Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom


par Camille Bazin
mercredi 19 janvier 2022 à 05:12

Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom

L’idée est là depuis plusieurs années, mais il manquait le financement. Ce mardi 18 janvier, le président du conseil départemental de  Moselle, Patrick Weiten, était à Grosbliederstroff. Il a annoncé qu’une subvention serait accordée au club pour ce projet.

Son N°1 - Grosbliederstroff : le club de canoë-kayak aura bientôt son bassin de slalom

Un bassin d’eau vive de 180m

C’est un projet que rêve de voir aboutir Alain Przybylski, le président du club de canoë-kayak depuis plus de 10 ans.

Le projet a démarré en 2008, c’était un sujet d’étude de la faculté de Sarrebruck. On l’a toujours proposé à chaque réunion comme à l’Eurodistrict pour avoir des subventions et puis là, en fin de compte, il y a eu une étincelle et c’est parti.

Grâce au département, ce projet de bassin de slalom devrait bientôt enfin se concrétiser.

À l’heure actuelle, on met nous-même les cailloux, on a une infrastructure, on est obligé d’ouvrir la vanne de VNF pour avoir un peu d’eau. Le futur projet consiste à faire un barrage, on laisserait la vanne ouverte et on aurait un bassin en permanence de 180m avec un débit variant de 8m3 à 15m3.

 

« Le Département sera présent pour apporter sa contribution financière »

Patrick Weiten, n’a pas caché son enthousiasme après la présentation du projet.

J’ai été impressionné. On est ici sur un espace naturel de grande qualité qui permet de favoriser le canoë-kayak et donc de le développer et d’en faire véritablement une identité sportive territoriale. On s’inscrit totalement dans Paris 2024 avec un équipement qui servira à la fois à accueillir des délégations étrangères en nombre, on l’espère, puisqu’il n’y a pas énormément d’équipements en France, ce serait le seul en Moselle par exemple.

En plus du côté sportif, le président du département a souligné le symbole franco-allemand que représente ce club sans oublier l’aspect environnemental puisque ce réaménagement permettrait de rétablir la continuité piscicole.

Le Département sera présent pour apporter sa contribution financière pour que ce projet se réalise dans les plus brefs délais pour permettre d’accueillir des délégations étrangères et pour permettre de favoriser ce sport.

Le coût des travaux est estimé entre 549 200€ et 597 200€ HT. Avant de partir Patrick Weiten a annoncé qu’il ferait tout pour voir Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO 2024 et champion olympique de canoë-kayak pagayer sur la Sarre. 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 2 jour 13 h 14 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 2 jour 17 h 38 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 2 jour 18 h 21 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 2 jour 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ouvrier communal renversé à Sarreguemines est décédé

il y a 21 h 51 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck accueille de nouvelles espèces

il y a 1 jour 18 h 58 min

Flash InfoLe festival Rando-Moselle est de retour sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 19 h 1 min

Flash InfoLes artistes locaux seront à l’honneur à Saint-Avold dimanche

il y a 1 jour 19 h 3 min

Flash InfoLa fête des voisins impactera la circulation à Petite-Rosselle 

il y a 1 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par