Hambach : le périscolaire,
un ''établissement référence''
en Moselle


par Cédric Kempf
mercredi 19 janvier 2022 à 05:06

Hambach : le périscolaire, <br />
un ''établissement référence'' <br />
en Moselle

Le périscolaire de Hambach est un « établissement de référence » pour la Moselle selon le président du département

En visite dans le canton de Sarreguemines, Patrick Weiten a inauguré et souligné la qualité de cette nouvelle structure fonctionnelle depuis la dernière rentrée. Pourquoi un « établissement de référence » ?

Son N°1 - Hambach : le périscolaire, un ''établissement référence'' en Moselle

Les points positifs du périscolaire sont nombreux. Et ça commence par la mobilité.

Là, on est accolé à l'école maternelle, donc les enfants de 3 à 6 ans n'ont même pas besoin de sortir de la structure.

Les 6-11 ans ont seulement 100m à faire de leur école pour rejoindre le site comme nous l’explique le maire Daniel Muller.

L'architecte Jean-Christophe Moncel à gauche, le maire Daniel Muller au centre avec le directeur de la CAF Moselle Pascal Dahlem, à sa droite Patrick Weiten, président du Conseil Départemental

Le bâtiment a aussi été vu en grand par l’architecte Jean-Christophe Moncel. Plus de 500m² qui répondent à toutes les normes et au bien-être de l’enfant.

C'était de voir comment on pouvait faire rentrer la lumière naturelle le plus possible à l'intérieur de ce bâtiment qui est construit sur une limite de propriété.

Le périscolaire à Hambach a vu le jour en 2009 dans le foyer de la commune avec 24 enfants au repas de midi. Aujourd’hui, il y en a 60. Un service à la population efficace matin, midi et soir et même toute la journée le mercredi.

Le mercredi on fait des ateliers cuisine le matin, ce qui leur permet de pouvoir déguster ce qu'ils ont fait à 16h, on fait du bricolage, on peut faire des jeux, on se promène dans le village,...

 

Aurélie Klingler – directrice de l’accueil périscolaire et de loisirs est entièrement satisfaite de son nouveau local. Situé au cœur de la commune, à côté de l’église, le périscolaire écrit un nouveau chapitre de l’histoire de Hambach selon le discours du maire.

Nous avons construit un bel équipement, greffé d'un grand parking de 24 places en lieu et place du foyer qui a connu ses heures de gloire depuis 1946.

Fini l’ancien cinéma et la salle des fêtes qui avaient tant de souvenirs. Un établissement de référence a vu le jour pour un budget total de 1.8 millions d’euros.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 1 h 5 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 2 h 55 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 7 h 2 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 7 h 2 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 1 h 14 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 1 jour 2 h 33 min

Hartzviller : Créativ’Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 1 jour 2 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 4 h 43 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 4 h 49 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 4 h 49 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 4 h 54 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 5 h 7 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 5 h 10 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 5 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par