Hambach : le périscolaire,
un ''établissement référence''
en Moselle


par Cédric Kempf
mercredi 19 janvier 2022 à 05:06

Hambach : le périscolaire, <br />
un ''établissement référence'' <br />
en Moselle

Le périscolaire de Hambach est un « établissement de référence » pour la Moselle selon le président du département

En visite dans le canton de Sarreguemines, Patrick Weiten a inauguré et souligné la qualité de cette nouvelle structure fonctionnelle depuis la dernière rentrée. Pourquoi un « établissement de référence » ?

Son N°1 - Hambach : le périscolaire, un ''établissement référence'' en Moselle

Les points positifs du périscolaire sont nombreux. Et ça commence par la mobilité.

Là, on est accolé à l'école maternelle, donc les enfants de 3 à 6 ans n'ont même pas besoin de sortir de la structure.

Les 6-11 ans ont seulement 100m à faire de leur école pour rejoindre le site comme nous l’explique le maire Daniel Muller.

L'architecte Jean-Christophe Moncel à gauche, le maire Daniel Muller au centre avec le directeur de la CAF Moselle Pascal Dahlem, à sa droite Patrick Weiten, président du Conseil Départemental

Le bâtiment a aussi été vu en grand par l’architecte Jean-Christophe Moncel. Plus de 500m² qui répondent à toutes les normes et au bien-être de l’enfant.

C'était de voir comment on pouvait faire rentrer la lumière naturelle le plus possible à l'intérieur de ce bâtiment qui est construit sur une limite de propriété.

Le périscolaire à Hambach a vu le jour en 2009 dans le foyer de la commune avec 24 enfants au repas de midi. Aujourd’hui, il y en a 60. Un service à la population efficace matin, midi et soir et même toute la journée le mercredi.

Le mercredi on fait des ateliers cuisine le matin, ce qui leur permet de pouvoir déguster ce qu'ils ont fait à 16h, on fait du bricolage, on peut faire des jeux, on se promène dans le village,...

 

Aurélie Klingler – directrice de l’accueil périscolaire et de loisirs est entièrement satisfaite de son nouveau local. Situé au cœur de la commune, à côté de l’église, le périscolaire écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Hambach selon le discours du maire.

Nous avons construit un bel équipement, greffé d'un grand parking de 24 places en lieu et place du foyer qui a connu ses heures de gloire depuis 1946.

Fini l’ancien cinéma et la salle des fêtes qui avaient tant de souvenirs. Un établissement de référence a vu le jour pour un budget total de 1.8 millions d’euros.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La commune de Hoste veut devenir la première commune ambassadrice du don d’organes de la CCFM

il y a 8 h 10 min

Bitche : Bientôt un CFA BTP "métiers du bois" pour former une main d’œuvre locale à ces métiers d’avenir

il y a 11 h 28 min

Une marionnette géante défilera à la Fête de la Musique de Forbach

il y a 11 h 28 min

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 1 jour 6 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin passent en vigilance jaune canicule ce jeudi

il y a 1 h 8 min

Flash InfoDe gros travaux sont en cours sur la voie rapide entre Forbach et Sarreguemines

il y a 1 h 8 min

Flash InfoLa commune de Boucheporn invite les habitants à choisir le futur logo de la commune

il y a 1 h 9 min

Flash InfoL’Alpaga géant de la place du général de Gaulle à Saverne a été démonté suite à des dégradations

il y a 1 h 10 min

Flash InfoLa Réserve de biosphère de Moselle Sud lance un appel à mobilisation pour recenser les nids d’hirondelles de fenêtre

il y a 10 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par