d’aménagement de la Moselle, qui commercialise actuellement les terrains. Et les travaux devraient débuter courant 2022.